
Certains signes de ralentissement apparaissent: la croissance démographique devrait se tasser et la construction se redynamiser, ce qui pourrait progressivement détendre le marché, selon une récente analyse de la Banque cantonale du Valais. Néanmoins, des hausses de prix sont toujours attendues en 2026, mais plus modérées.
La Banque cantonale du Valais vient de publier son rapport annuel sur l'immobilier du Vieux-Pays. Si l'année 2025 aura vu une progression du prix des maisons individuelles de +5,7% et des appartements en PPE de +5,5%, les économistes de la BCVs s'attendent à un ralentissement en 2026, avec une croissance démographique qui devrait ralentir et une construction qui tend à se redynamiser. En conséquence, le marché devrait se détendre, avec une hausse des prix plus modérée: +3,2% pour les maisons individuelles et +4% pour les PPE valaisannes.
Un marché des villas différencié dans le Haut et le Bas-Valais
En 2025, donc, le marché des maisons individuelles en Valais a poursuivi une dynamique positive avec une hausse des prix de +5,7%. C'est mieux que la moyenne nationale (+4,4%), même si, sur le long terme, le prix des villas valaisannes a nettement moins progressé (environ +35% depuis 2015) que le prix suisse (environ +45%).
En outre, la situation a été très différente selon la région du canton. En effet, ce sont surtout le Valais central (+7,2%) et le Haut-Valais (+7,4%) qui tirent la croissance.
Par ailleurs, la construction de maisons individuelles a légèrement repris ces derniers mois avec environ 850 demandes de permis déposées en 2025, soit +7% sur un an et +16% par rapport au creux atteint fin 2023 (au niveau national, les demandes de permis ont reculé de -8% en 2025). Ceci dit, remarque la BCVs, malgré la reprise de ces derniers mois, le niveau reste encore 5% inférieur à la moyenne des dix dernières années, avec pour conséquence un taux de l'offre de 4,8% au 3e trimestre 2025, inférieur d'un point à la moyenne décennale.
Parallèlement, les rénovations ont également progressé, avec 800 permis déposés en un an, soit +16% par rapport à la moyenne décennale.
L'offre d'appartements en PPE continue de se contracter en Valais
Pour les PPE, le taux de l'offre s'est établi à 6,1% au 3e trimestre 2025, soit le niveau le plus bas depuis 2015. Là encore, la situation est différente selon les régions, avec un taux de l'offre de 3,5% seulement dans le Haut-Valais, qui grimpe jusqu'à 13,4% dans le Valais central.
Pourtant, remarque la BCVs, la construction de PPE a été assez dynamique ces trois dernières années, même si, dans de nombreux cas, les projets mettent plusieurs années à se matérialiser.
Quoi qu'il en soit, la demande reste forte, et elle s'est encore renforcée en 2025, avec pour conséquence des prix qui ont progressé de +5,5% pour les PPE, soit davantage que la moyenne suisse (+4%). Ceci dit, sur le long terme, le prix des PPE valaisannes a nettement moins progressé (environ +30% depuis 2015) que le prix suisse (environ +40%).
Pour 2026, la demande devrait se modérer légèrement selon la BCVs, avec des prix qui ne devraient progresser que de +4% en moyenne pour le canton du Valais.
Situation toujours tendue sur le marché locatif
Terminons ce petit tour d'horizon par les appartements en location, qui restent très recherchés, avec un taux de logements vacants qui est passé de 1,4% en 2024 à 1,2% en 2025.
Conséquence directe de cette pénurie, les loyers s'affichent en forte hausse ces trois dernières années, progressant de +20,4% en Valais pour des biens comparables. C'est nettement plus que la moyenne suisse (+13%). En conséquence, sur 10 ans, la hausse des loyers valaisans a rattrapé la moyenne suisse (+17%).
Terminons par une bonne nouvelle pour les locataires: selon la BCVs, les premiers signes d'une légère détente apparaissent, avec, au troisième trimestre 2025, environ 3'900 logements proposés à la location, soit 4,2% du parc locatif total, une hausse de 1 point par rapport à 2024. Cette détente devrait se poursuivre ces prochains mois, avec pour conséquence des loyers de l'offre qui vont encore progresser en 2026, mais de manière plus contenue, soit +1,2% pour le canton du Valais.
La Rédaction
Suivez-nous sur LinkedIn.