L

L'immobilier de bureau se reprend lentement

Actu 4 min Immoday

Taux de vacance en hausse, permis de construire en chute libre, prix qui ont perdu 2 % l'année dernière - une baisse qui devrait se poursuivre en 2024 - et rendement global en berne, l'immobilier de bureau traverse une période difficile, malgré l'évolution positive du marché du travail. 

Si les investisseurs privilégient l'immobilier résidentiel à l'immobilier commercial, ce n'est pas pour rien. En effet, les chiffres leur donnent raison. Prenons l'immobilier de bureaux dont la santé est chancelante. Les rendements ont fortement baissé en 2023, dans un contexte où plus grand monde ne construit. En effet, selon les chiffres publiés par Wüest Partner dans la dernière édition de son Immo-Monitoring, en 2023, les nouveaux permis de construire pour les surfaces de bureaux ont atteint leur niveau le plus bas depuis l'an 2000. Soit une baisse de 48 % par rapport à la moyenne des années précédentes. Une chute qui, selon les experts de Wüest Partner peut être, en partie, attribuée à la hausse des coûts de financement et de construction, mais surtout interprétée comme une réaction au nombre croissants de bureaux vacants.

Le taux de vacance continue de grimper

En effet, le taux de vacance continue d'augmenter, malgré la baisse de l'activité de construction et l'évolution positive du marché du travail. L'année dernière, il a dépassé les 8 %. Les spécialistes de Wüest Partner précisent que ce taux est encore supérieur pour les bâtiments qui ne répondent plus aux exigences de durabilité actuelles. On observe aussi une différence selon les régions. Dans certaines, l'offre est nettement supérieure à la demande, comme Lausanne ou Genève, où le taux de vacance approche les 10 %. Dans d'autres, le marché du travail, en plein boom, a permis d'absorber les nouvelles surfaces, comme Bâle, où le taux de vacance n'est que de 7 %. 

Quoi qu'il en soit, partout en Suisse, ce taux a fortement progressé, puisqu'il n'était, en moyenne, que de 6 % entre 2018 et 2022. 

Des loyers qui devraient encore baisser en 2024

Conséquences de l'augmentation du taux de vacance, la pression sur les loyers se poursuit. En moyenne, ils ont baissé de - 2,2 % en 2023. Avec, comme pour l'immobilier de vente, des différences importantes selon les emplacements. En effet les bureaux "prime" ont réussi à tirer leur épingle du jeu, assurent les spécialistes de Wüest Partner. Très légèrement au centre de Genève, où la hausse des loyers a été de 0,5 % l'année dernière (alors que la ville, dans son ensemble, a vu une baisse du loyer des bureaux de -2,9%), plus fortement au centre de Zurich, où la hausse a été de presque 9% (contre une stagnation pour la ville, et une baisse de -4,4 % pour la région zurichoise).

Quoi qu'il en soit, sur le long terme, les loyers des bureaux ne sont pas vraiment à la fête, avec une baisse totale de -3,2 % depuis 2013. Là encore, seule la ville de Zurich s'en sort bien, avec une hausse de plus de 8%, et même de presque 13% pour le centre. À contrario, la région lémanique a encaissé une baisse de presque 15 % des loyers de bureaux ces 10 dernières années, et de plus de 21 % pour la ville de Genève (seulement - 1,1 % pour le centre). 

Pour 2024, les spécialistes de Wüest Partner prévoient une nouvelle baisse des loyers, mais modeste, de seulement - 0,4 %.

Un rendement global nettement en dessous des moyennes historiques

Quant au rendement global, s'il s'était bien comporté entre 2014 et 2022, franchissant presque chaque année la barre des 4%, voire même, en 2019 et 2021, dépassant les 6 %, il s'est effondré l'année dernière, pour atteindre péniblement les 1%. Certes, les loyers ont tenu, mais la valeur des biens a perdu plus de 2 %.

Cette année 2024, le rendement global devrait retrouver des couleurs, aux alentours de 2 %, avec encore une baisse de la valeur des biens. Un scénario qui devrait se répéter en 2025, selon les prévisions des économistes. Avant une reprise de ces rendements globaux, aux alentours de 4 %, dès 2026. S'il n'y a pas de mauvaise surprise d'ici là.

Rédaction - Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language