Moins de contraintes ESG pour les institutions financières américaines
© Sevenstorm Juhaszimrus

Moins de contraintes ESG pour les institutions financières américaines

Durabilité 3 min Rédaction • Immoday.ch
Écouter l'Article

La Fed a décidé de supprimer les réglementations qui obligeaient les établissements financiers à prendre en compte les risques liés au changement climatique. Arguant que les méthodes de gestion actuelles étaient suffisantes pour prévenir ces risques sans nécessité d'avoir un corset réglementaire supplémentaire. Un allègement réglementaire qui va probablement impacter à terme tout le secteur financier, y compris les véhicules d'investissement immobilier. Et peut-être même demain l'Europe.

On connaît la chanson: ça commence aux États-Unis avec les grandes institutions financières puis ça ruisselle dans tout le secteur financier, puis en Europe.

Commençons par les faits : mi-octobre, les principaux régulateurs bancaires américains, dont la Réserve fédérale (Fed), ont annoncé le retrait d'une réglementation qui exigeait des établissements détenant plus de 100 milliards de dollars d’actifs d'identifier, mesurer et gérer les risques associés au changement climatique. À l'époque, les régulateurs pensaient que la solidité de ces institutions pouvait être menacée par une mauvaise gestion de ces risques.

Aujourd'hui, ces mêmes régulateurs estiment que cette réglementation, dont la mise en place coûtait du temps et beaucoup d'énergie aux banques, sans pour autant que son efficacité soit prouvée, n'est plus nécessaire, assurant que les institutions financières disposent de pratiques de gestion des risques suffisantes. En outre, la Fed a ajouté que ces directives pouvaient détourner l’attention des grandes banques de la gestion de risque financier plus important. Une déclaration qui a d'ailleurs suscité quelques oppositions internes, certains estimant que la mesure annoncée rendrait le système financier plus vulnérable dans un contexte où le risque climatique ne cesse de croître.

Faire confiance aux institutions financières et non les réglementer

Pour beaucoup de commentateurs, cette décision marque une nouvelle étape dans le recul des politiques climatiques fédérales amorcé sous l’administration Trump.

Mais on peut aussi analyser cette décision d'une manière différente. En effet, les régulateurs ne disent pas que le risque climatique n'existe pas, mais plutôt qu'il n'y a pas besoin de réglementation supplémentaire, les institutions financières étant tout à fait capable de gérer ce risque par elles-mêmes.

Pour la suite, cette moindre pression réglementaire pourrait également s'appliquer à d'autres institutions financières. Par exemple les véhicules d'investissements immobiliers. Avec, pour les régulateurs, la même logique : le respect contraignant de normes ESG imposées par l'État serait redondant avec les bonnes pratiques générales de durabilité déjà utilisées par les investisseurs immobiliers. Là encore le message est simple : faisons confiance aux acteurs plutôt que de les corseter par une multitude de régulation.

Et comme, souvent, ce qui se passe aujourd'hui aux États-Unis se passera demain en Europe, on verra si, sur le vieux Continent aussi, la tendance à la multiplication des contraintes ESG s'inversera.

Rédaction-Immoday

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue