Une bonne année malgré tout pour La Foncière

Une bonne année malgré tout pour La Foncière

Actu 5 min

Action en hausse, dividende en légère progression, et deux gros projets dans le pipe-line, bref, malgré une année mouvementé, l’exercice 2019-2020 de La Foncière s’est bien terminé. Avec une performance annuelle de près de 15%. 

La Foncière, un des plus vieux fonds immobiliers de Suisse, créé en 1954, vient de publier ses résultats annuels, après une année 2020 mouvementée.

« Nous avons heureusement traversé la crise sanitaire sans trop de dégâts, car nous avons 75 % de notre état locatif qui provient du résidentiel, qui n'a pas vraiment été touché par la crise », explique Arnaud de Jamblinne, directeur général, qui assure que « les pertes liées au Covid représentent moins de 1% ». Ces «très bons résultats dans une période difficile » expliquent une nouvelle hausse du dividende, à 2,20 francs (2,17 lors de l’exercice précédent), pour un rendement néanmoins en baisse, à 1,66% (alors qu'il était de 1,79% lors de l’exercice précédent). Ce qui reste, comme le rappelle Arnaud de Jamblinne, plus de deux points de pourcent supérieur à celui des obligations de la Confédération. Quant à la performance globale de l'exercice, elle est de 14,8%, nettement plus élevée que la performance de l'indice de référence, le SXI Real Estate Funds, qui a été de 8,2 %.

L’agio, finalement, a poursuivi son augmentation, passant de 41 % à 47 % de la valeur nette d'inventaire. Autrement dit, l’attrait des investisseurs reste fort, comme l’a d’ailleurs prouvé l’augmentation de capital du mois de mars. « Malgré la tempête boursière, le 100 % des parts émises ont été souscrites, ce qui nous a permis de lever un peu plus de 100 million de francs », se réjouit Arnaud de Jamblinne.

En conséquence, la fortune totale du fonds a augmenté d'environ 8%, à presque 1,6 milliards de francs. Pour une fortune nette de 1,2 milliards de francs, et un coefficient d'endettement  de 15,5 %, en baisse notable par rapport à l'exercice précédent (presque 20%). Tout cela représente aujourd'hui 4245 logement - l'immobilier résidentiel et mixte représentant un peu plus de 85 % du portefeuille de la foncière, essentiellement situé dans les cantons de Vaud et de Genève - et un peu plus de 81 million de francs de revenus locatifs.  

Quant au futur – alors que le gros chantier de ces dernières années, l’immeuble Lyon 77, à Genève, est désormais entièrement loué, assure Arnaud de Jamblinne, y compris les surfaces commerciales - il va s’articuler sur deux nouveaux projets : la reconstruction d’un immeuble, à Servette, qui va être prochainement lancée et « un projet très important sur la rive droite, d’environ 200 logements. On attend les permis dans les prochaines semaines ». 

Comme on pouvait s'y attendre l’action a été chahutée durant l’exercice, avec une baisse de 25 % en mars 2020, quand, suite à l'arrivée du coronavirus, tous  les marchés boursiers se sont effondrés. Avant une forte reprise, avec, pour la Foncière, un cours, le 20 janvier 2021, qui a retrouvé les sommets atteints au début de l’année dernière, à 140 francs (soit une capitalisation boursière d'environ 1,9 milliards de francs). Pour l'exercice sous revue, c'est-à-dire du 30 septembre 2019 au 30 septembre 2020, la hausse de l'action a été d'environ 10 %.  

Autre point intéressant, développé dans le rapport annuel, celui de la gestion responsable et de la durabilité. Si, sur ce point, La Foncière n'est pas mal placée, comparée à ses pairs de taille semblable, elle reste néanmoins dans le gros du peloton, ni meilleure ni pire. Avec pourtant de notables économies d'émission de CO2 (-25%), de consommation électrique (-27%), de consommation thermique (-15%) et de consommation d'eau (-11%) réalisées, par m2, ces 10 dernières années. 

Son parc immobilier est néanmoins encore assez loin des objectifs 2030 et 2050 de la Confédération. Pour les atteindre, selon ses propres estimations, La Foncière va devoir faire 2,5% d'économies annuelles pour la partie thermique, et 1,75% pour les émissions de CO2. Ce qui va nécessiter d'importants investissements de rénovation du parc immobilier. En fait, selon le diagnostic des experts de Signa-Terre, le fonds ne possède actuellement que deux immeubles répondant déjà aux objectifs 2030 et aucun aux objectifs 2050.

Avec un montant de 7,6 million de francs dépensés cette année, les rénovations ont été moins importantes que lors de l'exercice précédent (presque 10 million de francs). Pour Arnaud de Jamblinne, ceci s'explique « par les circonstances. A cause de la crise, nous avons dû repousser des travaux qui étaient prévus et qui n'ont pas pu être réalisés pour cause sanitaire.» On peut donc s’attendre à un effet de rattrapage cette année. ​​​​​  

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language