Les Zurichois refusent largement un droit de préemption immobilier pour les communes

Les Zurichois refusent largement un droit de préemption immobilier pour les communes

Cadre légal 3 min Immoday.ch
Écouter l'Article

Contrairement aux attentes, les habitants du canton de Zurich ont refusé à 59,3% l'initiative pour un droit de préemption immobilier pour les communes. Initiative qui a néanmoins été acceptée dans les grandes villes du canton, Zurich et Winterthur, où la pénurie de logements est plus prononcée. Les électeurs zurichois vont encore devoir se prononcer sur quatre propositions en matière de logement en 2026.

Pour une surprise, c'est une surprise: le dernier dimanche de novembre, les électeurs du canton de Zurich ont clairement rejeté, à 59,3%, l'initiative pour un droit de préemption immobilier pour les communes, qui aurait permis de faciliter l'acquisition de terrain pour la construction de logements sociaux. Un droit de préemption qui existe déjà, entre autres, dans les cantons de Vaud et de Genève.

À noter quand même que les deux grandes villes du canton, Zurich (un peu moins de 60% de votes favorables) et Winterthur (53%), où la pénurie de logements est la plus prononcée, ont accepté l’initiative.

Pour les commentateurs, ce refus zurichois s'explique par le fait que beaucoup de propriétaires immobiliers avaient peur de voir la valeur de leur bien diminuer, voire même d’être dans l'impossibilité de léguer leur maison à leurs enfants à cause de ce droit de préemption.

Encore quatre décisions à prendre sur le droit immobilier pour les zurichois en 2026

Des craintes infondées selon les partisans de l'initiative, qui expliquaient que les communes rurales, où le taux de rejet a parfois été supérieur à 70%, n'auraient pas été obligées d’instaurer ou d’appliquer ce droit de préemption.

Pour d'autres observateurs, ce refus doit se comprendre dans une perspective plus large: la population ne souhaite pas que les grandes villes dictent leur loi aux communes rurales, qui n’ont pas les mêmes types de problèmes, ni que l'État intervienne encore plus sur le marché du logement.

Ce qui pourrait avoir une incidence sur les quatre prochaines décisions en matière d’immobilier sur lesquelles les électeurs zurichois vont devoir se prononcer en 2026, dont une initiative très débattue sur la protection du logement soutenue par le Parti socialiste, les Verts et l'Asloca, réclamant des règles plus strictes contre les expulsions des locataires.

Notons encore que les Zurichois ont approuvé (à la raclette, avec 50,5% des voix) la contre-proposition à l'initiative sur le droit de préemption, qui permet au canton d'augmenter les fonds de promotion du logement social de 180 à 360 millions de francs.

La Rédaction Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue