L'excès de régulation dans l'immobilier inquiète les caisses de pension

L'excès de régulation dans l'immobilier inquiète les caisses de pension

Cadre légal 4 min Par Rédaction
Écouter l'Article

Pour les caisses de pension, la multiplication des réglementations est perçue comme le plus grand risque pour le secteur immobilier, devant la croissance économique, le niveau de taux d'intérêt ou le tassement démographique. Les procédures administratives, les recours, la protection des locataires freinent les volontés d'investissement. Pire, elles entravent même les projets de rénovation économiquement viable. 

Même si elles estiment que la période d'euphorie est en train de se terminer, les caisses de pension gardent leur confiance dans l'immobilier. Une récente étude de la Haute école de Lucerne montre en effet qu'elles veulent encore augmenter leur allocation dans ce type d'actifs (nous en avons parlé dans un précédent article). Ce qui n'empêche pas quelques inquiétudes. 

Les caisses critiquent mais ne changent pas vraiment de stratégie d'investissement immobilier

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour les caisses de pension, les problèmes que pourrait rencontrer le secteur ne viennent pas principalement de la croissance économique, du niveau des taux d'intérêt ou du tassement de la croissance démographique, mais plutôt de l'explosion de la réglementation. 

Ceci dit, pour l'instant, malgré ces récriminations, les caisses de pension n'ont guère modifié leur stratégie d'investissement. Tout au plus observe-t-on parfois des replis ponctuels sur les agglomérations de taille moyennes plutôt que dans les grandes villes, du moins celles qui ont les réglementations de construction les plus strictes.

Les six contraintes réglementaires qui embêtent le plus les caisses de pension

Selon le sondage, les caisses de pension se plaignent particulièrement de 1) la complexité et durée des démarches auprès des autorités; 2) les oppositions; 3) la protection des locataires; 4) les exigences des réglementations de construction et des plans d'aménagement; 5) l'incertitude quant aux changements réglementaires; 6) la protection contre le bruit.

Le pire, pour les caisses de pension c'est que non seulement les réglementations tatillonnes freinent les nouveaux projets immobiliers mais aussi les rénovations économiquement viables.

Pour une majorité de caisses de pension, la réglementation ESG n'est pas contraignante

Évidemment, quand on parle de réglementation, on ne peut pas éviter la thématique ESG. Étonnamment, pour deux tiers des caisses de pension, les réglementations ESG ne sont pas considérées comme contraignantes, même s'il apparaît que les caisses sacrifient à la durabilité plutôt par obligation que par conviction. 

Sans surprise, le point qui intéresse les investisseurs est avant tout le E, l'énergie, qui a un impact économique important, pas tellement le S ni le G.

Prenons d'ailleurs l'exemple de ce S, la responsabilité sociale. Selon les réponses données par les caisses de pension, elle est principalement mise en œuvre quand elle ne coûte pas trop cher. Les mesures ayant un impact négatif important sur la trésorerie, telles que le logement abordable, sont rares.

Alors, les propriétaires, pour se donner bonne conscience, se contentent le plus souvent de communication, d'enquêtes de satisfaction ou d'aide au logement après une expulsion.

D'accord de sacrifier temporairement le rendement pour la durabilité

Ceci dit, la majorité des petites et des moyennes caisses de pension (mais seulement 45% des grandes caisses de pension, celles qui gèrent plus de 3 milliards de francs) est d'accord de voir ses rendements baisser sur le court terme quand il s'agit d'investissement pour la durabilité d'un immeuble. Ces investissements étant considérés comme une garantie de la valeur immobilière sur le long terme.

Autrement dit, la durabilité, oui, mais si elle a un impact économique positif à terme, autrement dit si elle ne coûte rien.

La Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue