Suisse Romande Property Fund: Résultats semestriels 2025

Publication de résultats 5 min Suisse Romande Property Fund

Des actifs en hausse 

Suisse Romande Property Fund (le « Fonds » ou « SRPF ») clôture le premier semestre 2025 avec un résultat net de CHF 3,65 millions. La valeur vénale du portefeuille s’établit à CHF 406,35 millions, enregistrant une progression de 2,7% sur douze mois, portée par les investissements réalisés et les relocations d’espaces vacants. Les revenus totaux augmentent de 1,7%, atteignant CHF 9,2 millions. Le taux de vacance du portefeuille continue de baisser, s’affichant à 5,15% au 30 juin 2025 (contre 7,02% au 30 juin 2024). La VNI, en hausse de 2,0%, s’élève à CHF 104,98 par part. Le taux d’intérêt moyen pondéré se réduit à 1,18%. 

Poursuite de la transition vers le résidentiel 

En juin 2025, SRPF a signé la vente à terme de l’immeuble commercial de Mouille-Galand 5 (GE). Cette transaction, effective au 15 août 2025, génère une plus-value supérieure à CHF 3,5 millions. Le produit de cette cession sera réalloué à des acquisitions résidentielles actuellement en cours de négociation. 

Perspectives 

Dans le cadre de sa stratégie de recentrage vers un profil résidentiel pour le Fonds, JSSREM vise une part de 75% d’actifs résidentiels et mixtes d’ici à fin 2026. Les acquisitions en cours devraient accélérer cette transition. Le Fonds entre ainsi dans une nouvelle phase, celle d’une croissance centrée sur la création de valeur et la durabilité. 

L’équipe de JSS Real Estate Management SA tient à remercier chaleureusement ses investisseurs pour leur confiance renouvelée. 

Le rapport semestriel comprenant le rapport de gestion détaillé est disponible sur notre site web : 

www.jsafrasarasin.com/jssrem. 

Pour de plus amples renseignements : 

Virginie Bordry, CEO, JSS Real Estate Management SA 

T : +41 (0)58 317 57 80 | e-mail : jssrem@jssrem.ch 

Suisse Romande Property Fund (SRPF) 

SRPF est un fonds immobilier de droit suisse au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (LPCC). Le Fonds a été approuvé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) le 15 octobre 2014 et est coté à la SIX Swiss Exchange depuis le 11 décembre 2017. Le contrat de fonds est établi par JSS Real Estate Management SA en sa qualité de direction de fonds avec l’approbation de la Banque J. Safra Sarasin SA en sa qualité de banque dépositaire de SRPF. La fortune du fonds est investie dans des actifs immobiliers en Suisse, principalement d’habitation ou à usage commercial, avec un minimum de 80% en Suisse romande. L’objectif de SRPF est de préserver le capital des investisseurs sur le long terme et de leur assurer la distribution d’un dividende régulier. 

JSS Real Estate Management 

JSS Real Estate Management est une société de direction de fonds immobilier de droit suisse, ayant son siège à Genève, dûment agréée par l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA). JSS Real Estate Management a pour ambition de développer et d'offrir à ses investisseurs une gamme de fonds immobiliers thématiques réglementés, dont Suisse Romande Property Fund (« SRPF » ou le « Fonds »). Vous trouverez plus d’informations sur les activités de JSS Real Estate Management sur notre site web www.jsafrasarasin.com/jssrem. 

Groupe J. Safra Sarasin – Sustainable Swiss Private Banking since 1841 

En tant que groupe international dans le domaine de l’investissement durable, le Groupe J. Safra Sarasin est présent par le biais de ses banques sur plus de 30 sites en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Acteur global dans le Private Banking et la gestion de fortune, il est synonyme de préservation et de gestion prudente des avoirs de sa clientèle. Fin décembre 2024, le Groupe représentait CHF 224,2 milliards d’actifs sous gestion et comptait quelque 2'550 collaborateurs. A la même date, ses capitaux propres s’élevaient à CHF 5,8 milliards. 

Groupe J. Safra 

Le Groupe J. Safra (ci-après le « Groupe »), avec une masse sous gestion de USD 345 milliards, est composé de banques détenues à titre privé sous le nom de Safra et de holdings investissant dans des secteurs d’activité tels que l’immobilier et l’agro-industrie. Le pôle bancaire du Groupe, qui se déploie sur plus de 200 sites dans le monde, comprend : J. Safra Sarasin, dont le siège est à Bâle, (Suisse); Banco Safra, dont le siège est à Sao Paulo (Brésil); Safra National Bank of New York, dont le siège est à New York (USA). Ces banques sont indépendantes en termes de supervision globale. Les holdings actives dans l’immobilier comprennent plus de 200 adresses de prestige, commerciales, résidentielles, ainsi que des commerces et exploitations agricoles dans le monde entier, tels que le complexe immobilier du 660 Madison Avenue à New York et l’emblématique Immeuble Gherkin à Londres. Les investissements consentis dans d’autres secteurs incluent, notamment, des holdings dans l’agro-industrie au Brésil et Chiquita Brands International Inc. Capitalisant sur des liens étroits dans différents marchés autour du globe, le Groupe est en mesure d’accroître de manière remarquable la valeur de ses entités. Plus de 35’000 personnes travaillent pour le Groupe J. Safra. 

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à notre newsletter


Choisir votre langue