L

L'efficacité énergétique devient un générateur de valeur important

Durabilité 5 min Gabriela Theus

L'efficacité énergétique devient un générateur de valeur important dans les portefeuilles immobiliers.

La valeur d'un portefeuille dépend dans une large mesure des investissements réalisés pour ajuster et optimiser l'attractivité et le positionnement des propriétés dans le cycle de vie. Dans les années à venir, les investisseurs se concentreront de plus en plus sur le positionnement durable du portefeuille.

Même si la loi sur le CO2 a été rejetée par l'électorat en juin dernier, de nouvelles initiatives politiques sont susceptibles de suivre afin d'atteindre les objectifs climatiques qui ont été fixés. Les bâtiments sont particulièrement concernés par ce phénomène, puisqu'ils représentent environ 45% de la demande totale d'énergie finale en Suisse.

Immofonds Asset Management AG prend la responsabilité de s'assurer que les investisseurs continuent de disposer d'un portefeuille de valeur stable dans le futur. Au cours de l'exercice écoulé, la société a élaboré une stratégie de durabilité visant à décarboner le parc immobilier d'ici 2050, conformément à la stratégie climatique du Conseil fédéral. À cette fin, les émissions de CO2 doivent être réduites de moitié d'ici 2030 et l'utilisation de sources d'énergie de chauffage fossiles doit être supprimée à partir de 2045.

Cet objectif doit être atteint grâce à des investissements importants dans le remplacement des systèmes de chauffage fossiles ainsi que dans les rénovations à haut rendement énergétique et l'énergie solaire. La stratégie et l'état de sa mise en œuvre ont été présentés pour la première fois dans un rapport de durabilité, qui sera publié annuellement à l'avenir.

Energie thermique

Actuellement, les sources d’énergie fossiles représentent environ 80% de la consommation d’énergie thermique du portefeuille. Le passage aux énergies renouvelables pour la production de chaleur constitue une mesure efficace pour réduire les émissions de CO2 liées à l’activité et devrait être mis en œuvre systématiquement dans le cadre des rénovations à venir.

Dans les cinq à dix prochaines années, les installations de chauffage seront remplacées dans quelque 10% des immeubles, ce qui devrait quasiment multiplier par deux la part des énergies renouvelables.

Photovoltaïque

Actuellement, trois installations photovoltaïques sont exploitées dans le portefeuille IMMOFONDS et couvrent environ 1% de la consommation d’électricité générale et locative (environ 140 MWh/a).

Le potentiel économiquement réalisable se situe à ce jour autour des 25% de la consommation électrique (électricité locative incluse). La possibilité d’utiliser l’énergie photovoltaïque de manière accrue sera par conséquent systématiquement étudiée pour les projets de rénovation. Concrètement, trois autres installations sont prévues et leur mise en service devrait avoir lieu en 2022.

 Emissions de CO2

Les émissions de CO2 pour l’ensemble du portefeuille ont été calculées dans le cadre du rapport énergétique pour la première fois. Le bilan englobe aussi bien les émissions directes (Scope 1) que les émissions indirectes (Scope 2). La direction du fonds concentre dans un premier temps ses efforts sur la réduction des émissions Scope 1, car les émissions directes représentent à l’échelle du portefeuille environ deux tiers des émissions liées à l’activité.

Les émissions Scope 1 absolues se sont élevées au cours de l’exercice 2020/2021 à environ 6’666 tCO2e. Il en résulte, pour une surface de référence énergétique globale de 395’642 m2, une intensité d’émission directe de 16.9 kg CO2e/m2SRE.

Programme de réduction des émissions de CO2

Sur la base du rapport énergétique, la direction du fonds a défini un programme de réduction des émissions de CO2 en collaboration avec un partenaire externe.

Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les stratégies immobilières existantes et les a complétées par des mesures supplémentaires concernant les rénovations énergétiques et les nouvelles constructions, le remplacement des chauffages en faveur du renouvelable et l’installation de systèmes photovoltaïques. 

L’accent est mis dans un premier temps sur la décarbonisation de l’approvisionnement en chaleur. Grâce aux mesures adoptées, l’IMMOFONDS réduira de plus de moitié ses émissions directes (Scope 1), qui passeront d’environ 17 kg CO2e/m2 SRE/an à environ 8 kg CO2e/m2 SRE/an d’ici à 2030. Dès 2045, le portefeuille sera entièrement chauffé à partir de sources non fossiles.

Pour que le programme de réduction se concrétise, des gains d’efficacité conformes au modèle de prescriptions énergétiques des cantons sont visés dans les rénovations et les nouvelles constructions.

En outre, un remplacement des chauffages en faveur du renouvelable est prévu pour chaque rénovation énergétique globale ainsi que pour chaque nouvelle construction. Pour les immeubles existants, le remplacement du chauffage est effectué au plus tard 17 ans après la mise en service du chauffage existant. Il en résulte le programme de réduction des émissions de CO2 suivant pour les émissions directes.

Programme de réduction des émissions directes de CO2
Gabriela Theus
Directrice d’Immofonds Asset Management AG

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language