Presque 6% de rendement pour les immeubles industriels de Renens

Presque 6% de rendement pour les immeubles industriels de Renens

Actu 6 min Immoday

L'Ouest-lausannois est une des régions qui connaît le plus fort développement économique, démographique et immobilier de Suisse. Ceux qui ont osé investir il y a 10 ans dans ce qui était à l'époque une friche industrielle dont personne ne voulait, se frottent aujourd'hui les mains, avec des rendements de près de 6%.

Jean-François Clément, syndic de Renens, banlieue historiquement ouvrière et industrielle de la ville de Lausanne, ne cache pas sa joie quand il parle de la résurrection économique de sa ville. 

Comme il l’a expliqué lors de la troisième Journée romande des fonds immobiliers, organisée fin septembre par IMvestir Partners, une société de conseil spécialisée dans l’immobilier indirect ; dans les années 90, avec la crise industrielle, les entreprises de la région avaient fermé les unes après les autres. Avec comme conséquence une forte augmentation du chômage et une dégradation des finances publiques. Certes, ces friches de Malley, 80 hectares à cheval sur les communes de Lausanne, Prilly et Renens, étaient riches d'opportunités pour les investisseurs courageux, mais il faut bien avouer qu'ils ne se pressaient pas au portillon. À tel point, raconte le syndic, qu'à l'époque, plus aucune banque suisse ne faisait confiance à la commune, qui a dû emprunter en Autriche et en Bavière.

Un redressement économique spectaculaire 

Aujourd'hui, la situation a complètement changé. 20’000 emplois ont été créés dans la région depuis l’an 2000 et, d'ici 2040, 20’000 autres devraient encore être créés, avec l'arrivée de 30’000 nouveaux habitants.

Comment expliquer cette improbable résurrection ? D'abord par les efforts fournis par les autorités publiques qui n'ont jamais abandonné cette zone industrielle à moitié désaffectée, convaincues qu'elle représentait une opportunité à ne pas manquer pour une région lausannoise en plein développement. Au-delà des bonnes intentions, ces efforts se sont aussi concrétisés par des dizaines de millions de subventions publiques, de la part du canton, de la Confédération et des communes.

Ensuite, il a fallu convaincre les investisseurs, et ce ne fut pas toujours facile. D'autant plus que les autorités voulaient conserver, au moins partiellement, le savoir-faire industriel et donc des emplois sur cette zone. Alors que bien des investisseurs auraient préféré n'avoir que du résidentiel.

Un véritable cas d'école 

A posteriori, le redéveloppement de la zone industrielle est un cas d'école. Après des décisions politiques en amont, pour diviser la zone en quartier résidentiel, commerçant, culturel, sportif ou industriel, les autorités ont réussi à attirer sur place l'Université de Lausanne et l'EPFL, ce qui a permis de développer un pôle de compétences, qui, à son tour, a convaincu les entreprises de s'installer ici, en particulier les startups, qui représentent aujourd'hui un des poumons économiques de la zone. 

Parallèlement, le quartier a vu pousser les installations culturelles et sportives, avec, entre autres, la construction d'un cinéma et d'une patinoire. Puis on a vu la concrétisation d'un très gros projet immobilier lancé par CFF Immobilier, qui aura, au final, investi près d'un milliard de francs dans l'Ouest lausannois, répartis sur quatre grands ensembles. 

Un milliard d'investissements pour CFF Immobilier

"Pour nous, c'était un projet énorme, mais nous étions convaincus de son potentiel. Un projet qui a d'ailleurs demandé beaucoup de travail en amont, pour qu'il soit accepté par la population locale", explique Frédéric Lampin, responsable du développement de l'Ouest-lausannois chez CFF Immobilier. Il ajoute que ce genre de réalisation est indispensable pour les CFF, car une partie du rendement des immeubles permet de financer les infrastructures, le matériel roulant et la caisse de pension.

En parallèle, les CFF ont développé la gare de Renens, devenue désormais la troisième plus importante de Suisse romande. Ce qui, avec, la construction d'un tram qui relie la zone au centre de Lausanne, a permis de multiplier les transports publics, essentiels pour l'attractivité d'un site aussi important.

De bonnes affaires pour les premiers investisseurs immobiliers 

Mais la résurrection de cette zone industrielle n'aurait pas été possible sans l'intervention d'investisseurs immobiliers, comme Procimmo, qui a déjà investi près de 250 millions de francs dans l'Ouest-lausannois (avec encore environ 100 millions de francs de projets en cours). Procimmo qui a acquis, en 2016, une ancienne usine d'impression et de reliure de livres transformée aujourd'hui en hôtel pour les entreprises. Un investissement total de 23 millions de francs, dont environ deux tiers pour les rénovations, pour un bâtiment qui offre 8’500 m2 utilisables, entièrement occupés, et un rendement brut de 5,8%.

"Déjà à l'époque, avec tous les projets de développement qui était annoncés, nous étions convaincus du potentiel de la friche de Malley", explique Richard Dahdah, Fund Manager chez Procimmo.  

Des bâtiments abandonnés mais avec beaucoup de potentiel

"D'autant plus que le bâtiment que nous avons acheté, même s'il était abandonné depuis plusieurs années, avait une configuration vraiment intéressante, avec de grands plateaux, sans colonne, parfaitement adaptables à tous les types d'utilisation."

Bref, ce qui à l'époque était un véritable pari ("mais avec des risques bien calculés, même si nous étions parmi les premiers gros investisseurs à nous lancer", assure sur Richard Dahdah) se révèle aujourd'hui avoir été une formidable opportunité. Avec peut-être un seul regret pour Procimmo : ne pas avoir acheté plus de bâtiments dans cette zone industrielle, sachant qu’il n’y avait pas plus d’offres à la vente à l’époque. "Mais nous étudions avec attention toutes les opportunités qui se présentent, car nous sommes toujours convaincus du potentiel de développement de l’Ouest-lausannois."

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language