CBRE Group: Les droits de douanes entraînent, dans de rares cas, une réduction des besoins en surfaces, mais elle ne concerne pas la branche des services


Communication 4 min CBRE Group

Genève, le 15 mai 2025 – CBRE Suisse publie les derniers chiffres du premier trimestre 2025 sur l’offre de bureaux en Suisse.

Les surfaces de bureaux disponibles à trois mois en Suisse sont en hausse à la fin mars 2025, totalisant 2,14 millions de m2, soit 4,4% du parc (4,1% au T4 2024). Le taux de disponibilité atteint ainsi les mêmes niveaux que ceux enregistrés au troisième trimestre 2016, quand 1,97 million de m2 de surfaces de bureaux étaient disponibles à la location (cf. fig. 1).

Augmentation de l'offre dans les régions périphériques et en couronne des grandes villes

Dans les cinq grandes villes suisses, la disponibilité des bureaux n'a que légèrement augmenté au cours du premier trimestre 2025, passant de 3,5% à 3,6%. Cela souligne la tendance de la demande vers les emplacements centraux. L'augmentation de l'offre est portée par les marchés de bureaux périphériques situés en dehors des cinq grandes villes suisses. La disponibilité des bureaux y est de 3,4% (3,0% au T4 2024), ce qui correspond à peu près à la moyenne des dix dernières années. De même, en agglomération des grandes villes, la disponibilité de bureaux est en hausse, passant de 9,2% à la fin 2024 à 9,5% au premier trimestre 2025.

Seule la zone périphérique genevoise a vu sa situation de vacance se détendre quelque peu au cours des derniers trimestres. Le taux de disponibilité des bureaux est ainsi repassé sous la barre des 9% pour la première fois depuis 2019, notamment sous l’effet du retrait d’immeubles vacants du stock en vue de leur reconversion en logements. Autour des autres grandes villes, les taux de disponibilité sont stables – comme dans la région zurichoise avec 13,2% – ou continuent d'augmenter, à l’instar des périphéries lausannoises (8,8%) et bâloises (7,8%). Avec le ralentissement de la construction de nouveaux bureaux, ces taux de vacance devraient toutefois se stabiliser à plus long terme.

Taux de vacance record dans le centre-ville de Bâle

Avec un taux de disponibilité bas de 3,3% (T4 2024 à 3,1%), le marché des bureaux de la ville de Zurich se montre très robuste (cf. fig. 2). L’activité de location de bureaux a bien démarré au début de l'année, en particulier avec les grandes entreprises de technologie qui sont de nouveau sur la voie de la croissance. Toutefois, l’annonce des nouveaux droits de douane et le contexte géopolitique incertain ont provoqué une insécurité au cours du deuxième trimestre et ralenti les processus de décision. Seules quelques entreprises des secteurs de l’industrie et du commerce de détail dont l’activité dépend des exportations avec les États-Unis ont exprimé une réticence à louer des surfaces. La demande des entreprises du secteur des services, typiquement utilisatrices de bureaux, n’en a pas (encore) été affectée.

Bâle affiche l'offre de bureaux reste la plus élevée de toutes les grandes villes; 5,9% du parc total de bureaux y est proposé à la location. Dans le CBD (Central Business District) de Bâle, ce chiffre atteint même le niveau record de 11,0%. Les villes de Genève (3,7%), Berne (2,8%) et Lausanne (2,1%) se distinguent par une disponibilité de bureaux nettement plus faible.

Figure 1 : Disponibilité des bureaux par secteur (chiffres dans les colonnes = en % du parc)*

Source : CBRE, Meta-Sys, 2025

*Les CBD, les zones restantes des villes et les périphéries font référence aux villes de Genève, Lausanne Bâle, Berne et Zurich.

Figure 2 : Disponibilité des bureaux dans les 5 grandes villes suisses (chiffres dans les colonnes = en % du parc)

Source : CBRE, Meta-Sys, 2025

Contact presse

Julien Scarpa

Associate Director Research & Consulting

021 560 73 66

julien.scarpa@cbre.com

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue