Transformer les bureaux en appartement, la panacée?
© Nolan Crelier • Immoday

Transformer les bureaux en appartement, la panacée?

Immobilier 5 min Rédaction

Avec un taux de bureaux vacants qui reste élevé dans la plupart des régions de Suisse et, au contraire, un taux de vacance extrêmement bas pour les logements, la solution ne serait-elle pas simplement de transformer les bureaux en appartements ? Wüest Partner vient de publier une étude sur le sujet. Elle conclut que ces transformations permettraient de créer plus de 100’000 nouveaux appartements en Suisse, dont presque 10'000 immédiatement.

C'est un vieux fantasme de tous les investisseurs immobiliers : et si l'on rachetait des bureaux inutilisés, plombés par un taux de vacance qui reste élevé dans plusieurs grandes villes de Suisse (plus de 8 % à Genève et sur une grande partie de l'arc lémanique, par exemple) pour les transformer en appartements, extrêmement recherchés dans ces mêmes grandes villes?

Mais, au-delà des rêveries, ces transformations sont-elles réellement possibles, à quel prix, à quel rythme ? Quels types de bâtiments se prêtent à une reconversion? Bref, quel est le potentiel réel de cette idée ? Les économistes de Wüest Partner ont planché sur le sujet, dans une étude passionnante qui vient d'être publiée.

Des bureaux qui pourraient se transformer en plus de 100'000 logements

Passons directement aux conclusions : un peu plus de 20 % des immeubles de bureaux pourraient se prêter à une réaffectation, ce qui représenterait la création de 100'000 à 110'000 logements d'une surface habitable moyenne de 85m2.

Des biens qui se situent en grande partie dans les centres urbains, où les loyers des logements sont supérieurs aux loyers des bureaux, mais aussi dans les communes d'agglomérations où, au final, ces transformations pourraient être les plus intéressantes pour les investisseurs, comme nous allons le voir.

Si l'on se concentre sur le court terme, ne prenant en compte que les bureaux immédiatement disponibles, Wüest Partner assure que leur transformation permettrait de créer de 8'000 à 10'000 logements. Dont plus de la moitié dans les grands et les moyens centres urbains. 

Alors, puisqu'il y a du potentiel, où est le problème?

Les astres semblent donc alignés pour que les transformations de bureaux en appartements se multiplient. Mais ce n'est malheureusement pas aussi simple. En effet, selon l'analyse de Wüest Partner, un tiers des logements potentiels se trouve actuellement dans des zones déclarées comme zone d'activité. Ce qui demanderait donc un changement d'affectation pour effectuer les transformations.

On peut quand même être optimiste, puisque plusieurs exemples récents montrent que les autorités chargées de l'aménagement du territoire et les investisseurs savent trouver des solutions consensuelles. Par exemple à Meyrin (GE), où un projet, à l'avenue Louis-Casaï, veut transformer des bureaux en 196 logements. Ou à Zurich Oerlikon, où le projet The Brick a permis de créer 110 appartements et studios. Avec, à chaque fois, le même constat : c'est la forte différence de loyer entre les appartements et les bureaux qui a permis de rentabiliser le projet malgré les défis en matière de construction.

Quels sont les bureaux qui pourraient être facilement transformé ?

Reste donc à savoir où sont les bureaux qui, a priori, pourraient être transformés en appartements. Wüest Partner a également analysé la question.

Bien entendu, le facteur clé, c'est la rentabilité, qui dépend d'une multitude de facteurs, de la demande régionale à la différence entre les loyers résidentiels et commerciaux, sans oublier les conditions cadres techniques du bâtiment (par exemple, leur éclairage naturel).

Avec, on s'en doute, des potentiels de réaffectation plus importants dans les grandes villes et les agglomérations, où le nombre de logements vacants est extrêmement bas, ce qui permet de faire accepter des loyers résidentiels plus élevés, plutôt que des régions rurales où le marché est moins tendu.

Ceci dit, dans les grandes villes, il faut encore différencier entre le centre, où les bureaux restent très attractifs en termes de rendement, et les agglomérations, où l'offre de bureaux est souvent relativement élevée avec des niveaux de loyers plutôt bas. Ce qui rend donc les projets de transformation potentiellement plus intéressants.

Jusqu'à 4500 francs le m2 pour transformer des bureaux en appartements

La rentabilité dépend aussi des coûts de transformation, qui peuvent atteindre jusqu'à 4500 francs par mètre carré pour des interventions structurelles profondes, estime Wüest Partner. En conséquence, pour atteindre un rendement cible de 4 %, il faudrait pouvoir augmenter de 100 francs par mètre carré le loyer annuel. Ce qui n'est réalisable que dans certaines communes et pour des bâtiments spécifiques. À nouveau, on constate souvent que, dans le centre des grandes villes, la différence de loyer entre logement et bureaux n'est pas suffisante pour justifier une transformation. C'est différent dans les périphéries de ces grands centres, en particulier, comme le montre l'analyse de Wüest Partner, sur l'arc lémanique et dans la grande région de zurichoise. Alors, maintenant, aux investisseurs de jouer. Certes, ce ne sont pas toujours des projets faciles à mener mais, au final, le jeu en vaut la chandelle.

Rédaction • Immoday.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue