«La BNS n'aura pas le choix: les taux devraient à nouveau entrer en territoire négatif en 2026»
Pascal Roux, CEO, Cronos Finance SA

«La BNS n'aura pas le choix: les taux devraient à nouveau entrer en territoire négatif en 2026»

Interview 6 min Par Rédaction
Écouter l'Article

Dans un environnement économique mondial où la plupart des devises perdent du terrain par rapport au franc suisse, la BNS devra probablement de nouveau adopter une politique de taux négatifs en 2026, selon Pascal Roux, CEO de Cronos Finance. Ce qui est une bonne nouvelle pour l'immobilier en général et l'immobilier titrisé en particulier, qui va servir plus que jamais d'actif refuge, y compris pour les investisseurs étrangers qui peuvent ainsi également miser sur la force du franc suisse. 

Belle année 2025 pour Cronos, avec plusieurs augmentations de capital et surtout le lancement d'un nouveau fonds non coté, le Cronos Immo Fund 2, pour répondre à la demande des investisseurs qui ne veulent plus payer des agios atteignant parfois les 50% pour les fonds cotés les plus recherchés. Ce qui pose d'ailleurs la question de l'attractivité de l'immobilier titrisé: aux niveaux actuels, ces véhicules sont-ils toujours intéressants pour les investisseurs? Les réponses de Pascal Roux, CEO de Cronos Finance.

Pascal Roux, à votre avis, est-ce que 2026 sera aussi euphorique pour l'immobilier titrisé que 2025?

Oui, quelque part malheureusement, car nous nous installons dans un cadre de répression financière. Pour rappel, ce scénario implique :

  • Une dévaluation monétaire (le Japon l’a fait: -40% en 5 ans, et les USA s’y mettent: - 15% en un an)

  • Maintien des taux d’intérêt aussi bas que possible, aussi longtemps que possible (pression de Trump sur la FED pour faire baisser les taux directeurs)

  • Monétisation de la dette: la Bank of Japan (BoJ) détient la moitié des obligations d’Etat et la FED reprend une politique monétaire accommodante (Quantitative Easing).

Conséquences: les investisseurs se reportent sur des actifs tangibles comme la bourse, les matières premières (or et argent) et… l’immobilier. J’ajouterais que le franc suisse peut être considéré comme une valeur refuge tant notre pays se dissocie des autres au niveau de l’endettement de l’Etat. L’immobilier suisse constitue donc une double valeur refuge.

La hausse de l'immobilier n'a-t-elle pas déjà été totalement anticipée par le marché?

Je pense qu'aujourd'hui le niveau des prix de l'immobilier est en phase avec les taux actuels et donc que les prix vont encore grimper si l'on revient à une période de taux négatifs. Ce qui à mon avis pourrait être le cas au deuxième semestre 2026.

Vraiment? Ce n'est pas le scénario anticipé par la majorité des experts. 

Notre banque nationale ne dispose pas de marge de manœuvre… Si d’aventure les taux directeurs US devaient baisser, avec un CHF au plus haut contre USD et EUR, nous retrouverons des taux négatifs. Cela dans un contexte où l’inflation dans notre pays est proche de zéro et la croissance économique en décélération.

Qu'est-ce qui pourrait faire capoter ce scénario? 

Une remontée subite de l'inflation due à un événement géopolitique, comme après le début de la guerre en Ukraine. Mais là encore, on a vu que la remontée des taux n'a été que temporaire. Dans les faits, avec le niveau d'endettement actuel de la plupart des pays occidentaux, une hausse des taux sur le long terme aurait un effet dévastateur sur les finances publiques. Les banques centrales n'ont pas vraiment le choix, elles doivent maintenir des taux bas. 

Dans ce contexte favorable pour l'immobilier qu'avez-vous prévu pour Cronos en 2026?

Fin 2025, nous avons lancé le Cronos Immo Fund 2 pour satisfaire la demande de certains investisseurs qui ne veulent plus payer des agios devenus très élevés. De plus, cette situation est également très pénalisante pour les vendeurs qui cèdent un immeuble au fonds contre des parts lorsque la transaction se fait sous forme d’apport en nature (swap). Pour rappel, le Cronos Immo Fund 2 devrait croitre essentiellement via des swaps

Ça veut dire que vous ne croyez plus aux fonds immobiliers cotés?

Aujourd'hui et même s’ils vont poursuivre leur hausse, les fonds immobiliers cotés sont, à mes yeux,  plus un produit financier qu'immobilier. Les investisseurs achètent ces produits cotés parce que l'immobilier plaît, que c'est un actif tangible, que l'on comprend, et surtout parce qu'il leur assure un rendement stable et nettement supérieur à celui des obligations. On le voit clairement avec les demandes de nos clients privés, en particulier étrangers, qui veulent aussi investir en francs suisses. 

Une récente étude de la Haute école de Lucerne indique que les petites et moyennes caisses de pension rechignent à investir dans les fonds cotés à cause des agios trop élevés, préférant désormais les fonds non cotés. C'est une tendance que vous observez?

Le Cronos Immo Fund 2 n’intéresse pas les clients institutionnels pour des raisons évidentes : ce fonds n’a que quatre mois d’existence et une taille aujourd’hui encore trop petite. J’imagine qu’il nous faudra atteindre une valeur nette de CHF 100 Mios pour intéresser les institutionnels. En-dessous de ce seuil, la question du taux d’emprise pose problème.

Justement, où en est le Cronos Immo Fund 2?

Nous avons 40 millions de seed money et 70 millions d'immeubles. Avec plusieurs swaps à venir ces prochains mois pour des montants d'environ 20 millions de francs. Nous sommes particulièrement attentifs au niveau d’endettement de notre fonds. Avec une charge d’intérêt inférieure à 1%, il nous paraît important de fonctionner avec un niveau d’endettement d’au moins 40% (pour rappel, le règlement du fonds admet un niveau d’endettement de 48% durant les deux premières années d’existence du fonds)

Des augmentations de capital sont-elles prévues pour accélérer la croissance du fonds? 

Non, pour l'instant nous voulons développer ce fonds essentiellement avec des swaps. Ceci dit, quand l'intérêt pour ce véhicule sera suffisant, il n'est pas du tout exclu que l'on procède à une augmentation de capital.  Vraisemblablement plutôt en 2027.

La Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue