
Contrairement aux attentes, les habitants du canton de Zurich ont refusé à 59,3% l'initiative pour un droit de préemption immobilier pour les communes. Initiative qui a néanmoins été acceptée dans les grandes villes du canton, Zurich et Winterthur, où la pénurie de logements est plus prononcée. Les électeurs zurichois vont encore devoir se prononcer sur quatre propositions en matière de logement en 2026.
Pour une surprise, c'est une surprise: le dernier dimanche de novembre, les électeurs du canton de Zurich ont clairement rejeté, à 59,3%, l'initiative pour un droit de préemption immobilier pour les communes, qui aurait permis de faciliter l'acquisition de terrain pour la construction de logements sociaux. Un droit de préemption qui existe déjà, entre autres, dans les cantons de Vaud et de Genève.
À noter quand même que les deux grandes villes du canton, Zurich (un peu moins de 60% de votes favorables) et Winterthur (53%), où la pénurie de logements est la plus prononcée, ont accepté l’initiative.
Pour les commentateurs, ce refus zurichois s'explique par le fait que beaucoup de propriétaires immobiliers avaient peur de voir la valeur de leur bien diminuer, voire même d’être dans l'impossibilité de léguer leur maison à leurs enfants à cause de ce droit de préemption.
Encore quatre décisions à prendre sur le droit immobilier pour les zurichois en 2026
Des craintes infondées selon les partisans de l'initiative, qui expliquaient que les communes rurales, où le taux de rejet a parfois été supérieur à 70%, n'auraient pas été obligées d’instaurer ou d’appliquer ce droit de préemption.
Pour d'autres observateurs, ce refus doit se comprendre dans une perspective plus large: la population ne souhaite pas que les grandes villes dictent leur loi aux communes rurales, qui n’ont pas les mêmes types de problèmes, ni que l'État intervienne encore plus sur le marché du logement.
Ce qui pourrait avoir une incidence sur les quatre prochaines décisions en matière d’immobilier sur lesquelles les électeurs zurichois vont devoir se prononcer en 2026, dont une initiative très débattue sur la protection du logement soutenue par le Parti socialiste, les Verts et l'Asloca, réclamant des règles plus strictes contre les expulsions des locataires.
Notons encore que les Zurichois ont approuvé (à la raclette, avec 50,5% des voix) la contre-proposition à l'initiative sur le droit de préemption, qui permet au canton d'augmenter les fonds de promotion du logement social de 180 à 360 millions de francs.
La Rédaction Immoday
Suivez-nous sur LinkedIn.