Restructuration de fonds immobiliers: les aspects fiscaux à considérer
Sponsorisé

Restructuration de fonds immobiliers: les aspects fiscaux à considérer

Cadre légal 5 min Dr. Stephan Pfenninger, Maxim Dolder • Tax Partner AG

Actuellement, les restructurations de fonds immobiliers sont d’un point de vue stratégique un sujet important. Les raisons en sont multiples: diversification, évolution du marché, sortie ou réduction des coûts, ne sont que quelques exemples. Les réorganisations des fonds devraient idéalement être réalisées de façon fiscalement neutre. Les dispositions des droit réels et du droit des placements collectifs soulèvent des questions fiscales complexes.

Augmentation de restructuration des fonds immobiliers

Les fonds immobiliers sont une option attractive d’investissement. Les changements d'orientation stratégique peuvent amener les investisseurs immobiliers et les gestionnaires de fonds à réfléchir aux modifications de la structure de détention afin de garantir ou d'améliorer la performance durable des placements immobiliers directs et indirects.

À ce sujet, un bon exemple l’illustrant est l'association de deux fonds immobiliers avec la même société de direction de fonds. D'autre part, de nombreux fonds sont intéressés à augmenter leur portefeuille immobilier de façon efficiente à travers l’acquisition du portefeuille entiers d’une société immobilière Les investisseurs sont alors invités à placer la totalité des participations de leur société immobilière dans un fonds immobilier en échange de parts de ce fonds immobilier. Ainsi le fonds obtient ainsi la possibilité de financer directement un portefeuille uniquement par l'émission de parts du fonds, sans avoir à prélever de nouveaux fonds. Ce type de restructuration de fonds, probablement complexe d'un point de vue fiscal, est un terrain inconnu pour la plupart des autorités fiscales.

La question centrale concerne les conséquences fiscales encourues en matière de l’impôt foncier lors d’un transfert immobilier direct ou indirect. L’impact du prélèvement de l’impôt foncier est souvent conséquent. Mais tout d’abord prenons les points l’un après l’autre.

Questions complexes de délimitations fiscales

Selon l’opinion majoritaire, le droit de restructuration en matière d'imposition des entreprises s'applique par analogie aux regroupements et aux transformations de placements collectifs de capitaux. Les restructurations fiscalement neutres sont par conséquent applicables aux fonds immobiliers ainsi qu’aux sociétés de capitaux. Toutefois, il n'est pas clair si cela s'applique à toutes les formes de restructurations d'entreprises.

Pour évaluer le traitement fiscal des restructurations de fonds immobiliers, il faut d'abord déterminer à des fins fiscales l’affectation des biens immobiliers. Est-ce que le droit fiscal suit-il les droits réels et les biens immobiliers appartiennent à la société de direction du fonds en tant que propriétaire de droit civil ? Ou est-ce le rattachement économique qui est déterminant et le droit fiscal attribue les biens immobiliers au fonds immobilier ou même aux investisseurs ? Qui est considéré du point de vue fiscal comme actionnaire de la société immobilière du fonds ?

En se basant sur le droit réel et le droit des placements collectifs, les fonds immobiliers contractuels n'ont pas de personnalité juridique par rapport à une SICAV. Ainsi, le propriétaire de droit civil des actifs détenus par un fonds immobilier contractuel – qu'il s'agisse d'immeubles ou d'actions d'une société immobilière – est donc la société de direction de fonds. Elle est propriétaire de ces actifs, qui sont économiquement attribuables au fonds immobilier et à ses investisseurs.

Les placements collectifs de capitaux sont traités fiscalement de façon transparente. Les actifs et les revenus des fonds sont directement attribués aux investisseurs au prorata de leurs participations. Les fonds immobiliers avec un immeuble en propriété directe constituent une exception à cette règle. Leurs actifs et leurs revenus sont imposés au niveau du fonds immobilier.

A ce jour, il n’existe toujours pas d’avis unanime concernant la qualification fiscale des fonds immobiliers dans le cadre de restructuration. Ces aspects fiscaux importants non-résolus occupent aussi bien les conseillers fiscaux que les administrations fiscales. Selon le Tribunal fédéral, un simple changement de direction du fonds, accompagné d'un changement de propriétaire du bien immobilier au registre foncier, est assimilé à un transfert de propriété immobilière justifiant le prélèvement du droit de mutation. Et ceci, bien qu’économiquement le bien immobilier appartienne au même fonds immobilier. Si l'on suit ce point de vue, cela devrait signifier à l'inverse que le transfert de biens immobiliers d’un fonds à l’autre se situant entre deux fonds immobiliers, soumis à la même société de direction de fonds est exempté de tout impôt. Toutefois, l’opinion majoritaire considère à juste titre qu'il s'agit d'un transfert de propriété imposable tant qu'il n'y a pas de regroupement de fonds étant fiscalement neutre.

Bien que de nombreux aspects demeurent flous, les discussions avec les administrations fiscales montrent que ces questions fiscales non résolues sont reconnues et qu'il existe un souhait commun de les clarifier. Il semble également que certaines administrations fiscales reconnaissent que les réorganisations de fonds doivent en règle générale rester exonérées d'impôt et qu'un marché flexible exige une réorganisation fiscalement neutre des fonds immobiliers. Les questions ouvertes concernant les apports fiscalement neutres d’une société immobilière dans un fonds immobilier en échange des parts de ce fonds, sont actuellement en discussion. Il faut noter, que la tendance se dirige dans la bonne direction.

« Restructurations fiscalement neutres de fonds immobiliers – complexes, mais souvent réalisables »

Celui qui souhaite restructurer des fonds immobiliers doit donc s’attendre à des discussions complexes concernant les conséquences fiscales engendrées. Ainsi, il est recommandé de se pencher suffisamment tôt sur les différentes particularités cantonales et les possibilités qu’elles offrent pour une mise en œuvre fiscalement neutre.

Auteurs: Dr. Stephan Pfenninger et Maxim Dolder, Tax Partner AG

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue