
Janvier 2025 a été un mois particulièrement faste pour les sociétés immobilières. Elles affichent une hausse moyenne de +3,91%. Et une prime de 14,94%. Ces dernières semaines, elles ont fait nettement mieux que les fonds immobiliers cotés, ce qui est assez rare pour être souligné. Malgré cela, un tiers des sociétés immobilières cotées a commencé l'année dans le rouge.
Il aura fallu attendre longtemps, mais ça s'est réalisé au mois de janvier 2025 : les sociétés immobilières ont connu une très forte progression, de 3,95 %, battant à plate couture les fonds immobiliers cotés, qui ont encaissé une baisse de -1,39%. Dans un contexte où le SMI a connu une véritable envolée, de presque 8% depuis le début de l’année !
Cette performance a permis également une légère progression de la prime moyenne, qui se monte désormais à 14,94%. L'écart avec l'agio moyen des fonds cotés (31,8%) s'est donc légèrement resserré.
Au chapitre des autres bonnes nouvelles pour les investisseurs, le rendement moyen des sociétés immobilières, 3,23%, reste nettement supérieur à celui des fonds cotés (2,7%), même si le spread, par rapport aux obligations de la Confédération, s'est un peu tassé, à 280 points de base. Largement suffisant néanmoins pour que, entre les deux, le choix soit vite fait, du moins si on ne s'intéresse qu'au rendement.
Par contre, si l'ensemble des sociétés immobilières cotées avait réalisé une performance positive en 2024, en ce mois de janvier 2025, leur évolution est nettement plus contrastée. En effet, une poignée a terminé le mois dans le rouge, Novavest (-2,3%), SF Urban Prop (-0,4%), Epic Suisse (-4,2%) et INA Invest (-1,4%).
Zug Estate continue sa hausse, Zueblin s'envole
Malgré une hausse globale de 14,2 % en 2024 et un mois de janvier, comme on l'a vu, plutôt positif, on constate également que 6 sociétés immobilières affichent toujours une décote, sur les 16 véhicules cotés à la Bourse suisse. Décote qui reste parfois très importante. A l'exemple de Hiag Immobilien (-19,7%), SF Urban Prop (-13,2%) ou Novavest (-15,6%).
On avait noté, dans un précédent article, que Zug Estate avait connu un formidable redressement en 2024, avec une hausse annuelle de 31%. La société a continué de progresser au mois de janvier, +2,44 %, ce qui établit, fin janvier, sa prime à +5,85 %.
Quant à la performance la plus notable de ce début d'année, c'est celle de Zueblin, qui affiche une progression de 6,1 % ! Malgré cela, sa décote reste importante à -15,7%. Mais, comme d'habitude, les volumes échangés restent faibles, ce qui explique, du moins en partie, la forte volatilité de ce titre.
Une hausse pour tous les poids lourds de la côte
On aura aussi pu constater, en ce mois de janvier, le bon comportement de tous les poids lourds de la cote. Ils affichent tous une hausse, parfois très importante comme celle d'Intershop, en progression de +7,4 %. Ce qui fait grimper sa prime à 39,8%, quasi au niveau des meilleurs fonds immobiliers cotés. C'est la seule société immobilière dans ce cas. Il est vrai qu'Intershop, en 2024, avait affiché une performance un peu inférieure à la moyenne et qu'il y a peut-être là un effet de rattrapage.
Plus globalement, les véhicules aux capitalisation boursière les plus massives (dans un marché qui, fin décembre 2024 pesait un peu plus de 27,5 milliards de francs, par rapport aux 69 milliards des fonds immobiliers cotés) ont tous affichés des progressions, souvent supérieures à la moyenne. Comme Swiss Prime Site (+5,4%), PSP Swiss Properties (+4,5%), Allreal (+3%) ou Mobimo (+3,2%).
Ensemble, ces poids lourds représentent presque 75 % du marché et jouissent depuis longtemps d'une prime à liquidité par rapport aux acteurs de moindre taille.
Rédaction-Immoday.ch