Durabilité dans les placements immobiliers indirects: Pourquoi la comparabilité et la qualité des données sont importantes
Ruedi Göldi
Contenu Partenaire

Durabilité dans les placements immobiliers indirects: Pourquoi la comparabilité et la qualité des données sont importantes

Durabilité 2 min Swiss Finance & Property Group

Des informations pertinentes et comparables en matière de durabilité sont essentielles pour évaluer les placements immobiliers indirects suisses. Au cours des dernières années, tous les prestataires ont affiné leurs concepts, leurs processus et leurs objectifs. Cette clarté permet de planifier des mesures efficaces et de documenter de manière fiable les progrès réalisés.

Le Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB) compte désormais 27 membres en Suisse, soit presque quatre fois plus qu’il y a cinq ans. Ainsi, la participation ne se limite plus à quelques grands prestataires, mais s’étend à un large cercle d'acteurs du marché. Cela renforce la pertinence du benchmark et permet, par exemple, aux caisses de pension de mieux comparer les placements immobiliers suisses avec leurs portefeuilles internationaux. Parallèlement, les participants bénéficient de l’évolution de leurs structures de durabilité. GRESB augmente et précise régulièrement ses exigences afin de stimuler de nouveaux progrès.

Les indicateurs environnementaux de l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), calculés de manière uniforme grâce à REIDA, créent une valeur ajoutée supplémentaire grâce à leur comparabilité. Ils permettent une évaluation objective des progrès énergétiques. Actuellement, les comparaisons portent sur le Scope 1 (émissions directes) et le Scope 2 (émissions indirectes liées à l’électricité et à la chaleur fournies au bâtiment). Une extension aux autres scopes ainsi qu’une méthode harmonisée pour la définition des trajectoires de réduction sont prévisibles. Celles-ci relient les critères financiers et non financiers et renforcent encore la pertinence des données.

Pour les critères sociaux et de gouvernance, il n’existe toujours pas d’alternative largement acceptée à GRESB. Cette référence demeure donc centrale pour une communication complète à destination des investisseurs.

Il reste à voir quelles informations seront pertinentes à l’avenir. Une chose est toutefois déjà claire: les indicateurs environnementaux se sont imposés et font de plus en plus l'objet d’audits. Cela renforce la confiance dans le fait que la trajectoire vers l’objectif de zéro émission nette repose sur des données fiables. Les fournisseurs de solutions de placement ont la responsabilité de continuer à fournir des informations comparables sur tous les aspects de la durabilité.

Ruedi Göldi, Senior Portfolio Manager Indirect Investments, Swiss Finance & Property Group

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue