Forte reprise des fonds immobiliers aux États-Unis aussi

16/09/2024

Immoday

Rédaction

2 min

C'est le plus gros marché d'immobilier titrisé du monde, avec une capitalisation boursière d'environ 1400 milliards de dollars. Et une hausse de plus de 25 % depuis les planchers atteint en octobre 2023. Néanmoins, après deux années difficiles, le nombre de fonds est en diminution, et l'agio moyen est toujours négatif.

 

Il y a un an, les investisseurs s'inquiétaient beaucoup de la situation de l'immobilier américain. Les taux de la FED s'étaient envolés, suivis par les taux hypothécaire, ce qui étranglait les propriétaires, doublement impactés, d'ailleurs, puisque parallèlement les prix avaient chuté.

Un an plus tard, la situation a bien changé, et la crise immobilière semble bel et bien résorbée, comme le montre l'analyse des fonds de placement immobiliers, les fameux REITs.

D'abord, leur nombre a baissé. On en comptait un peu plus de 230 en 2015, il y en a moins de 200 aujourd'hui, toutes catégories confondues et tous types d'actif inclus. 
 

Les investisseurs privilégient les Datacenters, c'est là que l'agio est le plus élevé


Par contre, leur capitalisation boursière s'est envolée. Si l'on en croit l'indice FTSE Nareit All Equity REITs (qui se limite aux fonds ayant au moins 50 % de leurs actifs dans l'immobilier), le marché représente aujourd'hui environ 1400 milliards de dollars.

C'est une hausse d'un peu plus de 26 % par rapport au point le plus bas touché, comme en Suisse, en octobre 2023.

Si l'on analyse ces données dans le détail, en se concentrant sur les principales catégories d'actifs immobiliers, on se rend compte que l'immobilier commercial reste le moins performant, avec une hausse de 20 % depuis octobre 2023, suivi par l'immobilier industriel, 30 %, puis l'immobilier résidentiel, 47 %, et enfin l'immobilier de bureau, qui a connu une progression importante de 51 % en moins d'un an.

Par contre, malgré la reprise de ces derniers mois, le secteur, dans son ensemble, affiche encore un disagio, d'environ 8 %. Les fonds diversifiés sont les moins appréciés des investisseurs, qui préfèrent de loin les centres de données, qui affichent un agio d'environ 20%. Un secteur qui n'a par contre que 20 % de progression depuis octobre 2023.

 

Rédaction-Immoday.ch