Le marché immobilier valaisan s'essouffle

Le marché immobilier valaisan s'essouffle

Immobilier 4 min Immoday.ch

Certains signes de ralentissement apparaissent: la croissance démographique devrait se tasser et la construction se redynamiser, ce qui pourrait progressivement détendre le marché, selon une récente analyse de la Banque cantonale du Valais. Néanmoins, des hausses de prix sont toujours attendues en 2026, mais plus modérées.

La Banque cantonale du Valais vient de publier son rapport annuel sur l'immobilier du Vieux-Pays. Si l'année 2025 aura vu une progression du prix des maisons individuelles de +5,7% et des appartements en PPE de +5,5%, les économistes de la BCVs s'attendent à un ralentissement en 2026, avec une croissance démographique qui devrait ralentir et une construction qui tend à se redynamiser. En conséquence, le marché devrait se détendre, avec une hausse des prix plus modérée: +3,2% pour les maisons individuelles et +4% pour les PPE valaisannes.

Un marché des villas différencié dans le Haut et le Bas-Valais

En 2025, donc, le marché des maisons individuelles en Valais a poursuivi une dynamique positive avec une hausse des prix de +5,7%. C'est mieux que la moyenne nationale (+4,4%), même si, sur le long terme, le prix des villas valaisannes a nettement moins progressé (environ +35% depuis 2015) que le prix suisse (environ +45%).

En outre, la situation a été très différente selon la région du canton. En effet, ce sont surtout le Valais central (+7,2%) et le Haut-Valais (+7,4%) qui tirent la croissance.

Par ailleurs, la construction de maisons individuelles a légèrement repris ces derniers mois avec environ 850 demandes de permis déposées en 2025, soit +7% sur un an et +16% par rapport au creux atteint fin 2023 (au niveau national, les demandes de permis ont reculé de -8% en 2025). Ceci dit, remarque la BCVs, malgré la reprise de ces derniers mois, le niveau reste encore 5% inférieur à la moyenne des dix dernières années, avec pour conséquence un taux de l'offre de 4,8% au 3e trimestre 2025, inférieur d'un point à la moyenne décennale.

Parallèlement, les rénovations ont également progressé, avec 800 permis déposés en un an, soit +16% par rapport à la moyenne décennale.

L'offre d'appartements en PPE continue de se contracter en Valais

Pour les PPE, le taux de l'offre s'est établi à 6,1% au 3e trimestre 2025, soit le niveau le plus bas depuis 2015. Là encore, la situation est différente selon les régions, avec un taux de l'offre de 3,5% seulement dans le Haut-Valais, qui grimpe jusqu'à 13,4% dans le Valais central.

Pourtant, remarque la BCVs, la construction de PPE a été assez dynamique ces trois dernières années, même si, dans de nombreux cas, les projets mettent plusieurs années à se matérialiser.

Quoi qu'il en soit, la demande reste forte, et elle s'est encore renforcée en 2025, avec pour conséquence des prix qui ont progressé de +5,5% pour les PPE, soit davantage que la moyenne suisse (+4%). Ceci dit, sur le long terme, le prix des PPE valaisannes a nettement moins progressé (environ +30% depuis 2015) que le prix suisse (environ +40%).

Pour 2026, la demande devrait se modérer légèrement selon la BCVs, avec des prix qui ne devraient progresser que de +4% en moyenne pour le canton du Valais.

Situation toujours tendue sur le marché locatif

Terminons ce petit tour d'horizon par les appartements en location, qui restent très recherchés, avec un taux de logements vacants qui est passé de 1,4% en 2024 à 1,2% en 2025.

Conséquence directe de cette pénurie, les loyers s'affichent en forte hausse ces trois dernières années, progressant de +20,4% en Valais pour des biens comparables. C'est nettement plus que la moyenne suisse (+13%). En conséquence, sur 10 ans, la hausse des loyers valaisans a rattrapé la moyenne suisse (+17%).

Terminons par une bonne nouvelle pour les locataires: selon la BCVs, les premiers signes d'une légère détente apparaissent, avec, au troisième trimestre 2025, environ 3'900 logements proposés à la location, soit 4,2% du parc locatif total, une hausse de 1 point par rapport à 2024. Cette détente devrait se poursuivre ces prochains mois, avec pour conséquence des loyers de l'offre qui vont encore progresser en 2026, mais de manière plus contenue, soit +1,2% pour le canton du Valais.

La Rédaction

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue