La Commission européenne veut débloquer 40 milliards pour le logement abordable


Immobilier 3 min Rédaction • Immoday.ch
La Commission européenne veut débloquer 40 milliards pour le logement abordable

Face à la crise du logement abordable qui secoue tous le continent, la Commission européenne veut accélérer les investissements et les réformes, limiter les locations de courte durée. Avec une volonté de ne plus limiter les aides d'État au seul logement social et de simplifier les permis et règles d’urbanisme, souvent pointés comme freins à la construction. Pour l'instant, 40 milliards de francs sont alloués à ce plan.

La Commission européenne a dévoilé le premier plan européen pour le logement abordable, une réponse à la crise du logement qui ne cesse de s'aggraver depuis une décennie : +60% sur les prix des logements et +20% sur les loyers en moyenne dans l’UE. 

Avec, comme conséquence, que le poids du logement dans le revenu disponible des ménages représente 19,2 % au sein de l'UE. Soit grosso modo le même niveau qu'en Suisse selon l'Office fédéral la statistique. Mais, en Europe, cette proportion diffère grandement selon les pays, avec des niveaux particulièrement élevés en Grèce (35,5 %), au Danemark (26,3 %) et en Suède (24,6 %).

Simplifier les règles existantes dans la construction

Pour l'instant, ces velléités européennes se limitent à un objectif, créer 650 000 nouveaux logements chaque année, et des déclarations d'intention : former de la main-d’œuvre et innover en matière de construction, lutter contre la vacance, soutenir l’accès au logement des jeunes, favoriser les investissements, etc. Avec, c'est dans l'air du temps, une initiative législative pour mieux réguler les locations de courte durée.

Pour les investisseurs, le plus intéressant semble être un futur paquet législatif pour simplifier les réglementations existantes, les permis et les règles d’urbanisme, souvent pointés comme freins à la construction. Tout aussi intéressant, une décision de la Commission de ne plus limiter le versement d’aides publiques au logement social, mais de l’ouvrir aussi au logement abordable, défini de façon très large, selon Le Monde : du logement destiné à ceux qui ne peuvent pas se loger « en raison des défaillances du marché ». 

43 milliards d'euros et la création d'une plateforme pan-européenne d'investissement

Côté finances, 43 milliards d’euros ont été mobilisés par l’UE pour le logement, un effort appelé à se poursuivre dans les prochains budgets. Au vu de la taille du continent et des besoins, ce n'est pas grand-chose, même si cela est considéré comme « ambitieux» par Bruxelles. 

Parallèlement, une plateforme paneuropéenne d’investissement est en développement avec la Banque européenne d’investissement, les banques nationales et régionales de développement et plusieurs institutions financières internationales.

On verra maintenant ce qui ressortira de ces grandes décisions de Bruxelles. Puisque, aujourd'hui, au-delà des déclarations d'intention, il n'y a pas grand-chose de concret, sinon la mise en place d'une Alliance européenne pour le logement, qui réunira États, collectivités, partenaires sociaux, bailleurs, industrie et société civile. Bref, une réunion de hauts fonctionnaires qui va cogiter et produire divers rapports, en attendant une décision possible en 2026 au prochain Sommet de l’UE sur le logement.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue