Rénover tout le parc immobilier suisse ? Les défis à relever

Rénover tout le parc immobilier suisse ? Les défis à relever

Durabilité 3 min Immoday

Atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2050 pour l'immobilier, c'est possible, mais cela coûtera 228 milliards de francs, selon une étude que vient de publier Wüest Partner. Et, dans la plupart des cas, ça ne sera pas rentable.

Les objectifs de neutralité carbone en 2050 préoccupent tout le secteur immobilier. Avec environ un million de bâtiments qui doivent être rénovés, tout le monde sait que la tâche sera gigantesque. Une récente étude de Wüest Partner vient d’ailleurs de chiffrer les coûts d’un assainissement global : 228 milliards de francs ! Un montant calculé aux prix actuels, précise l'étude, sans tenir compte de l'inflation et d'éventuelles pénuries sur le marché de la construction.

Mais ce n'est pas tant le montant qui choque que les conclusions de l'étude : la plupart de ces rénovations énergétique ne seront pas rentables.

En effet, selon les calculs des économistes de Wüest Partner, pour une maison individuelle, la plus-value générée par une rénovation est environ 12 % inférieure aux coûts de cette rénovation. Et de 24 % pour un appartement en copropriété. De quoi refroidir les ardeurs.

De grosses différences selon les régions

Ceci dit, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, plus le coût de l'immobilier, et donc les loyers, sont élevés, plus facilement la rénovation peut devenir rentable. Par exemple, dans des cantons comme Zurich ou Zoug, l'augmentation des loyers, lors des locations ultérieures, permettra de rentabiliser les travaux.

Par contre, selon les auteurs de l'étude, dans des cantons comme le Jura ou Berne, où les loyers sont beaucoup plus bas, les rénovations seront difficilement rentables. Idem pour les cantons comme Genève, où la protection des locataires est élevée, limitant la majoration des loyers.

Un plan B moins coûteux qui assure la rentabilité

Bref, voilà qui ressemble bien à casse-tête pour les investisseurs. D'une part ils sont contraints par la loi à augmenter la durabilité de leurs immeubles, de l'autre ils ne peuvent pas toujours répercuter ces investissements sur les loyers. Ce qui entraîne comme conséquence une baisse de rendement pour les actionnaires, les assurés, ou les bénéficiaires de la prévoyance professionnelle.

La solution ? Des subventions de la part des pouvoirs publics, pour les rénovations totales des immeubles, ou alors un plan B, qui se limiterait au remplacement des systèmes de chauffage obsolètes mais sans autre mesure d'assainissement, que ce soit des façades, des sols, des plafonds ou des fenêtres. Dans ce cas, assurent les économistes de Wüest Partner, la rénovation de tout le parc immobilier Suisse ne coûterait plus que 52 milliards de francs, et sa rentabilité serait assurée.
 

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language