Realstone RSF: Deux permis de construire pour 78 nouveaux logements à Gland et pour 33 chambres meublées supplémentaires à Genève


Communication 4 min Realstone RSF

Lausanne, le 20 mars 2025 – Le fonds Realstone RSF poursuit sa stratégie visant à augmenter son allocation résidentielle et à réduire la vacance des surfaces commerciales grâce à deux permis de construire récemment entrés en force. Le premier concerne la construction de deux immeubles comprenant 78 logements à Gland (VD). Le second a été obtenu pour la transformation d’un étage supplémentaire de l’immeuble Octagon au Grand-Saconnex (GE) en résidence meublée avec services, portant ainsi le total à 103 chambres. Ces deux projets renforceront la rentabilité du fonds.

Le fonds Realstone RSF a obtenu un permis pour la construction de deux nouveaux immeubles à la Rue de la Paix 3a et 3b à Gland (VD). Ceux-ci totaliseront 78 logements sur 4'846 m2 ainsi que 473 m2 de surfaces commerciales. La valeur vénale projetée s’élèvera à CHF 35 millions pour un état locatif de CHF 1.87 million. Certifiés Minergie, ces immeubles seront équipés d’une centrale photovoltaïque en toiture de 147 kWc et seront raccordés au chauffage à distance communal.

Ce chantier – qui démarrera ces prochaines semaines et se terminera au deuxième semestre 2027 – constitue la troisième et dernière étape d’un projet résidentiel qui comprendra au total 189 logements de diverses typologies. Situé à dix minutes à pied de la gare CFF et proche d’accès autoroutier, le quartier de la Combaz dispose de 184 places de stationnement pour vélos et bénéficie de la proximité immédiate de toutes les commodités. Le site compte également un commerce de détail sur 600 m2, une unité d’accueil pour écoliers (UAPE) de 60 places, un cabinet dentaire, une papeterie et une salle de sport (Pilates). La valeur vénale projetée de l’ensemble du projet s’élèvera à plus de CHF 78 millions pour un état locatif de plus de CHF 4 millions. Jusqu’à présent, le site a rencontré un vif succès puisque les 111 logements déjà commercialisés ont tous été loués avant même leur livraison.

Dans le même temps, le fonds Realstone RSF a obtenu un permis de construire pour la transformation de 1'200 m2 supplémentaires de l’immeuble Octagon au Grand-Saconnex (GE) en 33 chambres de résidence meublée avec services. Avec les 70 chambres sur 2'400 m2 déjà en travaux, ce seront donc au total 103 chambres réparties sur 3'600 m2 qui verront prochainement le jour. En tenant compte des baux signés à ce jour, ainsi que de la livraison de cette résidence meublée sur trois étages, le taux de remplissage de l’immeuble s’élèvera à plus de 85%. Cette transformation devrait générer, à terme, un supplément de 15 centimes par part au résultat net du fonds Realstone RSF. En parallèle, deux baux pour une surface totale de 1'800 m2 sont en cours de négociation, ce qui porterait le taux de remplissage à plus de 95%. Avec plus de 100 locataires différents, ainsi qu’une gamme de services incluant un restaurant, un fitness, un centre de conférence, un parking souterrain de plus de 600 places et bientôt une résidence meublée de 103 chambres, le projet de repositionnement d’Octagon en «hôtel» d'entreprises est sur la bonne voie pour devenir un véritable succès.

Ces deux permis de construire constituent des étapes clés du plan d’action quinquennal du fonds Realstone RSF pour augmenter son allocation résidentielle et réduire la vacance des surfaces commerciales afin de pérenniser une distribution de 3% sur la valeur nette d’inventaire (VNI). Grâce à cela, le fonds ambitionne de se positionner parmi les fonds immobiliers résidentiels les plus distributeurs de Suisse d’ici cinq ans avec un portefeuille majoritairement constitué d’immeubles neufs ou récemment rénovés.

Image d’illustration disponible à ce lien:

Gland (VD) – Rue de la Paix 3a et 3b (image de synthèse, AL30 Architectes Sàrl)

Contacts pour les investisseurs:

Julien Bersier, Realstone SA

Portfolio Manager

+41 58 262 00 58

julien.bersier@realstone.ch

Julien Brasey

Realstone SA

Investor Relations Manager

+41 58 262 00 13

julien.brasey@realstone.ch

Contact pour les médias:

Mirko Martino, Realstone SA

Head of Communication

+41 58 262 00 09

mirko.martino@realstone.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue