Nouvelle progression pour les fonds non cotés

Nouvelle progression pour les fonds non cotés

Actu 5 min Immoday

Après plusieurs mois de stagnation, les fonds immobiliers non cotés ont continué leur (légère) progression  en novembre, de 0,15%. Avec un agio moyen qui s'élève désormais à 0,4%. Depuis le début de l'année leur progression est de +8,23%, moins que l'indice SWIIT, mais mieux que le SMI. L'univers des fonds non cotés va être chamboulé ces prochains mois, avec une arrivée et trois sorties, trois véhicules qui prévoient d'entrer en Bourse.

Les fonds immobiliers non cotés poursuivent leur lente progression, avec une hausse de +0,15 % au mois de novembre. Depuis le début de l'année, leur performance est de +8 23 %, ce qui est moins que l'indice SWIIT (+14,2%) mais néanmoins supérieur au SMI (+5,9%, fin novembre).

Avec cette hausse, l'agio moyen des fonds non cotés se consolide, à 0,4 %, selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV. Sans surprise, on reste très loin de l'agio moyen des fonds cotés, qui était de 30,1% fin novembre.

Question volatilité, par contre, l'avantage est clairement aux fonds non cotés (4,06%) par rapport aux fonds cotés (9,29 %), commente la BCV.

Plusieurs nouvelles augmentations de capital en cours

Cette moindre performance n'empêche pas l'intérêt des investisseurs. Pour preuve, plusieurs nouvelles augmentations de capital ont été annoncés par des fonds non cotés et plusieurs ont été bouclées au mois de novembre. Comme l'explique la BCV, le marché primaire a été très animé ces dernières semaines, avec huit émissions libérées pour un total de plus de 400 millions de francs.

Quant aux nouvelles augmentations de capital, notons celle de Comunus SICAV, qui veut lever 59 millions de francs, pour acquérir des immeubles entre Vevey et Lausanne, et celle de Mountain Resort Real Estate Fund SICAV, qui cherche 56 millions de francs pour acquérir un nouveau complexe résidentiel en montagne.

Un nouveau fonds arrive sur le marché... 

Autre opération annoncée en novembre, celle de Sustainable Real Estate Wood, qui cherche à lever 100 millions de francs, pour la mi-janvier 2025. 

C'est en fait un lancement, ou plus précisément le lancement d'un nouveau compartiment de Sustainable Real Estate Investments SICAV, qui se focalise sur l'immobilier durable, avec pour objectif de constituer un portefeuille d'immeubles résidentiels composé principalement de nouveaux bâtiments en bois. Une approche originale, aujourd'hui unique dans le marché suisse. On verra si les arguments des promoteurs du fonds arrivent à convaincre les investisseurs.

... et trois fonds le quittent 

Parallèlement, trois fonds sont sur le point de quitter le secteur. D'abord, Helvetica Swiss Living Fund, qui prévoit son entrée en Bourse début décembre, avec une capitalisation boursière d'un peu moins de 400 millions de francs et une valeur vénale du portefeuille qui s’élève à environ 525 millions, selon la direction du fonds. 

Ensuite, on attend des nouvelles de l'IPO de Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO), avant sa fusion prévue avec Helvetica Swiss Commercial Fund. Ce qui, si tout se passe bien, donnerait, au final, un véhicule qui pèserait environ 500 millions en bourse. Selon les dernières informations communiquées par la direction de Helvetica, cette fusion devrait désormais avoir lieu à la fin du premier semestre 2025 et "les préparatifs avancent bien".

Finalement, Comunus SICAV, a également annoncé vouloir entrer en bourse en 2025, après une nouvelle augmentation de capital, prévue en début de l'année prochaine. Ce qui va permettre au fonds d'atteindre une valeur nette de plus de 500 millions de francs, considérée par les dirigeants de la SICAV comme la taille critique nécessaire pour une IPO.

Plusieurs belles performances ces dernières semaines pour les fonds non cotés 

Mais revenons aux performances des fonds non cotés ces dernières semaines. Comme le précise l'Immo Desk de la BCV, fin novembre, quasiment tous ces véhicules ont affiché des hausses, les plus notables étant celles de PURE Swiss Opportunity REF (+2,87%), suivi du Helvetica Swiss Living Fund (+2,00%) et du Helvetica Swiss Opportunity Fund (+1,55%). 

Ceci dit, malgré ces performances globalement positives, certains fonds continuent de souffrir avec des décotes parfois importantes, en particulier Helvetica Swiss Opportunity Fund (un disagio de -9,5%), Centralfonds Zentralschweizerischer Immobilien (-8,3%) et UNIM - Union Immobilière Suisse (-6,2%).

À l'inverse, Raiffeisen Futura Immo Fonds et Admicasa Real Estate Fund continuent d'afficher des agios clairement supérieurs à la moyenne du secteur, respectivement de +14,6 % et de +10,4%. Ce qui est élevé pour un fonds non coté, mais qui pâlit en comparaison des agios des deux fonds cotés les plus prisés, qui ont dépassé en novembre les 50 % (Streetbox Real Estate Fund et Swisscanto RE IFCA).
 

Rédaction - Immoday

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language