Plus d’efficience et de transparence pour les investisseurs

Plus d’efficience et de transparence pour les investisseurs

Actu 4 min Rédaction-Immoday.ch

Mois chargés pour Realstone SA, qui annonce la fusion avec Solvalor fund management SA, et l’arrivée d’un nouveau CEO, Julian Reymond, puis, au printemps 2021, la fusion entre les fonds Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund. 

La FINMA vient de donner son feu vert à la fusion entre Realstone SA et Solvalor fund management SA, ce qui va permettre de créer un des plus gros acteurs de l'immobilier indirect en Suisse. Retour sur l'opération et ses conséquences pour les investisseurs avec le CEO de cette nouvelle entité, Julian Reymond.

Julian Reymond, pourquoi cette fusion ?

Il faut revenir un peu en arrière. Realstone Holding SA, détentrice de Realstone SA, a acquis Solvalor fund management SA en 2014. L'idée était de simplifier et de rationaliser ces deux sociétés qui sont actives dans le même secteur, la gestion de fonds immobilier. Plus nous avancions dans ce processus, plus les synergies ont rendu cette fusion évidente.  

Pourquoi maintenant ?

Parce qu’après avoir réalisé toute les synergies possibles, il nous fallait aussi obtenir toutes les autorisations administratives, tant des autorités financières fédérales que des services fiscaux de tous les cantons où nos fonds possèdent des immeubles. C’est un processus qui prend du temps et que nous venons de terminer.  

Comment se positionne ce nouveau Realstone dans le marché ?

Nous employons actuellement une trentaine de personnes, et nos fonds gèrent environ 200 immeubles, pour une valeur d'environ 3,3 milliards de francs. Ce qui fait de nous un des plus gros acteurs de Suisse, juste après les deux grandes banques, UBS et Credit Suisse.  

Qu'est-ce que cela va changer pour les investisseurs ?

Avec une structure unique, la nouvelle entité sera plus agile, plus efficace et plus réactive, ce qui pourrait augmenter la performance pour les investisseurs. Pour eux, cela signifie aussi plus de transparence et un fonctionnement plus facile, avec désormais un seul contact.  

Ces investisseurs, vous les connaissez ?

En gros, on peut dire que le fonds Solvalor 61 intéresse plutôt les investisseurs privés, alors que nous avons surtout des investisseurs institutionnels et des caisses de pension pour les fonds de Realstone.  

Vos fonds vont rester cotés en bourse ?

Oui, de ce point de vue rien ne change pour les investisseurs, ni la stratégie d'investissement des fonds, ni leur direction, ni les frais de gestion.  

Vous avez quand même annoncé la fusion prochaine des deux fonds Realstone.

Effectivement, ces deux fonds – Realstone Swiss Property et Realstone Development Fund – ont une stratégie très proche, et nous avons décidé de les fusionner, sous réserve d'approbation par la FINMA. D’une part, ça ne faisait plus sens d'avoir deux produits aussi semblables. D’autre part, cette fusion les renforce sans que rien ne change pour les investisseurs.  

Vous avez aussi mentionné, dans votre communiqué de presse, un quatrième fond, le Léman Fund.

C'est un produit sur lequel nous travaillons et qui sera destiné uniquement aux investisseurs qualifiés. Mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant.  

Quand on regarde la performance boursière de vos fonds, on se rend compte que Solvalor 61 a beaucoup mieux performé que les fonds Realstone.

La structure différente des portefeuilles a une influence sur leurs performances. Le fonds Solvalor 61 est presque exclusivement composé d’immobilier résidentiel, alors qu’il y a environ 30% d’immobilier commercial dans les fonds Realstone.  

Ce qui va vous inciter à changer de stratégie d'investissement à l'avenir ?

Notre cœur de métier est et restera l'immobilier résidentiel. Quant à notre portefeuille d'immeubles, comme nous investissons pour le long terme, il reste assez stable. Nous avons environ 200 immeubles sous gestion, et nous n'en vendons et n'en achetons que quelques-uns chaque année. ​​​​​

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language