Virginie Bordry: «En 2026, nous poursuivrons résolument notre trajectoire de développement»

Virginie Bordry: «En 2026, nous poursuivrons résolument notre trajectoire de développement»

Interview 4 min La Rédaction
Écouter l'Article

Pour Suisse Romande Property Fund, les objectifs fixés pour 2025 ont été atteints avec le recentrage du portefeuille, dorénavant à prépondérance résidentielle, grâce notamment à une importante acquisition en décembre nous permettant également de dépasser la barre des 500 millions d’actifs sous gestion. Avec comme conséquence un agio positif, qui tourne désormais autour de 15%. Pour 2026, notre ambition pour le fonds est de poursuivre sa croissance tout en continuant de renforcer encore cette part résidentielle.

Parmi les performances les plus remarquables de l'année 2025, il y a sans conteste eu le redressement de Suisse Romande Property Fund (SRPF), qui a retrouvé la confiance des investisseurs. Pour preuve, au 15 janvier 2026 : un agio de +15% (-4,3% au 1er janvier 2025). 

Un redressement qui récompense les efforts fournis par Virginie Bordry, CEO de JSS Real Estate Management (JSSREM) et son équipe. Efforts couronnés, en fin 2025, par l'annonce d'une grosse acquisition, via un apport en nature : un complexe immobilier résidentiel de 118 millions de francs au cœur de Genève. Après cette année 2025, que nous réserve 2026 pour JSSREM et SRPF?

Virginie Bordry, selon vous, l'euphorie qui a caractérisé le marché de l'immobilier titrisé en 2025 va-t-elle se poursuivre en 2026?

Je n'ai pas de boule de cristal, mais une chose est certaine : il y aura toujours des capitaux intéressés par l’immobilier suisse. Le principal défi pour les gérants de fonds résidera dans leur capacité à déployer ces capitaux, autrement dit à identifier des opportunités d’investissement offrant des rendements satisfaisants, dans un contexte de prix élevés.

À ce sujet, les prix actuels ne risquent-ils pas de créer des turbulences pour l'immobilier titrisé?

Cette situation peut effectivement rendre la tâche des gérants de fonds immobiliers plus délicate. Je ne serai pas non plus étonnée qu'il y ait un peu moins d'augmentation de capital en 2026 qu'en 2025, qui a été une année record. Nous avons déjà connu de telles périodes où les prix de l'immobilier étaient très élevés et les rendements très bas et nous savons gérer ces situations.

Comment?

Il faut savoir rester flexible. Si l'on ne trouve pas le rendement attendu, on peut investir dans l'optimisation de son portefeuille existant notamment dans la rénovation énergétique où il reste encore beaucoup à faire au niveau du parc immobilier suisse. Gérer un portefeuille immobilier, ce n'est en effet pas seulement acheter et vendre. 

Donc vous êtes optimiste pour 2026?

Oui, 2026 s’annonce à nouveau comme une année favorable pour l’industrie immobilière. S’agissant plus spécifiquement de JSSREM et du fonds SRPF, nous abordons désormais une phase résolument tournée vers la croissance et le développement.

Qu'est-ce qui pourrait faire dérailler ce scénario optimiste?

Un risque pourrait être une remontée des taux, par exemple en lien avec les tensions géopolitiques. Dans une telle hypothèse, nous devrons faire preuve de flexibilité et nous adapter. Quoi qu’il en soit, l’immobilier demeurera une classe d’actifs incontournable. Pour l’investisseur, il constitue une valeur refuge.

Votre fonds s'est remarquablement redressé en 2025. Des ambitions pour 2026?

Nous sommes en effet très contents d'avoir augmenté significativement notre part d’actifs résidentiels qui atteint aujourd’hui 55% et dépassé la barre symbolique des 500 millions. Ces deux axes faisaient pleinement partie de nos objectifs.

De quelle manière ? Avec des augmentations de capital? 

Nous y réfléchissons effectivement. Actuellement notre taux d'endettement bas nous offre une marge de manœuvre confortable avant de devoir envisager une augmentation de capital.

Maintenant que le fonds a retrouvé un agio positif et que la restructuration du portefeuille est terminée, vous allez un peu vous ennuyer, non?

Pas vraiment !  Nous allons encore chercher des leviers d’optimisation au sein du portefeuille existant, poursuivre notre démarche et nos engagements ESG responsables, lancer nos projets de développement ou encore procéder à de nouvelles acquisitions en fonction des opportunités avec, comme prochain objectif, d’atteindre au minimum 70% d’actifs résidentiels.
En immobilier, l’activité ne s’arrête jamais: un immeuble est un actif vivant. Il y a en permanence de nouveaux défis à relever, des portefeuilles à travailler, des immeubles à rénover et des projets à initier. Et dès qu’un projet arrive à son terme, un autre démarre. En résumé, il n’y a jamais de place pour l’ennui et c’est ce qui fait la richesse du métier.

Immoday.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue