Il y a un vrai potentiel dans l’immobilier industriel

Il y a un vrai potentiel dans l’immobilier industriel

Immobilier 4 min

Avec un retail en crise, un immobilier commercial et de bureau à l’avenir incertain et du résidentiel qui commence à devenir très cher, surtout en Suisse, dans quel type de fonds immobilier indirect faut-il aujourd’hui investir ? Pour le responsable des investissements immobilier de la banque privée genevoise Pictet, il faut s’intéresser à l’immobilier industriel.

Pour Zsolt Kohalmi, responsable des investissements immobilier de la banque privée genevoise Pictet, il faut arrêter de regarder l'immobilier indirect comme un bloc monolithique (en gros, du résidentiel avec un rendement bas mais stable). Il existe aujourd’hui une myriade de véhicules d’investissement qui permettent de satisfaire tous les types d’investisseurs. Y compris ceux qui veulent doper leur rendement sans pour autant prendre trop de risques. Mais alors,  il faut oser des secteurs plus exotiques, comme l’immobilier industriel.

Zsolt Kohalmi, quelle est votre analyse des différents types d'immobilier ? Le retail est en crise, c'est entendu ?

C'est incontestable. Le retail fait partie des perdants depuis un moment. La crise économique due à la pandémie a accéléré le mega trend des achats en ligne. Ce qui ne veut pas dire que tout le retail va disparaître, mais qu’il y aura plus des boutiques vides ou difficiles à louer, et donc des revenus locatifs en baisse, ce qui va générer un rendement moins stable.

L'analyse est-elle identique pour les bureaux, avec le télétravail ?

Le cas des bureaux est différent. Il y a 6 mois, quand tout le monde était terré chez soi, on se disait que le télétravail, c'était l'avenir. Mais 6 mois plus tard, on se rend compte qu'on a besoin de revoir son bureau, de retrouver ses collègues, pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et puis, toutes les études prouvent que les grandes innovations se font lors de rencontre impromptues, en général sur le lieu de travail. Pour les professions où la collaboration est cruciale, je suis convaincu que les bureaux ont un bel avenir devant eux, même si leur structure va changer, avec des espaces communs plus vastes, plus agréables. Ceci dit, certains bureaux – comme par exemple ceux utilisé pour les centrales d’appels et ou les taches sont effectuées de manière isolée – souffriront des conséquences des récents évènements. 

Et en ce qui concerne l’immobilier industriel ?

Là, à mon avis, il y a vraiment du potentiel. Nous avons d'ailleurs fait quelques investissements dans ce type d'actifs dans les environs de Londres. Comme je l’ai dit, la pandémie a créé une nouvelle demande pour le commerce en ligne, ce qui veut dire qu'il faudra des entrepôts et de la logistique pour livrer tous ces nouveaux clients. Il y a donc là de belles opportunités à saisir car actuellement il y a un vrai déséquilibre entre l’offre et la demande pour ce type d’actifs dans le marché.

Et les terrains à développer ?

Là c'est un peu plus complexe, car il faut être très patient. Si on a besoin d'un rendement annuel immédiat et stable, ce n'est pas le type d’immobilier dans lequel il faut investir parce qu’il faudra attendre 3, peut-être même 10 ans, avant d'obtenir un permis de construire, par exemple. Il peut aussi y avoir des imprévus, avec un impact non-négligeable sur le budget, pendant la période de construction. Donc les terrains à développer ont incontestablement du potentiel, mais aussi beaucoup de risques. Il faut les réserver aux investisseurs avec un horizon d’investissement à long terme.

Donc, le plus sûr, ça reste le bon vieil immobilier résidentiel…

Effectivement, il va continuer à générer des rendements stables, même si les prix sont déjà assez élevés, surtout en Suisse. Mais attention quand même, comme la demande pour ce type d'immobilier ne cesse d'augmenter, les primes s'accroissent, ce qui a un impact sur le rendement, qui est déjà bas, et qui va probablement continuer de baisser.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language