Forte reprise des échanges pour les fonds non cotés

Forte reprise des échanges pour les fonds non cotés

Immobilier 4 min Immoday

Alors que les fonds immobiliers cotés s'envolent, les fonds non cotés stagnent. Pour le deuxième mois consécutif, la performance est quasi nulle. Reste que, depuis le début de l'année, la progression est quand même de 6%. En outre, le secteur continue d'intéresser les investisseurs, avec l'arrivée d'un nouveau véhicule, Edmond de Rothschild Real Estate SICAV - Commercial Income, et surtout une activité en forte hausse, avec des échanges records.

Les fonds non cotés ont connu une nouvelle phase de consolidation au mois de juillet, avec une hausse de 0,05% seulement. C'est nettement moins que l'indice SWIIT, qui a, lui, progressé de 2,09% ces dernières semaines.

Depuis le début de l'année, la performance moyenne des fonds non cotés approche les 6%, alors que celle des fonds cotés dépasse désormais les 7%. Une inversion de tendance, puisque, ces derniers mois, la progression des véhicules non cotés avait été supérieure à celle des véhicules cotés.

Regain d'intérêt de la part des investisseurs

Ceci dit, les investisseurs restent clairement intéressés par les fonds non cotés. On le constate d'abord par les nouvelles opérations en capital annoncées ces dernières semaines, comme Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz, qui cherche à lever 60 millions de francs, Raiffeisen Futura Immo Fonds (50 millions) et Immofonds Suburban (20 millions).

Mais l'intérêt des investisseurs se remarque aussi très concrètement quand on analyse l'activité enregistrée sur PropertyMatch, qui confirme la tendance de ces trois derniers mois. De fait, juillet a été clairement le meilleur mois depuis le début de l'année, enregistrant des échanges pour un montant de près de 7 millions de francs - ce qui est un record - représentant 24 transactions. Sur ces 12 derniers mois, rappelle l'Immo Desk de la BCV, on a observé 215 transactions sur PropertyMatch, pour un montant de 25,5 millions de francs.

Pour rappel, la plateforme Propertymatch.ch est une place de marché ayant comme objectif de faciliter l’échange de placements collectifs immobiliers, d’en améliorer la liquidité et d’offrir plus de transparence. Elle s’adresse en premier lieu à des investisseurs institutionnels comme les caisses de pensions, à des Asset Managers, à des gérants de fonds ainsi qu’à des gérants de fortune indépendants. 

Un nouveau fonds arrive sur le marché, un autre en sort

Le mois de juillet a également vu l'arrivée d'un nouveau fonds sur le marché des produits non cotés, le Edmond de Rothschild Real Estate SICAV Commercial Income, qui a levé 54,4 millions de francs début juillet. Comme l'indique ce fonds dans son prospectus, il investit dans des valeurs immobilières commerciales en Suisse et vise notamment à constituer un portefeuille durable en intégrant les aspects ESG dans la gestion du portefeuille immobilier.

Concrètement, le fonds s'engage dans des immeubles principalement commerciaux dans les grands centres urbains de Suisse et leurs agglomérations, dans des secteurs comme les bureaux modernes, la petite logistique et l’industrie légère, ainsi que l’immobilier géré par un opérateur, tel que les résidences senior, les résidences étudiantes, le coworking, l’hôtellerie, la parahôtellerie et les actifs en lien avec l’éducation et la santé, etc.

Mais si un fond est entré sur le marché au mois de juillet, un autre en est sorti, le BCF SICAV, qui a annoncé sa dissolution. 

À noter encore que l'introduction en bourse de Helvetica Swiss Opportunity Fund est prévue pour la fin de l'année 2024, même si le fonds affiche toujours un disagio assez conséquent, de presque -15%, le plus important de tout l'univers des produits immobiliers non cotés.

Quelques agios et disagios restent importants pour des fonds non cotés 

En parlant d'agios et de disagios, on constate toujours qu'une petite dizaine de fonds, sur un univers de 24 véhicules observés par l'Immo Desk de la BCV, affichent une décote. Parfois importante d'ailleurs puisqu'elle est, comme on l'a dit, de -14,7% pour Helvetica Swiss Opportunity Fund, de -9% pour Helvetica Swiss Living Fund et de -8,5% pour MobiFonds Swiss Property. 

De l'autre côté du spectre, Raiffeisen Futura Immo Fonds bénéficie d'une prime de 11,8%, Admicasa Real Estate Fund de 10,4%, et Von Graffenried Immobilien SICAV - GR Immobilien Schweiz de 9,7%.

C'est important, en particulier pour des véhicules non cotés, mais, sans surprise, ça reste très loin des niveaux affichés par les fonds cotés, où quatre produits, fin juillet, avaient un agio de plus de 40%. 

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language