Immobilier: 18% des caisses de pension dépassent les limites OPP2

Immobilier: 18% des caisses de pension dépassent les limites OPP2

Actualité 3 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

Normalement, une caisse de pension ne devrait pas avoir plus de 30% d'actifs immobilier. Ce qui n'est pas le cas pour 18% d'entre elles, et même pour 26% des petites caisses, celles qui gèrent moins de 500 millions de francs, selon un récent sondage publié par la Haute école de Lucerne. Le plus étonnant, c'est que certaines de ces caisses assurent que ce dépassement des limites va durer, tant les investissements immobiliers sont importants pour elles. Ce qui est une bonne nouvelle pour l'immobilier titrisé.

 La Haute école Lucerne a récemment interrogé 228 caisses de pension, qui représentent, au total un volume d'investissement de 568 milliards, environ 50% du patrimoine total des caisses de pension suisses, sur leur stratégie d'investissement immobilière. Avec quelques résultats étonnants.

En moyenne l'immobilier représente 24,3% de la fortune des caisses

Si la moyenne des actifs immobiliers dans leur portefeuille est de 24,3%, on constate d'importantes différences selon les caisses de pension.

On se rappelle que la part maximale d'immobilier autorisée dans l'ensemble des placements d'une caisse de pension suisse est limité à 30% selon OPP2. Eh bien, selon le sondage de la Haute école de Lucerne, 18% des caisses de pension dépassent cette limite. Et parfois de manière importante, puisque certaines petites caisses ont plus de 40% d'immobilier dans leur portefeuille. Au final, 26% des petites caisses ne respectent pas les limites OPP2 (19 % des caisses de taille moyenne et 3% des grandes caisses).

De bonnes nouvelles pour l'immobilier titrisé

Le plus étonnant, c'est que, quand la Haute école de Lucerne les a interrogées, une partie de ces caisses a benoîtement avoué que ces dépassements n'étaient pas un accident, et que les limites OPP2 allaient continuer d'être dépassées sur le long terme! C'est dire à quel point, pour bon nombre de caisses, les investissements dans l'immobilier sont importants. 

Voilà qui devrait réjouir tout le secteur et en particulier l'immobilier titrisé. 

En effet, comme le relève également, le questionnaire de la Haute école de Lucerne, l'immobilier indirect représente 60% des actifs immobiliers des petites et des moyennes caisses de pension (qui gèrent des fortunes, respectivement, de moins de 500 million de francs et entre 500 millions à 3 milliards). Et quasi 50% des actifs immobiliers des grandes caisse de pension, celles dont la fortune dépasse 3 milliards de francs.

La Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue