«Il y a toujours de la place pour l’optimisation fiscale»

«Il y a toujours de la place pour l’optimisation fiscale»

Cadre légal 4 min Immoday.ch

Comment faire de la fiscalité une alliée? Le point avec Stefan Laganà, responsable du Groupe de travail consacré à la fiscalité de COPTIS.

Force est de constater que les taux d’imposition progressifs et élevés font leur come-back. «On en rencontrait fréquemment il y a environ vingt ans, met en garde Stefan Laganà, associé auprès d’EY Suisse et responsable du Groupe de travail Fiscalité de COPTIS, qui scrute de très près les évolutions de la réglementation. S’il y a toujours plus de cantons qui suivent ce développement, cela aura un impact significatif.»

Plusieurs ont récemment franchi le pas. À l’instar de Schaffhouse (depuis 2024, plus de 15% appliqués sur les revenus excédant 5 millions, contre 13,8% précédemment) et de Vaud (14,7% pour les entreprises avec plus de 10 millions de recettes depuis cette année versus 14% l’an dernier). Bâle-Ville envisage aussi de rejoindre le mouvement en imposant - sur une période de dix ans - un taux de 8,5% (au lieu de 6,5%) aux sociétés générant plus de 50 millions de francs. Même Zoug, réputé pour sa fiscalité très arrangeante, est en train de reconsidérer le taux d’imposition des personnes morales gagnant plus de 20 millions de francs.

La contagion risque-t-elle de se poursuivre? «Je dirais plutôt oui, jauge l’expert en imposition qui invite à faire preuve de prudence dans la planification. Au niveau fédéral, il y a une tendance à charger toujours davantage les Cantons.»

Plus de tri pour moins de taxes

Autre matière propice à faire chauffer les neurones: le changement de propriétaire.

«Le transfert de valeurs immobilières d'un groupe de placement à la fondation de placement ultérieure, mais avec différents groupes d'investisseurs, est possible de manière fiscalement neutre selon le canton dans lequel se trouvent les immeubles. Si vous disposez de toutes les informations nécessaires à ce sujet, c’est possible, explique Stefan Laganà. Il n’existe pas d’harmonisation du droit de la fiscalité immobilière à l’échelle suisse.»

Partant de toutes ces considérations, la planification fiscale ouvre la porte aux opportunités. «Il s'agit souvent d'une lutte entre l'efficacité fiscale et la faisabilité commerciale», note toutefois Stefan Laganà, également responsable de la fiscalité immobilière chez EY Suisse. Et d’en appeler à la créativité: «il y a toujours de la place pour l’optimisation fiscale!»

Informations capitales

Ces pistes de réflexion ont été amenées à la mi-janvier à Zurich lors d’une table-ronde consacrée à la fiscalité organisée par Coptis. Il s’agissait alors de présenter aux membres une synthèse des changements survenus récemment afin qu’ils puissent adapter en conséquence leur activité de titrisation immobilière.

À cette occasion, Benno Suter, associé et responsable Indirect Tax auprès d’EY Suisse, a également fait un point de situation des modifications relatives à la TVA. Un aperçu d’autant plus appréciable que cet expert fiscal siège de longue date au sein de l’organe consultatif en matière de TVA de la Confédération. Parmi les nouvelles dispositions fiscales entrées en vigueur au début de l’année, la plus significative est l’égalité de traitement entre les fondations de placement et les placements collectifs en ce qui concerne les tâches externalisées, que les prestataires de services peuvent facturer sans TVA.

«Les échanges, à la fois conviviaux et constructifs, ont confirmé l’importance de ces rencontres pour renforcer les liens au sein de la communauté COPTIS. Bien que le sujet abordé soit particulièrement technique, il a été traité avec clarté et pertinence par les intervenants, apprécie Cindy Monneron-Bertschy, directrice de l’association. Cette première table-ronde en anglais reflète l’engagement de COPTIS à s’adresser à l’ensemble de ses membres, quel que soit leur contexte linguistique.» La prochaine réunion du genre de l’association suisse de titrisation immobilière se tiendra le 29 avril.

Rédaction-immoday.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language