La hausse régulière se poursuit pour les fonds non cotés
© Nolan Crelier • Immoday

La hausse régulière se poursuit pour les fonds non cotés

Immobilier 5 min Rédaction • Immoday.ch

Mois après mois, les fonds immobiliers non cotés poursuivent leur hausse, de +0,22 % en mars, soit une progression de 1,13 % depuis de l'année début de l'année. L'agio moyen est resté stable à 1,31% (33,4% pour les fonds cotés). Avec beaucoup d'activité dans le secteur ces dernières semaines, puisque l'on compte 5 nouvelles augmentations de capital, qui cherchent à lever entre 160 et 180 millions de francs, et l'arrivée d'un nouveau véhicule, le Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions.

Février et mars ont été quasi identiques pour les fonds non cotés, avec pour le premier une hausse de +0,21 % et le second de +0,22 %, selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV. Une progression lente mais régulière, de désormais 1,13 % depuis le début de l'année (c'est très proche de l'indice SWIIT: +1,92 %) et un agio moyen qui reste stable, à 1,31% (33,4% pour les fonds cotés, selon SFP). On verra ces prochains jours comment ces fonds vont résister à la forte correction de la Bourse suisse, encaissée début avril, après les décisions de taxation de Donald Trump.

Quant aux autres données que nous publions chaque mois, elles n'ont guère changé: le rendement moyen des fonds non cotés s'établit toujours à 3,15% fin janvier, selon les données de SFP (2,7% pour les fonds cotés) et la volatilité se maintient aux environs de 4% (le double pour les fonds cotés).

Le spread avec les obligations de la Confédération demeure autour des 260 points de base, légèrement sous pression, avec une tendance à la hausse pour les taux longs, suite aux incertitudes économiques.

Forte activité sur le marché des fonds non cotés

Ces incertitudes n'ont pas tempéré l'ardeur des investisseurs, avec une forte activité sur le marché des fonds non cotés ces dernières semaines. En effet, cinq annonces d'augmentation de capital ont été faites au mois de mars, pour un montant total de 160 à 180 millions de francs. 

Dans le détail, Albin Kistler Immobilien Vorsorge Schweiz a levé 36 million de francs dans une opération qui s'est terminée fin mars. Von Graffenried Immobilien Sicav cherche à lever entre 40 et 60 millions de francs. À cela s'ajoutent 20 millions pour Immofonds Suburban (pour qui c'est la deuxième augmentation de capital en six mois) et 60 millions pour Procimmo Commercial PK. Comme c'est l'habitude depuis plusieurs mois maintenant, les fonds non cotés continuent leurs augmentations de capital modestes, mais avec un rythme soutenu.

En tout, signe du dynamisme du marché, ce sont entre 220 et 280 millions de francs qui sont encore demandés aux investisseurs par les fonds immobiliers non cotés (si l'on compte également l'augmentation de capital, annoncée précédemment par Akara Swiss Diversity Property Fund PK, qui cherche à lever entre 60 et 100 million de francs). Sans oublier que, depuis le début de l'année, les fonds non cotés ont déjà levé près de 300 millions de francs.

Arrivée du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions

Mais ce n'est pas tout, puisque le grand événement du mois de mars a été l'arrivée du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions.

Selon un communiqué de presse, l'actif total du fonds s'élève à plus de 400 millions. Le produit de cette émission initiale est destiné à l'acquisition rapide de 13 biens immobiliers déjà garantis, sur des emplacements de premier ordre dans les cantons de Zurich et de Thurgovie. « Avec un volume total de fonds de plus de 400 millions de francs suisses, cette première émission est unique par son ampleur et témoigne de la confiance des investisseurs dans notre stratégie », a déclaré Salman Baday, CEO associé fondateur de Pretium Invest. Il précise que la stratégie du fond est d'investir dans toute la Suisse, mais principalement en Suisse alémanique, dans des immeubles résidentiels mais sans omettre pour autant les biens à usage mixte ou commercial. L'accent est mis sur les propriétés situées dans et autour des grands centres économiques urbains du pays, avec des immeubles bien desservis par les transports publics. Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Plus de 10 % de hausse pour MobiFonds Swiss Property

Quoi qu'il en soit, cette arrivée permet à l'univers des fonds non cotés de se remplumer, après le départ de Helvetica Swiss Opportunity Fund, entré  en bourse en février.

Cet univers se compose à nouveau de 23 véhicules, pour une capitalisation totale de 14,2 milliards de francs.

En ce qui concerne les performances individuelles, l'Immo Desk de la BCV note que, depuis le début de l'année, MobiFonds Swiss Property affiche une progression de +10,3 %, de loin la plus importante de tout le secteur. A l'inverse, quelques fonds sont en territoire négatif, dont le Centralfonds Zentralschweizer Immobilien, qui a égaré -4,05% au mois de mars, et -3,4 % depuis le début de l'année.

À noter aussi que l'on trouve encore six fonds non cotés avec un disagio, parfois assez important, puisqu'il se monte désormais à -10,9 % pour le Centralfonds Zentralschweizer Immobilien, à -6,5% pour UNIM Union Immobilière Suisse, et à - 5,7 % pour le Mountain Resort Real Estate Fund Sicav.

Voilà donc pour ce mois de mars. On suivra avec attention le comportement des fonds de placements immobiliers, cotés et non cotés ces prochaines semaines, au fil des turbulences du marché.

Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue