La valeur de l'immobilier résidentiel suisse progresse au premier trimestre 2024
22/04/2024
2 min
Que ce soit pour les maisons ou les appartements, depuis janvier, l'immobilier résidentiel a pris de la valeur dans toute la Suisse, à quelques très rares exceptions près. Et les perspectives sont plutôt positives, avec des volumes de transaction qui se sont stabilisés.
Depuis janvier, la valeur des maisons à progressé de 0,3 % en Suisse et celle des appartements de 0,4 %. Avec des indicateurs de nouveaux positifs. Reste que l'augmentation des prix immobiliers sur les 12 derniers mois – une hausse annuelle de 0,1% pour les maisons et de 1,3 % pour les appartements – demeure bien en deçà de la moyenne historique des 20 dernières années, qui était de +3 %, comme le rappellent les experts de RealAdvisor, qui viennent de publier ces statistiques.
Lausanne et Berne mènent la danse des appartements
Si l'on analyse ces progressions un peu plus en détail, en se concentrant sur les principaux centres économiques du pays, on constate que, pour les appartements, Lausanne et Berne mènent la danse, avec des augmentations de +1,2% et +1,1% respectivement. À noter quand même que la hausse la plus prononcée a été enregistrée à Zoug, avec une progression de 2,3 %. Et de plus de 60 % sur 10 ans !
C'est un peu moins guilleret à Zurich et à Genève, où la hausse n'est que de 0,1% au premier trimestre 2024. Quant à Bâle, la progression n'est que de 0,4 %.
En ce qui concerne les maisons, les grands centres sont moins bien lotis, puisque tant à Lausanne qu'à Berne ou à Zurich, la hausse s'échelonne entre 0,1 % et 0,6 %.
Dans ce concert de hausses, on observe quand même quelques rares dissonances, puisque les maisons, à Genève, ont perdu 0,2 % au premier trimestre 2024, et 0,3 % à Bâle.
Les appartements valaisans légèrement dans le rouge
Au niveau des cantons également, les nouvelles sont réjouissantes, avec, pour les appartements, des progressions qui dépassent parfois les 2 %, essentiellement en Suisse centrale et à Zoug. Avec quand même quelques chiffres rouges, puisque le Tessin enregistre une baisse de 0,4 % du prix de ses appartements au premier trimestre 2024, et Bâle-Campagne de 0,2 %. Quant au Valais, c'est le seul canton romand à connaître une très légère baisse du prix de ses appartements, de -0,1 %.
En ce qui concerne les maisons, les hausses sont moins spectaculaires, excepté à Zoug, où la progression des prix est de 2 %. Sinon, on enregistre un modéré +0,1 % à Genève et dans le canton de Vaud, +0,4 % à Zurich, et +0,6 % à Berne et à Bâle-Ville.
Et comme il faut bien quelques moutons noirs, ce premier trimestre, pour les maisons, ce sera le Tessin, où la baisse est de -0,6 %, et Bâle-Campagne, avec une baisse de -0,7 %.
Des volumes de transaction enfin stabilisés
Quant aux perspective pour ces prochains mois, selon RealAdvisor, elles sont bonnes. Après avoir fortement chuté suite à la hausse des taux d'intérêt, le nombre de transactions immobilières se stabilise. Et il devrait progresser ces prochains mois suite à la récente baisse des taux d'intérêt. La plupart des banques offrent en effet aujourd'hui des taux hypothécaire à 10 ans en dessous de 2 %, ce qui rend la propriété plus attractive pour les acheteurs dans la plupart des régions.