NOVAVEST Real Estate AG: Processus de reconversion durable du site Paracelsus


Communication 3 min Novavest Real Estate AG

Novavest Real Estate AG (« NOVAVEST », SIX Swiss Exchange : NREN) a lancé un nouveau processus pour la reconversion du site Paracelsus à Richterswil. Après de nombreux entretiens infructueux avec des exploitants potentiels dans le domaine médical ou des soins, la priorité pour le propriétaire est désormais de trouver une nouvelle affectation durable pour le site. NOVAVEST est conscient que le site Paracelsus est d'une grande importance pour la commune de Richterswil, de par sa situation et son histoire.

La crise du coronavirus a eu un impact très important sur l'ancien hôpital Paracelsus de Richterswil (PSR), à tel point que le PSR a dû demander un sursis concordataire en octobre 2020, fermer l'hôpital par la suite et déposer le bilan en février 2021. SenioResidenz AG, l'ancienne propriétaire des biens immobiliers de PSR, qui a fusionné avec Novavest Real Estate AG en juin 2024, a cherché intensivement ces dernières années une solution de succession dans le domaine médical ou des soins infirmiers. À cette fin, un dossier complet sur la propriété Paracelsus a été établi et un grand nombre de contacts ont été établis dans des domaines médicaux/thérapeutiques spécialisés.

Aucun intérêt de la part du secteur de la santé pour le site

Malgré plusieurs entretiens, il s'est finalement avéré impossible de trouver un nouveau locataire intéressé à long terme dans le secteur de la santé. Une autre utilisation du site en tant qu'hôpital ou établissement de soins n'est donc plus envisageable à l'heure actuelle. Cela s'explique notamment par l'évolution du paysage hospitalier, la situation décentralisée dans le canton de Zurich, l'éloignement d'une gare et le prix élevé du terrain.

Afin d'éviter que le site ne reste inoccupé pendant une longue période, un premier contrat a été signé avec le canton de Zurich en mai 2022 pour l'utilisation temporaire des bâtiments en tant que centre de transit cantonal pour les réfugiés d'Ukraine. Le centre accueille actuellement des demandeurs d'asile de différents pays. Le contrat de location correspondant avec le canton de Zurich a été prolongé en 2024 avec une durée minimale jusqu'à fin 2025, puis avec un bail à durée indéterminée, afin de pouvoir poursuivre la recherche d'une solution de remplacement.

Reconversion durable est prévue

Le processus de réaffectation du site Paracelsus est en cours. Des clarifications sont actuellement en cours au niveau de la planification et avec différentes autorités. L'accent est actuellement mis sur un usage résidentiel. Cela permettrait de trouver une solution durable à long terme pour ce site historique et de créer une valeur ajoutée pour la commune de Richterswil. Comme le site Paracelsus se trouve dans la zone réservée aux bâtiments et installations publics, cela nécessiterait un changement de zonage. En outre, un plan d'aménagement garantissant la qualité pourrait être utile. Le changement de zonage et éventuellement le plan d'aménagement devraient être approuvés par l'assemblée communale de Richterswil. Un tel vote devrait avoir lieu au cours du second semestre 2026.

Novavest Real Estate AG informera dès que les clarifications en cours pour le changement d'affectation à long terme du site Paracelsus auront abouti à des résultats concrets.

Contacts:

Peter Mettler, CEO / Fabio Gmür, CFO

Novavest Real Estate AG

Feldeggstrasse 26

8008 Zurich

+41 (0)44 276 40 40

info@novavest.ch

www.novavest.ch

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue