
Mois après mois, les fonds immobiliers non cotés poursuivent leur hausse, de +0,22 % en mars, soit une progression de 1,13 % depuis de l'année début de l'année. L'agio moyen est resté stable à 1,31% (33,4% pour les fonds cotés). Avec beaucoup d'activité dans le secteur ces dernières semaines, puisque l'on compte 5 nouvelles augmentations de capital, qui cherchent à lever entre 160 et 180 millions de francs, et l'arrivée d'un nouveau véhicule, le Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions.
Février et mars ont été quasi identiques pour les fonds non cotés, avec pour le premier une hausse de +0,21 % et le second de +0,22 %, selon les données publiées par l'Immo Desk de la BCV. Une progression lente mais régulière, de désormais 1,13 % depuis le début de l'année (c'est très proche de l'indice SWIIT: +1,92 %) et un agio moyen qui reste stable, à 1,31% (33,4% pour les fonds cotés, selon SFP). On verra ces prochains jours comment ces fonds vont résister à la forte correction de la Bourse suisse, encaissée début avril, après les décisions de taxation de Donald Trump.
Quant aux autres données que nous publions chaque mois, elles n'ont guère changé: le rendement moyen des fonds non cotés s'établit toujours à 3,15% fin janvier, selon les données de SFP (2,7% pour les fonds cotés) et la volatilité se maintient aux environs de 4% (le double pour les fonds cotés).
Le spread avec les obligations de la Confédération demeure autour des 260 points de base, légèrement sous pression, avec une tendance à la hausse pour les taux longs, suite aux incertitudes économiques.
Forte activité sur le marché des fonds non cotés
Ces incertitudes n'ont pas tempéré l'ardeur des investisseurs, avec une forte activité sur le marché des fonds non cotés ces dernières semaines. En effet, cinq annonces d'augmentation de capital ont été faites au mois de mars, pour un montant total de 160 à 180 millions de francs.
Dans le détail, Albin Kistler Immobilien Vorsorge Schweiz a levé 36 million de francs dans une opération qui s'est terminée fin mars. Von Graffenried Immobilien Sicav cherche à lever entre 40 et 60 millions de francs. À cela s'ajoutent 20 millions pour Immofonds Suburban (pour qui c'est la deuxième augmentation de capital en six mois) et 60 millions pour Procimmo Commercial PK. Comme c'est l'habitude depuis plusieurs mois maintenant, les fonds non cotés continuent leurs augmentations de capital modestes, mais avec un rythme soutenu.
En tout, signe du dynamisme du marché, ce sont entre 220 et 280 millions de francs qui sont encore demandés aux investisseurs par les fonds immobiliers non cotés (si l'on compte également l'augmentation de capital, annoncée précédemment par Akara Swiss Diversity Property Fund PK, qui cherche à lever entre 60 et 100 million de francs). Sans oublier que, depuis le début de l'année, les fonds non cotés ont déjà levé près de 300 millions de francs.
Arrivée du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions
Mais ce n'est pas tout, puisque le grand événement du mois de mars a été l'arrivée du Pretium Real Estate Fund, qui a levé 185,5 millions.
Selon un communiqué de presse, l'actif total du fonds s'élève à plus de 400 millions. Le produit de cette émission initiale est destiné à l'acquisition rapide de 13 biens immobiliers déjà garantis, sur des emplacements de premier ordre dans les cantons de Zurich et de Thurgovie. « Avec un volume total de fonds de plus de 400 millions de francs suisses, cette première émission est unique par son ampleur et témoigne de la confiance des investisseurs dans notre stratégie », a déclaré Salman Baday, CEO associé fondateur de Pretium Invest. Il précise que la stratégie du fond est d'investir dans toute la Suisse, mais principalement en Suisse alémanique, dans des immeubles résidentiels mais sans omettre pour autant les biens à usage mixte ou commercial. L'accent est mis sur les propriétés situées dans et autour des grands centres économiques urbains du pays, avec des immeubles bien desservis par les transports publics. Bref, rien de nouveau sous le soleil.
Plus de 10 % de hausse pour MobiFonds Swiss Property
Quoi qu'il en soit, cette arrivée permet à l'univers des fonds non cotés de se remplumer, après le départ de Helvetica Swiss Opportunity Fund, entré en bourse en février.
Cet univers se compose à nouveau de 23 véhicules, pour une capitalisation totale de 14,2 milliards de francs.
En ce qui concerne les performances individuelles, l'Immo Desk de la BCV note que, depuis le début de l'année, MobiFonds Swiss Property affiche une progression de +10,3 %, de loin la plus importante de tout le secteur. A l'inverse, quelques fonds sont en territoire négatif, dont le Centralfonds Zentralschweizer Immobilien, qui a égaré -4,05% au mois de mars, et -3,4 % depuis le début de l'année.
À noter aussi que l'on trouve encore six fonds non cotés avec un disagio, parfois assez important, puisqu'il se monte désormais à -10,9 % pour le Centralfonds Zentralschweizer Immobilien, à -6,5% pour UNIM Union Immobilière Suisse, et à - 5,7 % pour le Mountain Resort Real Estate Fund Sicav.
Voilà donc pour ce mois de mars. On suivra avec attention le comportement des fonds de placements immobiliers, cotés et non cotés ces prochaines semaines, au fil des turbulences du marché.
Rédaction • Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.