Soucieuse de mieux positionner le MobiFonds Swiss Property, la direction du fonds envisage de l’introduire à la Bourse en 2026. Cette cotation permettra d’améliorer durablement la liquidité et la négociabilité des parts du fonds.
En dépit de l’évolution fondamentalement très favorable du portefeuille immobilier, le cours hors Bourse du MobiFonds Swiss Property a enregistré une performance négative durant les deux derniers exercices, ce qui s’explique principalement par la négociabilité toujours insatisfaisante des parts. Le positionnement dans le segment hors Bourse s’est révélé difficile, notamment depuis le revirement de tendance sur le front des taux d’intérêt. Les investisseurs ont en effet de plus en plus privilégié les placements immobiliers basés sur la VNI ou les fonds immobiliers cotés et suffisamment liquides.
Afin d’améliorer la situation et de stabiliser la performance du cours, la direction du fonds a examiné différentes mesures. Compte tenu de la structure diversifiée des investisseurs du fonds, elle a estimé que la cotation à la SIX Swiss Exchange constituait la meilleure solution à long terme. L’introduction en Bourse permettra d’améliorer la liquidité et la négociabilité des parts du fonds. En outre, sous réserve de l’approbation de la FINMA, le fonds sera ouvert au public et, ainsi, accessible aux investisseurs privés à l’avenir.
Le portefeuille du MobiFonds Swiss Property comprend actuellement 23 immeubles pour une valeur de marché de CHF 1,1 milliard. Axé sur des immeubles d’habitation de construction récente, le fonds complète de manière idéale l’univers de placement dans le segment des fonds immobiliers suisses cotés en Bourse. Depuis le lancement du fonds en 2013, tous les immeubles en portefeuille ont été nouvellement construits, entièrement rénovés ou se trouvent actuellement en phase de réaffectation. L’âge économique peu élevé des bâtiments se traduit par une rentabilité remarquable et un bon positionnement en termes de durabilité: le portefeuille immobilier se distingue par le faible niveau des indicateurs d’émission et de consommation.
L’introduction en Bourse est prévue pour le premier semestre 2026. Elle requiert l’approbation de l’adaptation du contrat de fonds par la FINMA ainsi que l’approbation d’une demande de cotation par la SIX Swiss Exchange. La direction du fonds a déjà engagé les démarches nécessaires à cet effet et fournira en temps voulu de plus amples informations sur le calendrier de l’introduction en Bourse.
Vous en apprendrez plus sur le portefeuille du MobiFonds Swiss Property à l’adresse www.mobiliar.ch/swissproperty (accessible uniquement aux investisseurs qualifiés).
Mobilière Suisse Asset Management SA
Bundesgasse 35
Postfach
3001 Bern
Téléphone 031 389 61 11
Téléfax 031 389 68 52