Realstone Industrial Fund: Trois halles industrielles acquises grâce à un apport en nature


Communication 4 min Realstone Industrial Fund

Le Realstone Industrial Fund poursuit sa croissance grâce l’acquisition de trois halles industrielles légères situées dans le canton de Fribourg, d’une valeur vénale cumulée de CHF 11.75 millions. Effectuée à travers un apport en nature, aussi appelé swap, cette opération a conduit à l’émission de 55'734 nouvelles parts du fonds, qui affiche désormais une fortune totale de CHF 95 millions.

Le Realstone Industrial Fund a acquis trois immeubles industriels fin juin 2025. Ces trois halles, d’une valeur vénale totale de CHF 11.75 millions, se situent dans le canton de Fribourg, à la Route des Vernettes 9 à Saint-Aubin, à la Route de l’Industrie 15 à Avry-sur-Matran et à la Route des Chênes 54-58 à Corpataux. Elles répondent en tous points aux critères d'acquisition du fonds. Bien connectées aux principaux axes de communication et à proximité des autoroutes A1 et A12, elles proposent des surfaces facilement adaptables à différents usages et à différents types d’entreprises industrielles légères, ce qui minimise le risque de relocation. Ces acquisitions permettent à la fois une diversification du portefeuille du fonds et son expansion dans la région stratégique que représente le canton de Fribourg, grâce à sa situation géographique attractive entre la Suisse romande et la Suisse alémanique et un tissus industriel local diversifié représentant 29% de son PIB en 2023 (contre environ 25% en moyenne nationale).

Utilisés majoritairement à des fins industrielles et logistiques, avec une présence minimale de surfaces de bureaux, ces actifs sont intégralement loués à des locataires diversifiés et affichent un taux de vacance moyen de seulement 0.18%. Réalisées à un rendement brut moyen de 5.6%, ces transactions soutiennent la rentabilité du Realstone Industriel Fund sur le long terme et lui permettent d’atteindre une fortune totale d’environ CHF 95 millions, répartie sur 11 immeubles.

Ces acquisitions ont été effectuées en partie avec des liquidités et en partie par le biais d’un apport en nature. Aussi appelé swap, l’apport en nature consiste à acquérir un immeuble en échange d’un nombre de parts du

fonds d’une valeur équivalente. C’est une solution intéressante pour les deux parties. Du côté du fonds, c’est une manière d’intégrer à son portefeuille des actifs de qualité en limitant la mobilisation de sa trésorerie.

Du côté du vendeur, celui-ci devient investisseur du fonds, ce qui lui permet de profiter de la création de valeur et d’un dividende liés aux actifs, tout en diversifiant son patrimoine à travers la détention de parts dans un véhicule de placement financier. De plus, en échangeant son immeuble contre des parts, cela simplifie les opérations de division, notamment dans le cadre d'une succession.

Dans le cadre de cet apport en nature, 55'734 nouvelles parts du Realstone Industrial Fund ont été émises. La direction de fonds Realstone SA étudie actuellement de nouvelles opérations de ce type pour les mois à venir afin de poursuivre la croissance et diversification du portefeuille du fonds. Porté par une tendance favorable au niveau des taux d’intérêt et affichant des rendements attractifs face à la hausse des prix dans le secteur résidentiel, l’immobilier industriel offre de belles opportunités d’investissement en Suisse.

Des photos sont disponibles à ce lien:

Avry-sur-Matran (FR) - Route de l’Industrie 15

Contacts pour les investisseurs:

Hugo Debreczeny

Realstone SA

Portfolio Manager

+41 58 262 00 41

hugo.debreczeny@realstone.ch

Julien Brasey

Realstone SA

Investor Relations Manager

+41 58 262 00 13

julien.brasey@realstone.ch

Contact pour les médias:

Mélissa Lambelet, Realstone SA

Communication Officer

+41 58 262 00 05

melissa.lambelet@realstone.ch

Partager cet article sur:

En lien avec cet article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue