Dominic Frei de maison.work: «Nos prix sont au moins 90% moins chers»


Interview 7 min Par Rédaction
Dominic Frei de maison.work: «Nos prix sont au moins 90% moins chers»

La concurrence des jeunes start-ups innovantes fait son apparition dans tous les secteurs, y compris dans l'immobilier. Cela vaut en particulier pour les domaines qui dépendent principalement des solutions informatiques, comme les plateformes de location immobilière. Pour les clients, cela se traduit par de nouvelles solutions plus ciblées, plus efficaces et surtout nettement moins chères que celles proposées par les acteurs établis. Maison.work, qui se concentre exclusivement sur l'immobilier commercial, en est un exemple. 

Aujourd'hui, il est plus facile que jamais de louer un bien immobilier résidentiel. Le marché est tellement tendu que les biens partent rapidement, car la demande dépasse largement l'offre. Il en va autrement pour l'immobilier commercial. Qu'il s'agisse de bureaux ou de locaux commerciaux, la demande est là, mais les locataires ont des exigences très précises en termes d'espace de travail et d'emplacement. 

Bref, alors qu'un appartement se loue en quelques jours, il faut souvent plus de six mois pour trouver un locataire pour un local commercial.

C'est pourquoi les plateformes de location sont si importantes pour les propriétaires et les gestionnaires immobiliers, car elles leur permettent d'atteindre un grand nombre de personnes intéressées en dehors de leur réseau traditionnel. C'est un domaine où, comme dans beaucoup d'autres, les acteurs établis sont confrontés à la concurrence de jeunes entreprises PropTech qui offrent des services plus efficaces, plus spécifiques et moins chers, comme maison.work, assure Dominic Frei, l'un des trois fondateurs de cette start-up. 

Dominic Frei, expliquez-nous brièvement ce qu'est maison.work.

Nous sommes une entreprise PropTech qui a développé une plateforme de location exclusivement dédiée à l'immobilier commercial. Cette plateforme permet de trouver des bureaux, des locaux commerciaux, des surfaces de vente, mais aussi des usines ou des entrepôts, en fonction des besoins spécifiques de chacun. 

Vous êtes loin d'être les seuls sur ce marché. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents?

Avec notre plateforme, nous nous concentrons exclusivement sur le segment de l'immobilier commercial. Grâce à cette focalisation claire sur le groupe cible, la qualité des prospects est supérieure à celle des portails immobiliers traditionnels, comme le rapportent plusieurs clients de la plateforme. La plupart de nos concurrents proposent une solution commune pour l'immobilier commercial et résidentiel, alors que les besoins des propriétaires et des futurs locataires sont différents.

Qu'est-ce que cela signifie?

D'une part, différentes informations doivent être mises en avant pour répondre aux questions du futur locataire ou apparaître dans les recherches en ligne. Il faut donc bien réfléchir à l'avance à la manière dont les annonces doivent être structurées. D'autre part, la durée de présence de ces annonces est totalement différente. D'où la nette différenciation des prix. En général, un bien immobilier résidentiel est loué en quelques jours. Pour les biens commerciaux, cela prend souvent plusieurs mois. Nous avons donc développé une plateforme spécialement adaptée à ces besoins. Elle intègre de manière transparente toutes les solutions logicielles importantes utilisées par les propriétaires et les gestionnaires, ce qui facilite la gestion de leurs annonces. Et surtout, notre service est moins cher que celui de la concurrence.

Vraiment?

Selon nos estimations, nous sommes jusqu'à 90 % moins chers. Nos prix sont d'ailleurs totalement transparents et peuvent être consultés sur notre site web. Si vous choisissez la meilleure option, une annonce ne coûte que 6 francs par mois. Avec les technologies actuelles, les prix des annonces en ligne chez les prestataires traditionnels sont de toute façon excessifs, car les clients paient une infrastructure dont ils n'ont pas besoin. C'est un domaine dans lequel il est possible d'apporter des changements disruptifs.

Votre plateforme a-t-elle déjà convaincu beaucoup de gens?

Absolument ! Le nombre d'utilisateurs augmente constamment chaque mois, nous avons plus de 60 clients en Suisse et plus de 5 000 annonces en ligne, et nous enregistrons chaque mois davantage de demandes de contact. 

Savez-vous combien de transactions ont été conclues grâce à votre plateforme?

Nos clients le savent à tout moment grâce à leur tableau de bord dans la zone de connexion. Celui-ci affiche le nombre de demandes de contact pour chaque objet pour la période sélectionnée.

Actuellement, nous recevons des retours d'information issus des discussions avec nos clients et sur l'évolution de la qualité et du nombre de prospects. Cela nous permet de savoir si et dans quelle mesure cela fonctionne pour les clients. 

Votre plateforme a été lancée il y a près de deux ans. Êtes-vous rentables?

Notre équipe compte actuellement sept collaborateurs et nos coûts sont sous contrôle. Depuis octobre 2025, nous avons étendu notre marché à toute la Suisse et nous entretenons désormais nos premiers partenariats et clients en Suisse romande. Nous ne sommes donc pas loin d'atteindre le seuil de rentabilité. Les chiffres nous montrent que ce sera le cas dans le courant de l'année 2026.

Sur votre plateforme, les annonces concernent principalement des locations. Proposez-vous également des biens immobiliers à la vente?

La vente et l'achat de biens immobiliers commerciaux constituent un marché très intéressant, que nous ne voulons pas exclure à l'avenir. Pour l'instant, nous restons toutefois concentrés sur la location de surfaces commerciales afin de devenir la meilleure plateforme de commercialisation dans ce domaine. Lorsque notre logiciel aura atteint ce niveau et que toute la Suisse pourra profiter de sa valeur ajoutée, nous pourrons alors réfléchir à une extension de la plateforme.

Trouver des biens immobiliers à louer et les proposer sur une plateforme n'est pas très compliqué. En revanche, il est beaucoup plus complexe de trouver des locataires intéressés par ces biens, en particulier dans le domaine de l'immobilier commercial. Comment procédez-vous?

De notre point de vue, la recherche d'utilisateurs consiste à déterminer avec précision les besoins des entreprises qui recherchent des espaces de travail. Nous nous concentrons uniquement sur cet aspect. Notre plateforme a été développée pour faciliter la vie des entreprises à la recherche d'espaces commerciaux. Grâce à des critères de recherche très précis, elles peuvent rapidement trouver un espace de travail qui correspond exactement à leurs besoins, puis contacter directement le fournisseur. C'est rapide, efficace, cela permet de gagner du temps et d'éviter des rendez-vous inutiles. 

D'accord, mais tout cela ne fonctionne que si le futur locataire connaît votre plateforme et vos offres, ce qui nécessite un bon référencement dans les moteurs de recherche et les réseaux. Comment faites-vous cela ?

Nous positionnons notre plateforme à l'aide de publicités physiques et numériques. Cela permet de créer autant de points de contact pertinents que possible, tant sur le plan numérique que physique. Mais ce qui fait la différence, c'est le contenu que nous créons spécifiquement pour les groupes cibles d'utilisateurs respectifs. Cela permet à différents types d'utilisateurs, du menuisier au coiffeur en passant par le fiduciaire, de trouver nos annonces en ligne. Ainsi, ces groupes cibles trouvent du contenu pertinent sur maison.work avant même de commencer à rechercher de nouveaux locaux, par exemple grâce à notre blog ou à notre contenu Linkedin, qui s'adresse très spécifiquement aux groupes cibles du secteur commercial.

La Rédaction • Immoday.ch

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue