
À ce niveau, on ne peut plus parler de hausse mais de véritable envolée, puisque les sociétés immobilières ont gagné +6,9% en janvier! Après une année 2025 qui avait vu l’indice REAL grimper de +23,3% (et +14,22% en 2024). Inutile de préciser que c'est nettement mieux que les fonds immobiliers cotés (+0,8%) ou que l'indice SMI (-0,5% fin janvier). La hausse profite avant tout aux poids lourds de la cote, qui bénéficient d'une claire prime à la liquidité, avec un volume de transaction deux fois plus élevé que la moyenne en janvier.
On sait que, depuis deux ans, les sociétés immobilières cotées sont très appréciées des investisseurs. Mais ce mois de janvier 2026 a vraiment été exceptionnel, avec une hausse de l'indice REAL de +6,9%. C'est d'autant plus spectaculaire que l'indice avait déjà progressé de +23,3% en 2025 et +14,22% en 2024.
C'est aussi nettement mieux que la hausse de l'indice SWIIT (+0,8%) et évidemment que celle du SMI, qui a terminé le mois de janvier en baisse (-0,5%).
Prime à la liquidité pour les poids lourds de la cote
On aura aussi observé, au mois de janvier, un volume de transaction assez important, grosso modo le double de la moyenne pour les poids lourds de la cote, qui bénéficient clairement d'une prime à la liquidité (les trois plus grosses sociétés immobilières ont représenté environ 75% de la liquidité de l’indice REAL).
Cette prime à la liquidité s’est clairement concrétisée dans les chiffres: depuis le début de l’année, Swiss Prime Site (SPS) a progressé de +6,6%, PSP Swiss Property de +8% et Allreal de +10,8%! Pour rappel, ces trois fonds pèsent environ 60% d'un marché dont la valeur totale dépasse désormais 35 milliards de francs (81 milliards pour les fonds cotés).
À noter aussi que, après cette hausse de janvier, SPS affiche désormais une prime de 50,3%, identique à celle des meilleurs fonds de placements cotés (elle était de 15,3% en 1er janvier 2025, ce qui montre bien le chemin parcouru par les sociétés immobilières en à peine plus d'un an).
La performance de janvier a profité à toutes les sociétés immobilières
Ceci dit, la hausse a été globale, elle a profité en janvier à toutes les sociétés immobilières. Mobimo est en progression de +6,3%, ce qui lui permet d'atteindre une prime de +40,9%. Intershop, par contre, qui a longtemps été la société immobilière préférée des investisseurs, à presque fait du sur place, avec une hausse de «seulement» +1,8% en janvier, pour une prime de 41,5%, qui reste la deuxième plus élevée du secteur après SPS.
Malgré cette hausse globale, deux sociétés immobilières affichent encore une décote: Novavest (−5,5% et une progression de + 1% en janvier) et, toujours en queue de peloton, SF Urban Properties, avec une décote de −10,4% (pour une performance de +4% en janvier).
Comment expliquer cette hausse de janvier?
Pour les observateurs, cette forte hausse des sociétés immobilières en janvier est probablement due à un rebalancement du portefeuille de quelques gros investisseurs. Des investisseurs suisses, qui ont dû placer leurs liquidités, avec des taux à court et à moyen terme qui sont redevenus négatif ces dernières semaines. Ou des investisseurs étrangers, qui non seulement se réfugient dans le franc suisse mais aussi dans l'immobilier suisse, double sécurité.
En outre, les sociétés avaient l'avantage par rapport aux fonds cotés d'afficher des primes inférieures et des rendements de distribution supérieurs.
Ceci dit, après cette hausse de janvier, les différences entre les deux univers se sont sensiblement réduites. En effet, la prime moyenne des sociétés immobilières a désormais grimpé à 35,9%, elle n'a jamais été aussi proche de celle des fonds cotés (38,2%). Pour rappel, cette prime moyenne était, encore de 10,7% au 1er janvier 2025 pour les sociétés immobilières (et de 34,2% pour les fonds cotés).
Quant aux rendements moyens de distribution, ils se rapprochent également puisque ce rendement est désormais de 2,66% pour les sociétés immobilières, et de 2,24% pour les fonds cotés, selon SFP (respectivement 2,67% et 3,36% au 1er janvier 2025).
Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.
Partager cet article sur:
Partager cet article sur: