Fonds en propriété directe: atout fiscal

Fonds en propriété directe: atout fiscal

Cadre légal 3 min Jonathan Martin

Rendement, risque, corrélation, dividende: autant de paramètres sur lesquels les investisseurs basent traditionnellement leurs décisions de placement. L’aspect fiscal est quant à lui trop souvent mis de côté au profit d’une vue très financière. 

Afin d’analyser l’impact fiscal d’un investissement dans un fonds immobilier, il convient en premier lieu de distinguer entre deux types de détention foncière. Le fonds immobilier peut investir dans des immeubles soit de manière directe (propriété foncière directe), soit de manière indirecte en passant par une ou des sociétés immobilières (propriété foncière indirecte). 

Cette distinction revêt une grande importance en matière fiscale puisque, dans le cas de la propriété directe, l’imposition intervient au niveau du fonds immobilier, tandis que les investisseurs sont exonérés de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune lors des distributions. L’investisseur est en réalité uniquement taxé sur la partie mobilière du revenu et de la fortune détenue par le fonds immobilier (titres, avoirs bancaires, etc.), soit des montants non significatifs. Les distributions versées par des fonds détenant les immeubles en propriété directe ne sont en principe pas grevées de l’impôt anticipé si la distribution est faite au moyen d’un coupon distinct. 

Dans le cas de la propriété indirecte, la situation fiscale est différente: les sociétés immobilières détenues par le fonds immobilier sont soumises à l’imposition du bénéfice et du capital. Par ailleurs, l’investisseur privé est de nouveau imposé sur les distributions issues du bénéfice des sociétés détenues par le fonds à l’impôt sur le revenu et sur la valeur fiscale des parts à l’impôt sur la fortune. 

À première vue, les fonds en propriété directe apparaissent attractifs pour les porteurs de parts privés qui ne se verront pas imposer doublement. Néanmoins, les taux d’imposition, qui varient d’un canton à l’autre, doivent être pris en considération. Prenons un exemple vaudois. Nous profitons également de cette occasion pour mettre en avant l’impact du nouveau régime d’imposition des sociétés applicable dans le canton de Vaud à partir du 1er janvier 2019.

Les résultats sont clairs: les fonds détenant leurs immeubles en propriété foncière directe restent plus attractifs pour les porteurs de parts privés domiciliés en Suisse. Le tableau ci-dessous met aussi en évidence la plus faible charge fiscale totale d’une détention d’immeubles au travers d’un fonds immobilier en propriété directe par rapport à une détention au sein de la fortune privée du contribuable – qu’elle soit en direct ou au travers d’une société immobilière – grâce à des taux d’imposition privilégiés à l’intérieur du véhicule. Les différences de rendement sont particulièrement marquées puisqu’on passe du simple au double selon le mode de détention.

Sur les 34 fonds immobiliers cotés aujourd’hui en Bourse, 19 détiennent majoritairement leurs immeubles en propriété directe alors que 15 utilisent des sociétés immobilières. Lorsque l’investisseur analysera ses placements immobiliers, il s’agira donc de bien prendre en compte l’impact fiscal – au niveau du fonds et à son niveau – de concert avec les autres critères usuels.

Jonathan Martin, CFA, Edmond de Rothschild REIM Suisse

Paru dans le journal 24 heures du mercredi 3 avril 2019, en partenariat avec COPTIS

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language