La Commission européenne veut débloquer 40 milliards pour le logement abordable


Immobilier 3 min Rédaction • Immoday.ch
La Commission européenne veut débloquer 40 milliards pour le logement abordable

Face à la crise du logement abordable qui secoue tous le continent, la Commission européenne veut accélérer les investissements et les réformes, limiter les locations de courte durée. Avec une volonté de ne plus limiter les aides d'État au seul logement social et de simplifier les permis et règles d’urbanisme, souvent pointés comme freins à la construction. Pour l'instant, 40 milliards de francs sont alloués à ce plan.

La Commission européenne a dévoilé le premier plan européen pour le logement abordable, une réponse à la crise du logement qui ne cesse de s'aggraver depuis une décennie : +60% sur les prix des logements et +20% sur les loyers en moyenne dans l’UE. 

Avec, comme conséquence, que le poids du logement dans le revenu disponible des ménages représente 19,2 % au sein de l'UE. Soit grosso modo le même niveau qu'en Suisse selon l'Office fédéral la statistique. Mais, en Europe, cette proportion diffère grandement selon les pays, avec des niveaux particulièrement élevés en Grèce (35,5 %), au Danemark (26,3 %) et en Suède (24,6 %).

Simplifier les règles existantes dans la construction

Pour l'instant, ces velléités européennes se limitent à un objectif, créer 650 000 nouveaux logements chaque année, et des déclarations d'intention : former de la main-d’œuvre et innover en matière de construction, lutter contre la vacance, soutenir l’accès au logement des jeunes, favoriser les investissements, etc. Avec, c'est dans l'air du temps, une initiative législative pour mieux réguler les locations de courte durée.

Pour les investisseurs, le plus intéressant semble être un futur paquet législatif pour simplifier les réglementations existantes, les permis et les règles d’urbanisme, souvent pointés comme freins à la construction. Tout aussi intéressant, une décision de la Commission de ne plus limiter le versement d’aides publiques au logement social, mais de l’ouvrir aussi au logement abordable, défini de façon très large, selon Le Monde : du logement destiné à ceux qui ne peuvent pas se loger « en raison des défaillances du marché ». 

43 milliards d'euros et la création d'une plateforme pan-européenne d'investissement

Côté finances, 43 milliards d’euros ont été mobilisés par l’UE pour le logement, un effort appelé à se poursuivre dans les prochains budgets. Au vu de la taille du continent et des besoins, ce n'est pas grand-chose, même si cela est considéré comme « ambitieux» par Bruxelles. 

Parallèlement, une plateforme paneuropéenne d’investissement est en développement avec la Banque européenne d’investissement, les banques nationales et régionales de développement et plusieurs institutions financières internationales.

On verra maintenant ce qui ressortira de ces grandes décisions de Bruxelles. Puisque, aujourd'hui, au-delà des déclarations d'intention, il n'y a pas grand-chose de concret, sinon la mise en place d'une Alliance européenne pour le logement, qui réunira États, collectivités, partenaires sociaux, bailleurs, industrie et société civile. Bref, une réunion de hauts fonctionnaires qui va cogiter et produire divers rapports, en attendant une décision possible en 2026 au prochain Sommet de l’UE sur le logement.

Partager cet article sur:

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue