Des règles du jeu équitables

Des règles du jeu équitables

Cadre légal 3 min

La titrisation est une technique financière qui transforme des actifs peu liquides en valeurs mobilières facilement négociables comme des obligations ou d’autres titres traités sur les marchés, réglementés ou non. Cette technique s’est également développée dans le domaine immobilier en Suisse. La titrisation immobilière consiste à détenir des immeubles indirectement au travers de véhicules d’investissements.


Les fonds immobiliers (fonds de placement contractuel, sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et sociétés en commandite de placement collectif (SCmPC), soumis à la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC), ainsi qu’à la surveillance de la FINMA, représentent l’une des structures les plus adaptées à la titrisation immobilière en Suisse, avec les fondations de placement réservées aux caisses de pensions. Actuellement, la titrisation immobilière dans notre pays représente un parc immobilier évalué à plus de 150 milliards de francs.

Le 1er janvier 2020, la Loi fédérale sur les services financiers (LSFin) et la Loi sur les établissements financiers (LEFin) sont entrées en vigueur. Ces lois ont entraîné une réorganisation importante du droit suisse des marchés financiers. La LSFin réglemente tous les services financiers indépendamment de l’identité de leurs prestataires, créant ainsi un level playing field - des règles du jeu équitables - pour tous les acteurs du marché.

Parmi les acteurs concernés par ces changements, il faut notamment compter les gestionnaires de fortune collective de placements collectifs de capitaux immobiliers. En revanche, les fondations de placement, soumises à leur propre réglementation, échappent à l’application de ces nouvelles dispositions légales, tout comme elles échappaient déjà dès l’origine à celles de la LPCC.

Dans ce contexte, la LPCC ne s’applique dorénavant plus que pour fixer les règles relatives aux placements autorisés, à la répartition des risques et à l’estimation des biens immobiliers. Les gestionnaires de fortune collective se voient désormais appliquer les dispositions de la LEFin pour leur autorisation. Si les prestations fournies par un gestionnaire consistent essentiellement dans l’acquisition ou l’aliénation de parts de placements collectifs de capitaux immobiliers, elles doivent être qualifiées de services financiers au sens de la LSFin.

Toutes les obligations de comportement, en particulier d’information aux investisseurs, prévues par la LSFin devront être respectées. Sous l’angle des exigences organisationnelles, peu de changements pour ces acteurs si ce n’est qu’ils doivent adopter une réglementation interne conforme aux nouvelles normes et qu’ils disposent d’une organisation adéquate de leur entreprise (SCI, gestion du risque et conformité) et s’affilier à un organe de médiation.

Du point de vue des gestionnaires de fortune de fonds immobiliers, il est regrettable que la réglementation qui leur est applicable se trouve dorénavant éclatée dans trois différentes lois, à savoir la LPCC, la LEFin et la LSFin, impliquant un accroissement de la complexité de la gouvernance et des coûts y relatifs. Cependant, la création d’un nouveau level playing field pour tous les acteurs actifs dans le domaine des placements collectifs, y compris immobiliers, est à saluer, dans la mesure où c’est de nature à entraîner une libéralisation bienvenue dans l’offre de services financiers.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language