Les transactions de cessions-bail

Les transactions de cessions-bail

Actu 3 min Terence Kast

En raison de la crise sanitaire, le nombre de transactions immobilières a sensiblement diminué au cours des dix-huit derniers mois. L’immobilier commercial (surtout le «retail») a été plus durement touché que l’immobilier résidentiel. Alors que les effets négatifs de la crise sanitaire semblent lentement se dissiper, on observe de plus en plus de transactions de type «Sale & Leaseback» ou «transaction de cession-bail». Un Sale & Leaseback est une transaction dans laquelle le propriétaire, souvent une entreprise, vend un bien immobilier qu’elle occupe et le loue ensuite au nouvel acquéreur, devenant ainsi locataire.

Ces transactions atypiques pourraient bientôt représenter plus de 20% des transactions dans l’immobilier commercial. Est-ce vraiment une tendance post-crise ? Difficile à dire. Le choix de conclure une transaction de type Sale & Leaseback ne semble pas directement lié à la situation économique, mais plutôt aux nombreux avantages offerts par ce type de contrat.

Quelles sont les motivations des acteurs du marché pour ce type d’accord ? Le vendeur peut libérer du capital, augmenter son ratio d’actifs circulants par rapport aux actifs immobilisés, avec pour effet d’augmenter la solvabilité, la capacité d’investissement et la santé financière de son entreprise. Le vendeur pourra également se recentrer sur les compétences clés de son modèle d’affaires sans avoir à se soucier de son immobilier. L’acheteur, lui, va bénéficier d’un investissement à faible risque lui procurant un rendement stable.

Cependant, l’entreprise qui était maîtresse de ses locaux se retrouve, après la vente, dans une relation nouvelle de locataire face à un bailleur, qui peut être source de nombreux défis.

L’alignement des intérêts entre bailleur et locataire devra être réglé dans le bail à loyer. Dans la pratique, les parties concluront souvent un type de bail spécifique connu sous le nom de «Triple net». Dans un tel contrat, le loyer est réduit par rapport au loyer du marché pour compenser la prise en charge par le locataire de certains frais incombant usuellement au bailleur. Le locataire paie ainsi tous les frais d’entretien de la chose louée (maintien, réparation, renouvellement et remplacement), tous les frais accessoires (eau chaude, frais d’exploitation) et les autres frais (taxes de raccordement, primes d’assurances).

Les parties à une opération de Sale & Leaseback devront être prudentes et bien conseillées dans la rédaction de l’acte de vente et plus particulièrement du bail par des juristes aguerris dans ce type de transaction, afin que la concordance des volontés et l’esprit du contrat puissent être maintenus en toutes circonstances. Des mécanismes particuliers pourront être mis en place afin d’anticiper d’éventuelles divergences d’interprétation du contrat pouvant mener à des litiges. De même, les parties régleront minutieusement d’autres aspects du contrat de bail découlant de la particularité de la transaction de Sale & Leaseback. Par exemple, l’absence d’autorisation du bailleur pour les travaux du locataire, la mise en place d’un fonds de rénovation pour le maintien de la valeur du bâtiment ou encore l’octroi de sûretés supplémentaires provenant de la société mère du locataire.

Terence Kast,
Directeur de Procimmo SA,
membre de COPTIS
 

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language