La Suisse affiche une des pires pénuries de logement de toute l'Europe
© Nolan Crelier • Immoday

La Suisse affiche une des pires pénuries de logement de toute l'Europe

Immobilier 5 min Immoday.ch

Selon un nouvel indice élaboré par Wüest Partner, il n'y a, en Europe, que le Luxembourg, l'Irlande et la Norvège où la pénurie de logement est pire qu'en Suisse. Par contre, la situation est moins tendue chez nos grands voisins, la France et l'Allemagne. Mais attention, là-bas, aux fortes disparités régionales et au nombre important de logements qui ne répondent pas à la demande.

Les équipes de Wüest Partner viennent de publier une analyse de la pénurie de logement en Europe. Elle montre, comme on pouvait s'y attendre, que la Suisse n'est pas vraiment bien lotie. Petit résumé.

Un taux de vacance catastrophique dans plusieurs cantons urbains

On sait que, selon les chiffres publiés il y a quelques mois par l'Office fédéral de la statistique, que le taux de vacance en Suisse se rapproche des 1%, très loin de ce qui est considéré comme le taux d'équilibre du marché (1,5%). Et encore, c'est une moyenne, puisque dans certains cantons urbains, la situation est proche de la catastrophe, avec des taux de vacance aux alentours de 0,5% à Genève ou à Zurich, par exemple.

Des chiffres qui placent la Suisse parmi les pays européens où il est le plus difficile de trouver un logement, selon un nouvel indice calculé par les économistes de Wüest Partner. Sans s'étendre sur les spécificités techniques du calcul de cet indice, passons directement à sa conclusion: la Suisse occupe la 4e plus mauvaise place en Europe, derrière le Luxembourg, l'Irlande et la Norvège.

Le Luxembourg, pire endroit pour trouver un logement en Europe

D'après l'indice de Wüest Partner, le Luxembourg est donc le pays où la pénurie de logement est la plus sévère. À cause de phénomènes connus sous nos latitudes: une économie florissante qui provoque une forte croissance démographique alors que l'offre de logement ne suit pas. Deuxième du classement, l'Irlande, un pays qui souffre d'un sévère manque de logements: 417 pour 1’000 habitants, un stock bien en dessous de la moyenne des pays européens (la Suisse en est à 534). Mais la situation pourrait s'améliorer prochainement, avec de nombreux permis de construire délivrés au cours des trois dernières années, explique Wüest Partner. 

La Suisse arrive donc 4e de ce classement, grosso modo, pour les mêmes raisons que le Luxembourg: une économie qui fonctionne bien, qui crée des emplois, et qui entraîne une  croissance démographique constante (selon les derniers scénarios publiés par l'Office fédéral de la statistique, la barre des 10 millions d'habitants devrait être franchie dès 2041, avec des augmentations particulièrement notables de la population dans les grandes zones urbaines, justement celles où le taux de vacance est déjà à un niveau catastrophique). 

En Suisse, le nombre de permis de construire a chuté de 27% en 5 ans

Malheureusement, même si le nombre de logements pour 1’000 habitants se situe encore dans la moyenne européenne, l'offre de nouveaux biens ne suit pas. Et c'est une litote, puisque, selon les statistiques, le nombre de permis de construire a chuté de 27% sur 5 ans, alors que la demande ne cesse de croître! Ce qui fait de la Suisse, sur ce point également, un des plus mauvais élèves européens (les pires étant la Suède à la Finlande, où le nombre de logements autorisés à la construction a chuté de plus de 50% entre 2018 et 2023).

Avec, comme conséquence pour la Suisse, une forte hausse du prix des logements ces dix dernières années, plus rapide que celle des salaires, rendant, dans notre pays, l'accession à la propriété de plus en plus difficile. Personne ne sera surpris par cette conclusion.

Surtout, la situation ne va pas s'améliorer, puisque, selon Wüest Partner, la pénurie de logement ne devrait pas se résorber rapidement, malgré un regain de l'activité de construction observé depuis 2024.

Seule éclaircie dans ce ciel bien sombre, la hausse des loyers, ces deux dernières années, a été relativement modérée en terres helvétiques (+5,6%), en dessous de la moyenne européenne (environ 11%).

Pour nous loger, allons en France et en Allemagne!

Si l'on veut trouver plus facilement un logement, on peut simplement se tourner vers nos grands voisins, la France et l'Allemagne, qui occupent respectivement les 11e et 14e place du classement de Wüest Partner sur la pénurie de logement en Europe.

Mais attention aux raccourcis statistiques. En effet, si, en France par exemple, environ 8% des logements sont vacants, c'est souvent en raison de leur vétusté ou de leur inadéquation avec la demande (les passoires thermiques, par exemple), estime Wüest Partner. 

En outre, ces statistiques sont une moyenne nationale qui masque d'importantes disparités régionales. En effet, dans les grandes villes de ces deux pays, les loyers ont également bondi ces dernières années et le taux de vacance a chuté, se situant désormais nettement en dessous de la moyenne nationale. C'est que, comme dans la plupart des pays européens, malgré des politiques parfois volontaristes de la part des pouvoirs publics, il devient de plus en plus difficile de créer de nouveaux logements bien situés dans les grandes villes.

Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue