
Les bailleurs bernois vont désormais devoir publier clairement le loyer précédent lors d'un changement de locataire. Pour les partisans de l'initiative, cette transparence permettra de détecter plus facilement les loyers abusifs, et donc de ralentir la hausse. Une telle loi existe déjà dans quasiment toute la Suisse romande, à Zurich, et maintenant dans presque toute la Suisse centrale.
Dimanche, 28 septembre 2025, les électeurs bernois ont accepté, à 51,2%, une initiative qui contraint les bailleurs à plus de transparence sur les loyers.
Soutenu entre autres par l'Asloca du canton de Berne, ce texte veut dissuader les propriétaires d'augmenter trop fortement les loyers lors d'un changement de locataire, en les obligeant à publier le loyer précédent, sachant que le locataire pourra ensuite faire opposition en cas de loyer jugé abusif (ce qui était considéré comme suffisant pour les milieux immobiliers, raison pour laquelle ils rejetaient cette initiative).
Pour les partisans de l'initiative, cette transparence pourra permettre de détecter plus facilement les loyers abusifs, et de les contrôler. En espérant, à terme, freiner la hausse continue des loyers, de plus de 30 % ces 20 dernières années selon les calculs de l'Asloca.
Pour le défenseur des locataires, cette initiative ne va pas empêcher toute hausse de loyer, celle-ci restant en effet possible si elle est justifiée. Par contre cette nouvelle transparence devrait empêcher les bailleurs indélicats de relever les loyers parfois au-delà de la limite légale.
À noter que 9 cantons connaissaient déjà une telle loi, grosso modo toute la Suisse romande et Zurich, et maintenant, après le vote bernois, presque toute la Suisse centrale.
Rédaction Immoday.ch
Suivez-nous sur LinkedIn.