
Contrairement à la Suisse, la plupart des marchés immobiliers mondiaux restent proches de leur plus bas cyclique. Ce qui, pour les investisseurs qui aimeraient se diversifier et sortir un peu de Suisse, représente des points d'entrée intéressants. Avec, quel que soit l'endroit du monde, plusieurs grandes constantes et des secteurs aux forts potentiels, comme les logements pour étudiants, la logistique, les bureaux à rénover ou les centres de données.
Si pour l'immobilier résidentiel Suisse ces 18 derniers mois ont été euphoriques, ce n'est pas symptomatique de la marche du secteur dans le reste du monde. Comme le résument les économistes de M&G Real Estate, la plupart des marchés immobiliers restent proches de leurs plus bas cycliques, ce qui, pour un investisseur, constitue un point d'entrée attractif.
Avec, en outre, de nombreuses opportunités pour qui est d'accord de prendre plus de risques en se focalisant sur des sous-marchés présentant des déséquilibres marqués entre l'offre et la demande, et en se limitant, sauf exception, aux immeubles récents et bien situés.
Concrètement ? Voici quelques-unes des idées d'investissement originales de M&G Real Estate, une équipe de spécialiste de l'immobilier faisant partie d'un grand groupe anglais de gestion de fortune.
Des idées dans tous les pays et dans tous les secteurs de l'immobilier
1. Bureaux dans la City de Londres
Les rendements actuels des surfaces de bureau dans la City de Londres et leur écart historiquement élevé par rapport au West End offrent des opportunités, via des hausses de loyer, dans un contexte de rareté de l'offre.
2. Hôtels sous mandat de gestion (principales villes touristiques)
Potentiel de croissance du rendement net grâce à l'amélioration de la gestion opérationnelle d'hôtels de qualité mais actuellement sous-performant dans des villes touristiques attrayantes, sachant que le nombre de touristes ne cesse de croître.
3. Bureaux australiens (Sydney/Melbourne)
Avec un rendement qui a atteint son plus haut niveau depuis 10 ans, dans une économie qui se porte bien, les bureaux australiens de Sydney et de Melbourne sont de nouveau des investissements intéressants.
4. Bureaux dans les quartiers d'affaires européens
Malgré des taux de vacance atteignant souvent des sommets, l'offre d'espaces prime dans les centres-villes reste limitée, ce qui rend possible d'intéressantes plus-value et des hausses de loyer potentielles.
5. Immeubles résidentiels à Séoul
Certains actifs à fort potentiel de développement situés à proximité des principales universités et des grands quartiers d'affaires offrent des opportunités de repositionnement intéressantes.
6. Immeubles résidentiels japonais (Tokyo, Osaka, Fukuoka)
Bien situés, ces immeubles résidentiels possèdent un réel potentiel de hausse des loyers, soutenus par une croissance salariale et une forte demande urbaine à long terme en matière de logement.
7. Logements pour étudiants (Europe du Sud et Royaume-Uni)
Avec une demande de plus de 2,5 millions de nouveaux lits sur tout le continent, à laquelle l'offre actuelle n'arrive pas à répondre, le besoin de nouveaux logements pour les étudiants n'a jamais été aussi élevé.
8. Logistique japonaise et coréenne
La croissance du commerce électronique et la diversification de la chaîne d'approvisionnement stimulent la demande d'immobilier logistiques stratégiquement situés le long des principaux corridors.
9. Centres de données européens (villes principales)
Des facteurs favorables à long terme, tels que la numérisation croissante et les besoins de l'IA, font croître le marché européen à des taux annuels à deux chiffres.
10. Logistique urbaine (Europe du Nord)
La demande et l'offre restent déséquilibrées dans les dans ce secteur, ce qui offre un fort potentiel de croissance pour l'immobilier logistique urbain.
11. Zone industrielle avec de multiples locataires au Royaume-Uni (grands centres urbains)
L'insuffisance chronique de l'offre et la demande en hausse liée au commerce électronique sont autant de facteurs favorables. Mais attention à la localisation, critique dans ce secteur.
12. Logements pour étudiant en Australie (Sydney, Melbourne)
L'attrait de l'Australie pour les étudiants étrangers et l'offre limitée de lits soutiennent le potentiel de croissance de ce secteur. Mais attention, la sélectivité est essentielle dans un contexte politique en pleine évolution.
Les logements pour étudiants sont plus que jamais porteurs
Bon, évidemment, tous les lecteurs d’Immoday n'auront pas envie d'aller investir dans de la logistique à Tokyo ou des immeubles déclassés à Séoul. Il n'en reste pas moins que cette série de propositions de M&G Real Estate permet de dessiner quelques grandes tendances qui pourraient également être intéressantes sur le marché suisse. Par exemple, si, comme tout le monde en convient, le résidentiel reste le secteur le moins risqué de l'investissement immobilier, les biens les mieux placés, dans le monde entier, sont devenus chers.
Il peut donc intéressant de s'intéresser à un domaine connexe comme la demande de logements pour étudiant, spécifiquement conçus comme tels. Un marché porteur dans un contexte où beaucoup de jeunes choisissent de poursuivre leurs études plutôt que d'entrer rapidement sur le marché du travail. Sans compter la mobilité internationale des étudiants, dopée par l'attractivité des universités et des grandes écoles suisses.
Bonnes perspectives mais avec un bémol pour la logistique
Pendant plusieurs années, l'immobilier logistique industriel a promis des rendements supérieurs au reste du secteur. Les facteurs structurels restent favorables et vont continuer de soutenir le potentiel de croissance de ce secteur. Par contre, quelques nuages se pointent à l'horizon, comme les éventuelles perturbations commerciales provoquées par les droits de douane américains et les règles protectionnistes qui risquent d'en découler, dans tous les pays, ce qui pourrait pénaliser les marchés axés sur l'exportation, comme la Suisse, exposés à la demande américaine.
Du potentiel pour la rénovation des bureaux anciens
Le secteur des bureaux traverse lui aussi, depuis quelques années maintenant, une passe difficile. Quoi qu'il en soit, il semble qu'il existe une niche à surveiller dans ce secteur : la rénovation de bureaux anciens, mais bien situé, qui pourraient offrir une opportunité intéressante de créer de la valeur ajoutée avec un fort potentiel de rendement, dans un contexte où même si l'offre de bureaux est beaucoup trop abondante, les emplacements prime sont toujours très recherchés. En outre, de nombreuses entreprises sont désormais devenues beaucoup plus restrictives en ce qui concerne le télétravail.
Les centres de données résistent grâce à l'IA
Globalement, le secteur des centres de données, s'il reste très spécialisé, fait néanmoins preuve d'une bonne résilience face aux cycles économiques, soutenu par l'expansion rapide de la demande liée à l'IA et à la croissance exponentielle des données. Le marché mondial des centres de données devrait connaître une croissance annuelle de 15 %, mais l'offre devrait continuer à être inférieure à la demande malgré le vif intérêt des investisseurs, l'accès limité à l'électricité étant devenu une contrainte majeure. En Suisse comme ailleurs, cette demande devrait être en outre être soutenue par le renforcement des exigences en matière de souveraineté des données, qui devrait accélérer le besoin d'infrastructures locales.
Rédaction Immoday