Après plusieurs mois de stagnation, les fonds immobiliers non cotés ont continué leur (légère) progression en novembre, de 0,15%. Avec un agio moyen qui s'élève désormais à 0,4%. Depuis le début de l'année leur progression est de +8,23%, moins que l'indice SWIIT, mais mieux que le SMI. L'univers des fonds non cotés va être chamboulé ces prochains mois, avec une arrivée et trois sorties, trois véhicules qui prévoient d'entrer en Bourse.
Les fonds immobiliers non cotés poursuivent leur lente progression, avec une hausse de +0,15 % au mois de novembre. Depuis le début de l'année, leur performance est de +8 23 %, ce qui est moins que l'indice SWIIT (+14,2%) mais néanmoins supérieur au SMI (+5,9%, fin novembre).
Avec cette hausse, l'agio moyen des fonds non cotés se consolide, à 0,4 %, selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV. Sans surprise, on reste très loin de l'agio moyen des fonds cotés, qui était de 30,1% fin novembre.
Question volatilité, par contre, l'avantage est clairement aux fonds non cotés (4,06%) par rapport aux fonds cotés (9,29 %), commente la BCV.
Plusieurs nouvelles augmentations de capital en cours
Cette moindre performance n'empêche pas l'intérêt des investisseurs. Pour preuve, plusieurs nouvelles augmentations de capital ont été annoncés par des fonds non cotés et plusieurs ont été bouclées au mois de novembre. Comme l'explique la BCV, le marché primaire a été très animé ces dernières semaines, avec huit émissions libérées pour un total de plus de 400 millions de francs.
Quant aux nouvelles augmentations de capital, notons celle de Comunus SICAV, qui veut lever 59 millions de francs, pour acquérir des immeubles entre Vevey et Lausanne, et celle de Mountain Resort Real Estate Fund SICAV, qui cherche 56 millions de francs pour acquérir un nouveau complexe résidentiel en montagne.
Un nouveau fonds arrive sur le marché...
Autre opération annoncée en novembre, celle de Sustainable Real Estate Wood, qui cherche à lever 100 millions de francs, pour la mi-janvier 2025.
C'est en fait un lancement, ou plus précisément le lancement d'un nouveau compartiment de Sustainable Real Estate Investments SICAV, qui se focalise sur l'immobilier durable, avec pour objectif de constituer un portefeuille d'immeubles résidentiels composé principalement de nouveaux bâtiments en bois. Une approche originale, aujourd'hui unique dans le marché suisse. On verra si les arguments des promoteurs du fonds arrivent à convaincre les investisseurs.
... et trois fonds le quittent
Parallèlement, trois fonds sont sur le point de quitter le secteur. D'abord, Helvetica Swiss Living Fund, qui prévoit son entrée en Bourse début décembre, avec une capitalisation boursière d'un peu moins de 400 millions de francs et une valeur vénale du portefeuille qui s’élève à environ 525 millions, selon la direction du fonds.
Ensuite, on attend des nouvelles de l'IPO de Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO), avant sa fusion prévue avec Helvetica Swiss Commercial Fund. Ce qui, si tout se passe bien, donnerait, au final, un véhicule qui pèserait environ 500 millions en bourse. Selon les dernières informations communiquées par la direction de Helvetica, cette fusion devrait désormais avoir lieu à la fin du premier semestre 2025 et "les préparatifs avancent bien".
Finalement, Comunus SICAV, a également annoncé vouloir entrer en bourse en 2025, après une nouvelle augmentation de capital, prévue en début de l'année prochaine. Ce qui va permettre au fonds d'atteindre une valeur nette de plus de 500 millions de francs, considérée par les dirigeants de la SICAV comme la taille critique nécessaire pour une IPO.
Plusieurs belles performances ces dernières semaines pour les fonds non cotés
Mais revenons aux performances des fonds non cotés ces dernières semaines. Comme le précise l'Immo Desk de la BCV, fin novembre, quasiment tous ces véhicules ont affiché des hausses, les plus notables étant celles de PURE Swiss Opportunity REF (+2,87%), suivi du Helvetica Swiss Living Fund (+2,00%) et du Helvetica Swiss Opportunity Fund (+1,55%).
Ceci dit, malgré ces performances globalement positives, certains fonds continuent de souffrir avec des décotes parfois importantes, en particulier Helvetica Swiss Opportunity Fund (un disagio de -9,5%), Centralfonds Zentralschweizerischer Immobilien (-8,3%) et UNIM - Union Immobilière Suisse (-6,2%).
À l'inverse, Raiffeisen Futura Immo Fonds et Admicasa Real Estate Fund continuent d'afficher des agios clairement supérieurs à la moyenne du secteur, respectivement de +14,6 % et de +10,4%. Ce qui est élevé pour un fonds non coté, mais qui pâlit en comparaison des agios des deux fonds cotés les plus prisés, qui ont dépassé en novembre les 50 % (Streetbox Real Estate Fund et Swisscanto RE IFCA).
Rédaction - Immoday