La Foncière publie son rapport semestriel au 31 mars 2024

Annonce événementielle 3 min

Lausanne, 23 mai 2024 / La Foncière a publié son rapport semestriel, couvrant la période jusqu’au 31 mars 2024. Le Fonds maintient un taux de vacance remarquablement bas de 0,61 %. Les revenus locatifs sont en augmentation, tendance qui va se poursuivre grâce à la mise en  location de plusieurs projets de rénovation et de développement d’ici la fin de 2024. Les résultats s’inscrivent donc dans la continuité de ceux des périodes précédentes.
 
Résultat semestriel au 31 mars 2024
Au 31 mars 2024, le montant total des loyers comptabilisés se monte à CHF 44'355'327.39, en augmentation de 3.57 % par rapport au premier semestre 2022/2023. Cela est dû à la commercialisation des immeubles sis à la  Servette 89 abc et du projet Côté Parc à Genève durant l’exercice. La majeure partie des loyers provient des  immeubles résidentiels et mixtes situés dans les grands centres urbains de Suisse romande. Aucun locataire ne représente plus de 5 % de l’état locatif.
 
Le cours de bourse de La Foncière a évolué positivement pour atteindre CHF 136.50 au 31 mars 2024, soit une augmentation de 6.06 % par rapport au premier semestre de l’exercice précédent.
 
Activités du portefeuille
La Foncière, fort de ses 70 années d’existence, se distingue aujourd’hui par un portefeuille immobilier robuste de 140 immeubles à majorité résidentielle et principalement centrés dans les villes de Genève et Lausanne. Depuis 2023, plus de 12 nouveaux logements sont en cours d’aménagement, notamment par surélévation, et deux nouveaux projets de construction ont abouti à Genève, ajoutant ainsi plus de 290 appartements à son parc immobilier.
 
Modifications du Prospectus et contrat de fonds
Depuis des années, La Foncière intègre la transition énergétique dans sa stratégie, renforçant ses investissements
pour promouvoir la durabilité. Cette politique de durabilité a notamment été intégrée en janvier 2024 dans le Prospectus et le Contrat de fonds.
 
Emission de parts en juin
 En mars dernier, le Fonds de référence La Foncière avait annoncé son projet d’augmentation de capital d’environ CHF 100 millions. La période de souscription est officiellement prévue du 3 au 12 juin 2024. Elle se fera par le biais d’une émission de nouvelles parts avec droits préférentiels de souscription, sous la conduite de la Banque Cantonale de Genève.
 
 Perspectives
« En 2024, La Foncière confirme donc sa position d’acteur majeur de la densification urbaine, en axant sa stratégie sur l’optimisation de son portefeuille, la valorisation continue de ses actifs, la prise en considération des impacts écologiques et la garantie de rendements attractifs pour ses investisseurs sur le long terme. »
 
 
 
Renseignements complémentaires
Michael Loose, CEO
 michael.loose@lafonciere.ch
La Foncière, Fonds de Investissements Fonciers SA
 
Rapport semestriel 2023/2024
non audité
 → www.lafonciere.ch
 
 Rapport annuel 2022/2023
audité
→ www.lafonciere.ch
 
 Calendrier La Foncière
 •  Emission de parts, période de souscription prévue :  du 3 au 12 juin 2024
 •  Les Rencontres, 6 juin à Zurich
 •  Les Rencontres, 11 juin à Lausanne
 
Investissements Fonciers SA
Ch. de la Joliette 2, 1006 Lausanne
+ 41 (0)21 613 11 88
www.lafonciere.ch info@lafonciere.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue