Des actifs en hausse
Suisse Romande Property Fund (le « Fonds » ou « SRPF ») clôture le premier semestre 2025 avec un résultat net de CHF 3,65 millions. La valeur vénale du portefeuille s’établit à CHF 406,35 millions, enregistrant une progression de 2,7% sur douze mois, portée par les investissements réalisés et les relocations d’espaces vacants. Les revenus totaux augmentent de 1,7%, atteignant CHF 9,2 millions. Le taux de vacance du portefeuille continue de baisser, s’affichant à 5,15% au 30 juin 2025 (contre 7,02% au 30 juin 2024). La VNI, en hausse de 2,0%, s’élève à CHF 104,98 par part. Le taux d’intérêt moyen pondéré se réduit à 1,18%.
Poursuite de la transition vers le résidentiel
En juin 2025, SRPF a signé la vente à terme de l’immeuble commercial de Mouille-Galand 5 (GE). Cette transaction, effective au 15 août 2025, génère une plus-value supérieure à CHF 3,5 millions. Le produit de cette cession sera réalloué à des acquisitions résidentielles actuellement en cours de négociation.
Perspectives
Dans le cadre de sa stratégie de recentrage vers un profil résidentiel pour le Fonds, JSSREM vise une part de 75% d’actifs résidentiels et mixtes d’ici à fin 2026. Les acquisitions en cours devraient accélérer cette transition. Le Fonds entre ainsi dans une nouvelle phase, celle d’une croissance centrée sur la création de valeur et la durabilité.
L’équipe de JSS Real Estate Management SA tient à remercier chaleureusement ses investisseurs pour leur confiance renouvelée.
Le rapport semestriel comprenant le rapport de gestion détaillé est disponible sur notre site web :
www.jsafrasarasin.com/jssrem.
Pour de plus amples renseignements :
Virginie Bordry, CEO, JSS Real Estate Management SA
T : +41 (0)58 317 57 80 | e-mail : jssrem@jssrem.ch
Suisse Romande Property Fund (SRPF)
SRPF est un fonds immobilier de droit suisse au sens de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (LPCC). Le Fonds a été approuvé par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) le 15 octobre 2014 et est coté à la SIX Swiss Exchange depuis le 11 décembre 2017. Le contrat de fonds est établi par JSS Real Estate Management SA en sa qualité de direction de fonds avec l’approbation de la Banque J. Safra Sarasin SA en sa qualité de banque dépositaire de SRPF. La fortune du fonds est investie dans des actifs immobiliers en Suisse, principalement d’habitation ou à usage commercial, avec un minimum de 80% en Suisse romande. L’objectif de SRPF est de préserver le capital des investisseurs sur le long terme et de leur assurer la distribution d’un dividende régulier.
JSS Real Estate Management
JSS Real Estate Management est une société de direction de fonds immobilier de droit suisse, ayant son siège à Genève, dûment agréée par l'Autorité suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA). JSS Real Estate Management a pour ambition de développer et d'offrir à ses investisseurs une gamme de fonds immobiliers thématiques réglementés, dont Suisse Romande Property Fund (« SRPF » ou le « Fonds »). Vous trouverez plus d’informations sur les activités de JSS Real Estate Management sur notre site web www.jsafrasarasin.com/jssrem.
Groupe J. Safra Sarasin – Sustainable Swiss Private Banking since 1841
En tant que groupe international dans le domaine de l’investissement durable, le Groupe J. Safra Sarasin est présent par le biais de ses banques sur plus de 30 sites en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Acteur global dans le Private Banking et la gestion de fortune, il est synonyme de préservation et de gestion prudente des avoirs de sa clientèle. Fin décembre 2024, le Groupe représentait CHF 224,2 milliards d’actifs sous gestion et comptait quelque 2'550 collaborateurs. A la même date, ses capitaux propres s’élevaient à CHF 5,8 milliards.
Groupe J. Safra
Le Groupe J. Safra (ci-après le « Groupe »), avec une masse sous gestion de USD 345 milliards, est composé de banques détenues à titre privé sous le nom de Safra et de holdings investissant dans des secteurs d’activité tels que l’immobilier et l’agro-industrie. Le pôle bancaire du Groupe, qui se déploie sur plus de 200 sites dans le monde, comprend : J. Safra Sarasin, dont le siège est à Bâle, (Suisse); Banco Safra, dont le siège est à Sao Paulo (Brésil); Safra National Bank of New York, dont le siège est à New York (USA). Ces banques sont indépendantes en termes de supervision globale. Les holdings actives dans l’immobilier comprennent plus de 200 adresses de prestige, commerciales, résidentielles, ainsi que des commerces et exploitations agricoles dans le monde entier, tels que le complexe immobilier du 660 Madison Avenue à New York et l’emblématique Immeuble Gherkin à Londres. Les investissements consentis dans d’autres secteurs incluent, notamment, des holdings dans l’agro-industrie au Brésil et Chiquita Brands International Inc. Capitalisant sur des liens étroits dans différents marchés autour du globe, le Groupe est en mesure d’accroître de manière remarquable la valeur de ses entités. Plus de 35’000 personnes travaillent pour le Groupe J. Safra.