Les conséquences de la baisse des taux sur le marché immobilier

01/07/2024

Rédaction

Immoday

2 min

La nouvelle baisse des taux de la BNS, le 20 juin, aura des conséquences sur le marché de l'immobilier en général, et sur l'immobilier titrisé en particulier. Qui connaît, par ailleurs, depuis quelques mois, une dynamique un peu plus positive. L'analyse de Wüest Partner.

 

Quelles vont être les conséquences de la baisse des taux de la BNS, annoncée le 20 juin? Les experts de Wüest Partner se sont penchés sur la question. Voici leurs conclusions.

 

1. Des perspectives qui s'améliorent encore


Pour le marché immobilier, la baisse des taux intervient à un moment où la dynamique du secteur s’est légèrement redressée. Cette nouvelle baisse des taux devrait contribuer à améliorer encore les perspectives du marché. Même si la décision de la BNS était déjà en grande partie intégrée dans les taux à long terme. 
 

2. De meilleures performances pour les fonds immobiliers

 

Les placements immobiliers indirects vont profiter de cette baisse. Ils devraient bénéficier d’un nouvel élan en termes de performance et d’augmentations de capital.
 

3. Des charges hypothécaires qui vont diminuer


Les hypothèques avec des taux d'environ 2 % deviendront plus courantes. La décision du 20 juin met par ailleurs fin à une phase plutôt inhabituelle où les emprunteurs qui choisissaient une hypothèque à long terme bénéficiaient d'un taux inférieur à celui des hypothèques SARON. Globalement, on peut s'attendre à une revitalisation du marché hypothécaire.
 

4. Vers une hausse plus marquée des prix de l'immobilier

 

La diminution des charges hypothécaires pourrait accroître la disposition des acheteurs à payer plus pour les logements en propriété, et entraîner une hausse plus marquée des valeurs de marché.
 

5. Des coûts de financement en baisse pour la construction

 

La baisse des taux pourrait favoriser les nouvelles constructions. En effet, elle réduit les coûts de financement et diminue l’attractivité relative des alternatives d’investissement, ce qui tend à dynamiser le taux de construction de logements neufs 
 

6. Vers une stabilisation des loyers


Les loyers des contrats en cours pourraient se stabiliser, car de nouvelles hausses du taux d’intérêt de référence ne sont plus envisagées pour l’instant.
 

7. Des investisseurs institutionnels qui devraient rester prudents


De nombreux institutionnels détiennent encore une part élevée d'immobilier dans leurs portefeuilles et se montrent donc prudents lors des acquisitions. Par conséquent, selon Wüest Partner, les activités de transaction pour les investissements directs devraient rester en dessous de la moyenne des cinq années de 2017 à 2021. Entre autres parce que les biens particulièrement prisés par les investisseurs, tels que ceux avec des normes de durabilité élevées, restent rares.

 

Rédaction - Immoday