Le Swiss Central City Real Estate Fund met en oeuvre une optimisation stratégique de son portefeuille avec des désinvestissements dans un environnement de marché difficile

Annonce événementielle 3 min

▪  Optimisation stratégique du portefeuille immobilier par la cession de neuf immeubles à Bâle et Saint-Gall
▪  Réduction du coefficient d’endettement du fonds
▪  Résultat annuel influencé par les évaluations et les ventes plus basses
▪  Frais de transaction réduits à 1.2%
La direction du fonds du Swiss Central City Real Estate Fund (SIX Swiss Exchange : CITY) a décidé d’optimiser le portefeuille immobilier en procédant à des désinvestissements stratégiques dans un environnement de marché difficile. Le volume total des cessions s’élève à environ CHF 43.3 millions et comprend neuf biens immobiliers de petite taille, nécessitant pour la plupart des investissements importants, à Bâle et Saint-Gall1. Les frais de transaction ont été réduits à 1.2 % (contre 1.5 % habituellement), ce qui est favorable aux investisseurs.
La cession des neuf immeubles tous destinés à la vente entraîne des pertes en capital réalisées d’environ CHF 9.8 millions dans les comptes annuels 2023 et de CHF 3.8 millions dans les comptes annuels 2024, pour autant que les transferts de propriété aient lieu comme prévu. Les authentifications des contrats ont déjà été effectuées. La vente des immeubles à Bâle notamment permet d’améliorer le profil de risque du fonds en réduisant les risques liés à la location et en cédant un bien immobilier spécial (hôtel). Les transferts de propriété sont prévus pour six immeubles en décembre 2023, pour deux immeubles en janvier 2024 et pour un immeuble jusqu’au fin du deuxième trimestre 2024 au plus tard.
Grâce au cash-flow, le coefficient d’endettement du fonds devrait diminuer avantageusement à la fin de l’année 2023 pour atteindre 28-29 %. Le fonds est ainsi armé pour relever les défis futurs et saisir les opportunités du marché immobilier. En outre, les désinvestissements garantissent le besoin de liquidités pour les projets de rénovation et d’assainissement, qui amélioreront considérablement l’attractivité et le potentiel de location à long terme du portefeuille immobilier. La cession d’immeubles plus petits permet quant à elle de réduire durablement la charge administrative du portefeuille immobilier. En résumé, l’optimisation stratégique du portefeuille permet au fonds de se positionner au mieux pour la prochaine phase de croissance et la focalisation sur des immeubles à des emplacements de premier ordre.
Le Swiss Central City Real Estate Fund publiera le résultat annuel complet et le rapport annuel 2023 le 15 mars 2024. Conformément à l’exigence élevée du fonds en matière de durabilité, une notation GRESB2 correspondante sera publiée pour la première fois en 2024.
 
Contacts:
CEO
Marcel Schneider
marcel.schneider@novaproperty.ch
COO
Marcel Denner
marcel.denner@novaproperty.ch

Partager cet article sur:

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue