Varia US Properties publie une première analyse de l'empreinte carbone de son portefeuille et fixe des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 d'ici à 2030

Communication 4 min

Varia US Properties a publié aujourd'hui son premier rapport détaillé sur l'empreinte carbone de son portefeuille immobilier. Le rapport «Carbon Footprint Analysis 2023» quantifie les émissions de ses actifs, établit une base de référence pour suivre les progrès futurs, informe sur l'allocation des ressources, fixe des objectifs alignés sur l'initiative Science Based Target (SBTi) et répond aux exigences de reporting telles que celles du Carbon Disclosure Project (CDP).
Le rapport fournit une compréhension globale des émissions du portefeuille. Il révèle que les émissions de carbone pour 2023 s'élèvent à 115'394’148 kg d'équivalents CO2 (CO2e).1
• La contribution des émissions du champ d'application 3 est importante (94.7%), notamment en raison de la consommation d’électricité par les locataires, qui représente 35.29% des émissions totales. Les émissions du champ d'application 2, principalement dues à l’électricité pour les apartements vacants, représentent 4,86%, tandis que les émissions du champ d'application 1 sont nettement plus faibles, avec l’utilisation de gaz et de réfrigérants pour une contribution combinée de 0.41%.
• L’analyse est basée sur la méthodologie du Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard (GHG Protocol), qui définit les principes de comptabilité et de déclaration des entreprises afin d'aider les organisations du monde entier dans leurs efforts de comptabilisation du carbone.
Au cours de la préparation de ce rapport, Varia US a élaboré et adopté un objectif scientifique (Science-Based Target, SBT) ambitieux pour son portefeuille, visant une réduction de 63.3% des émissions de CO2 d'ici à 2030.2
• Sur la base de la surface actuellement sous le contrôle opérationnel de Varia US, les émissions doivent être réduites à un total de 18'815’483 kg d’équivalents CO2 (ce qui correspond à 23.27 kg d’équivalent CO2 par mètre carré) d'ici 2030, afin d'adhérer aux objectifs ambitieux visant à limiter le réchauffement de la planète.
• Dans le cadre de cet objectif, une série de stratégies potentielles ont été identifiées pour aider l’entreprise à atteindre la réduction souhaitée de ses émissions de CO2. Ces stratégies comprennent, entre autres, l’élimination progressive de l’utilisation de gaz sur site provenant des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (Heating, Ventilation and Air Conditioning systems, HVAC) dans les immeubles (pour réduire les émissions du champ d'application 1), l’augmentation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (pour réduire les émissions du champ d'application 2), et l’amélioration de la gestion des déchets et des mesures d’économie circulaire (pour réduire les émissions du champ d'application 3).
Patrick Richard, membre exécutif du conseil d’administration de Varia US Properties, a commenté: «En nous occupant de notre empreinte carbone, nous créons un avantage stratégique. Les investisseurs peuvent être sûrs que notre approche proactive du développement durable continuera à renforcer notre position sur le marché et notre stabilité financière. En outre, nous nous positionnons de manière à répondre à l'évolution des exigences réglementaires, à attirer les résidents soucieux de l'environnement et, en fin de compte, à accroître la valeur de nos immeubles».
Thomas Stanchak, Managing Director of Sustainability chez Stoneweg US, a ajouté: «En examinant rigoureusement notre empreinte carbone, nous démontrons notre leadership en matière de gestion environnementale et notre engagement à offrir une valeur à long terme aux investisseurs. De plus amples informations et détails sur la manière dont nous intégrons pleinement l’ESG dans la stratégie d'entreprise de Varia US Properties et sur les succès les plus récents que nous avons obtenus seront divulgués dans notre rapport ESG 2023 au début du mois de juillet».
Le rapport «Carbon Footprint Analysis 2023» de Varia US Properties a été élaboré en partenariat avec le cabinet de conseil en développement durable Longevity Partners et peut être téléchargé (en Anglais) sur le site Web https://variausproperties.com/esg-vision-strategy/.
 
 
Agenda
Rapport ESG 2023                                                  début juillet 2024
Résultats semestriels 2024                                le 28 août 2024
 
En cas de questions, veuillez vous adresser à:
Juerg Staehelin
IRF Reputation
Tél.: +41 43 244 81 51
E-mail: investors@variausproperties.com

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language