
David Kral
Director, Business Development & Client Relationship Manager - Head Romandie • Direction de fonds
Portrait
Si toutes les personnalités dont nous faisons le portrait dans ce Who is who sont passionnées par l'immobilier, certaines sont arrivées dans ce secteur par hasard. C'est le cas de David Kral, aujourd'hui Business Development & Client Relationship Manager - Head Romandie chez Solutions & Funds, l’une des plus importantes directions de fonds indépendante de Suisse, qui emploie environ 35 personnes, entre ses bureaux de Morges et de Zurich, et qui s’occupe actuellement de six fonds de placement immobiliers, sur un total d'une vingtaine de véhicules de valeurs mobilières, immobilières et de fonds alternatifs (Private Debt). «C'est en effet un monde qui me passionne aujourd'hui mais que je ne connaissais pas vraiment lors de mes études.»
C'est en 2013, que David Kral, après l’obtention d’un Bachelor of Business Administration de la HEIG-VD (qui sera complété en 2023 par un titre de Swiss Fund Officer délivré par la Fund Academy), entre chez Solvalor Fund Management SA, direction du fonds de placement immobilier Solvalor 61, en charge de la comptabilité, du contrôle financier ainsi que du suivi opérationnel et administratif, en collaboration avec l’asset management.
En 2021, il intègre Solutions & Funds (à l'époque Solufonds), où il devient rapidement Head Fund Projects Real Estate. «J’assurais non seulement la gestion des activités administratives et régulatoires telles que, les clôtures annuelles et semestrielles, les augmentations de capital, la validation des évaluations immobilières, les audits des fonds, mais aussi la gestion interdépartementale de ces activités et l’onboarding de nouveaux fonds. Bref, une partie des nombreuses tâches essentielles qui permettent aux fonds immobiliers de fonctionner sans anicroche et qui protègent l’intérêt des investisseurs.»
Un travail rébarbatif, selon certains Assets Managers. «C'est effectivement un terme qui revient parfois quand on discute avec eux. Mais c'est néanmoins vraiment intéressant», assure David Kral. «Tous les choix que fait un Asset Manager ont des implications administratives et régulatoires, ce qui rend notre travail totalement indispensable. Un fonds immobilier ne peut pas fonctionner correctement s'il n'y a pas, dans les coulisses, une vraie solidité administrative.»
En 2025, son rôle au sein de Solutions & Funds évolue: David Kral se retrouve désormais en charge du développement des affaires et de la relation clientèle en Suisse romande. «J’assure non seulement le développement du marché romand, mais aussi la responsabilité directe de certains clients importants comme la SICAV Edmond de Rothschild ou le fonds immobilier Dominicé, tout en gardant un management indirect sur les équipes opérationnelles.»
En dehors de son activité professionnelle, David Kral est un mordu de football. Dans sa jeunesse, il est monté jusqu'en deuxième ligne interrégionale. Aujourd'hui, on Le voit toujours sur les terrains, par plaisir. Et quand il ne joue pas, il soutient le Stade Lausanne Ouchy.