
Normalement, une caisse de pension ne devrait pas avoir plus de 30% d'actifs immobilier. Ce qui n'est pas le cas pour 18% d'entre elles, et même pour 26% des petites caisses, celles qui gèrent moins de 500 millions de francs, selon un récent sondage publié par la Haute école de Lucerne. Le plus étonnant, c'est que certaines de ces caisses assurent que ce dépassement des limites va durer, tant les investissements immobiliers sont importants pour elles. Ce qui est une bonne nouvelle pour l'immobilier titrisé.
La Haute école Lucerne a récemment interrogé 228 caisses de pension, qui représentent, au total un volume d'investissement de 568 milliards, environ 50% du patrimoine total des caisses de pension suisses, sur leur stratégie d'investissement immobilière. Avec quelques résultats étonnants.
En moyenne l'immobilier représente 24,3% de la fortune des caisses
Si la moyenne des actifs immobiliers dans leur portefeuille est de 24,3%, on constate d'importantes différences selon les caisses de pension.
On se rappelle que la part maximale d'immobilier autorisée dans l'ensemble des placements d'une caisse de pension suisse est limité à 30% selon OPP2. Eh bien, selon le sondage de la Haute école de Lucerne, 18% des caisses de pension dépassent cette limite. Et parfois de manière importante, puisque certaines petites caisses ont plus de 40% d'immobilier dans leur portefeuille. Au final, 26% des petites caisses ne respectent pas les limites OPP2 (19 % des caisses de taille moyenne et 3% des grandes caisses).
De bonnes nouvelles pour l'immobilier titrisé
Le plus étonnant, c'est que, quand la Haute école de Lucerne les a interrogées, une partie de ces caisses a benoîtement avoué que ces dépassements n'étaient pas un accident, et que les limites OPP2 allaient continuer d'être dépassées sur le long terme! C'est dire à quel point, pour bon nombre de caisses, les investissements dans l'immobilier sont importants.
Voilà qui devrait réjouir tout le secteur et en particulier l'immobilier titrisé.
En effet, comme le relève également, le questionnaire de la Haute école de Lucerne, l'immobilier indirect représente 60% des actifs immobiliers des petites et des moyennes caisses de pension (qui gèrent des fortunes, respectivement, de moins de 500 million de francs et entre 500 millions à 3 milliards). Et quasi 50% des actifs immobiliers des grandes caisse de pension, celles dont la fortune dépasse 3 milliards de francs.
La Rédaction • Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.