L

L'ESG contesté par les grands Asset Managers

Durabilité 2 min Immoday

Plusieurs gros Asset Managers américains quittent l’organisation Climate Action 100 +. Ils assurent que des contraintes de durabilité trop strictes vont à l'encontre de l'intérêt économique à long terme de leurs clients.  

Mi-février, JP Morgan, State Street et BlackRock, trois des plus importants Asset Managers du monde, ont annoncé quitter ou fortement réduire leur implication dans l’organisation Climate Action 100 +, qui mise sur la pression des actionnaires pour contraindre les entreprises à adopter des normes ESG strictes.

Avec ces retraits, comme le rappelle le Financial Times, aucun des 5 plus gros Asset Managers du monde ne soutient plus l'organisation.

Au-delà des discours officiels lénifiants, assurant que la durabilité reste un objectif prioritaire, quelle est la raison de ce départ ? D'une part, Climate Action 100+ a décidé de renforcer ses exigences, demandant aux entreprises de fournir plus d'informations sur leur durabilité et la manière dont elles s'activent à réduire concrètement leur empreinte carbone.

Mais surtout, l'activisme en faveur de la durabilité, spécialement aux États-Unis, commence à agacer beaucoup d'investisseurs et de politiques. Ce qui pousse les Asset Managers à revenir sur leurs engagements ESG.

Le fossé s'élargit entre les États-Unis et l'Europe

Pour l'instant, la fronde des investisseurs américains ne s'étend pas à l'Europe.

Reste, comme le relevait un commentateur, que cette décision va causer quelques maux de tête aux Asset Managers opérant à l'échelle mondiale, qui doivent désormais s'occuper de clients aux opinions radicalement différentes.

Et pour l'immobilier suisse ? C'est peut-être le prémices à moins d'exigences ESG de la part des investisseurs. Qui vont un jour ou l'autre devoir se poser la même question que BlackRock, pour qui, dans une note interne, relevée par le Financial Times, les nouvelles exigences de durabilité pourraient entrer en conflit avec l'intérêt économique à long terme de leurs clients.

Autrement trop d'ESG pénalise la rentabilité. Aux États-Unis, c'est acté. En Suisse ? On verra.

Rédaction - Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language