La stabilisation attendue du marché est confirmée: Varia US Properties a renoué avec un résultat positif au cours des trois derniers mois. Au 3ème trimestre 2024, la société a également enregistré une hausse des revenus locatifs, une améliora-tion de la marge d’exploitation, une hausse de l'EBITDA et une augmentation de la marge d’EBITDA

Annonce événementielle 5 min

• La valeur nette d’inventaire est restée stable au cours des trois derniers mois, à USD 35.57 par action
• La valorisation du portefeuille à périmètre constant est en hausse de 1.6% par rapport au 30 juin 2024, à USD 1.194 milliard
• Le résultat par action est en hausse à USD 0.1 d’un trimestre sur l’autre (contre une perte de USD 0.6 pour les trois mois se terminant le 30 juin 2024)
• Les revenus locatifs à périmètre constant («like for like») ont augmenté de 3.7% à USD 77.1 millions (T3 2023: USD 74.3 millions)
• La marge d’exploitation (hors réévaluation des biens immobiliers) s’est améliorée de 8.7% à 38.3% (T3 2023: 29.6%)
• L’EBITDA (résultat operationel moins réévaluation non réalisée) a augmenté de 21.0% à USD 39.4 millions (T3 2023: USD 32.6 millions)
• La marge d’EBITDA a augmenté de 10.4% pour atteindre 39.2% (T3 2023: 28.8%)
• Le loyer mensuel par unité a augmenté de 2.0% à USD 1’248 (USD 1'223 au 31 décembre 2023)
• Le taux d’occupation a légèrement augmenté de 0.6% pour atteindre 92.8% (92.2% au 31 décembre 2023)
 
Patrick Richard, membre exécutif du conseil d'administration de Varia US Properties, a dit: «Nous avons retrouvé un meilleur environnement de marché. Comme au cours des trimestres précédents, Varia US Properties a continué à améliorer ses résultats opérationnels et ses performances. Pour la première fois depuis près de deux ans, les valorisations commencent à s’améliorer et les taux de capitalisation se compriment légèrement. L’inflation a continué à décélérer. L’incertitude entourant l’élection présidentielle américaine s’est dissipée après un processus de vote ordonné, alors que l'impact total de l’élection sur le marché de l’immobilier commercial reste à voir. Dans l'ensemble, le marché et le paysage macroéconomique semblent s’améliorer, et le conseil d’administration est convaincu que la société est bien placée pour profiter de ce rebond».
Pour les neuf premiers mois de 2024, les loyers à périmètre constant ont augmenté de 3.7%, soit USD 2.8 millions, par rapport aux neuf premiers mois de 2023. La marge d’exploitation hors réévaluation s'est améliorée au cours de la meme periode pour atteindre 38.3% (T3 2023: 29.6%). L’EBITDA est plus élevé à USD 39.4 millions (USD 32.6 millions pour les neuf premiers mois de 2023) et la marge d’EBITDA a augmenté à 39.2% (28.8% en T3 2023).
Suite à la vente de quatre immeubles du portefeuille au cours des neuf premiers mois de l’année, la valeur du portefeuille a diminué, passant de USD 1.300 milliard au 31 décembre 2023 à USD 1.194 milliard au 30 septembre 2024. Cependant, analysée à périmètre constant, la valeur du portefeuille n’a diminué que de USD 4.1 millions, soit 0.3%, par rapport à la fin de l’année 2023, ce qui laisse penser que le marché a peut-être atteint son point le plus bas, comme l’indique le rapport semestriel 2024. Le taux d'occupation est en hausse à 92.8% (au 31 décembre 2023: 92.2%) et le loyer moyen par unité et par mois à périmètre constant a augmenté à USD 1’248 (contre USD 1’226 à la fin de 2023).
En ce qui concerne le développement durable, Varia US a obtenu 4 étoiles et 87 points (2023: 83 points) pour sa troisième évaluation par Global Real Estate Sustainability Benchmark (GRESB), se classant ainsi au troisième rang de son groupe de pairs, composé de onze grandes sociétés multifamiliales et REITs américains cotés en bourse. Cet excellent résultat démontre la capacité de la société à communiquer sur la base de données réelles, ainsi que son leadership évident en matière d’initiatives de développement durable.
Commentant les activités en cours et le potentiel futur, Patrick Richard a déclaré: «À l'approche de 2025, le sentiment du marché est plus positif et les incertitudes politiques ont été réduites. Varia US poursuivra sa stratégie d'amélioration de la qualité de son portefeuille. Elle prévoit de vendre régulièrement des biens plus anciens au cours des prochains mois et des prochaines années et de commencer à acquérir des appartements plus récents et mieux positionnés. C’est là que nous trouverons des opportunités de valeur future. Au fur et à mesure que des opportunités se présentent dans notre pipeline, nous nous réjouissons de cultiver la croissance organique et l'amélioration, à la fois quantitative et qualitative, de notre société en 2025 et au-delà».
 
 Principaux chiffres 3ème trimestre 2024

 
* «Like for like»: Les actifs détenus pendant les périodes complètes du T3 2024 et du T3 2023 sont comparés à l'identique.
** Par rapport au T3 2023, la perte du T3 2024 a diminué, ce qui représente une croissance du revenu par rapport à la période de comparaison. Note: Certains montants ci-dessus peuvent ne pas s'additionner en raison des arrondis.
 
Le rapport du 3ème trimestre 2024 de Varia US Properties (en anglais) peut être téléchargé sur le site Web de la société à l'adresse https://variausproperties.com/investors/quarterly-updates/.
 
 
Agenda
 
Rapport Annuel 2024                            le 31 mars 2025
AGA Ordinaire 2025                              le 30 avril 2025
 
En cas de questions, veuillez vous adresser à:
 
Juerg Staehelin, IRF Reputation
Tél.: +41 43 244 81 51
E-mail: investors@variausproperties.com

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue