À quand le premier L-QIF immobilier?

À quand le premier L-QIF immobilier?

Actu 4 min Giliana Niffeler

Vecteurs de nouvelles opportunités d'investissement, les premiers Limited Qualified Investor Funds (L-QIF) arrivent sur le marché. En sa qualité de banque dépositaire leader dans l'immobilier, la BCV entend se positionner comme pionnière.

On peut les compter sur les doigts d'une main et pourtant ils sont appelés à prendre les formes les plus diverses. Ils, ce sont les Limited Qualified Investor Funds, communément appelés L-QIFs. Actuellement, seuls cinq véhicules de ce type ont été enregistrés auprès du SIF (Secrétariat d'État aux questi- ons financières internationales).

Autorisés depuis mars 2024, les L-QIFs se distinguent par leur rapidité de mise en œuvre, qui allie flexibilité, polyvalence et optimisation des coûts. En effet, ils permettent d'inclure une vaste gamme d'actifs, tout en restant souples en matière de stratégie, le tout sans nécessiter l'approbation de la FINMA. Pour autant, ils ne sont pas dépourvus de garde-fous: le gestionnaire, la direction de fonds et la banque dépositaire doivent être agréés et restent soumis à la surveillance de la FINMA.

Fort attendue, cette nouvelle catégorie de fonds réservée aux investisseurs qualifiés ne manque pas d'évoquer les RAIF (Reserved Alternative Investment Fund). Lancés au Luxembourg en 2016, ils ont catalysé nombre de success stories grâce à leurs caractéristiques propices à l'innovation. Concernant l'immobilier, plus de 200 fonds de ce type ont été recensés à ce jour, ce qui démontre que le potentiel est bien là.

Un nouvel horizon pour l'immobilier suisse

En Suisse, cette structure de placement alternative offre de nouvelles opportunités. Ainsi, les terrains non bâtis sans permis ou les biens détenus en copropriété ordinaire sans majorité – deux scénarios exclus des fonds ouverts traditionnels ou nécessitant

une dérogation de la FINMA – peuvent à présent être inclus dans un L-QIF. De plus, en l'absence d'obligation de diversification des risques, une structure L-QIF est envisageable pour un seul bien immobilier comme également pour un investisseur unique, la notion de dominance n'existant plus. Seule réserve: alors que cette forme de structure peut être utilisée à la fois pour des investissements immobiliers directs et indirects, le L-QIF exclut les investisseurs privés, en cas de détention de biens immobiliers directs.

En tant que banque dépositaire, la BCV se prépare depuis les discussions préliminaires à l'arrivée des L-QIFs. En l'état, elle est bien outillée pour accueillir le tout premier L-QIF immobilier. «Actuellement, nous travaillons sur divers projets visant des objectifs stratégiques, qui sont désormais possibles grâce aux L-QIFs», explique Giliana Niffeler, en charge de la banque dépositaire de la BCV à Zurich.

C'est donc un nouveau terrain à défri- cher qui se présente aux financiers les plus inspirés et affinés de l'immobilier. «Pour nous qui sommes toujours orientés solution, cela invite à l'inventivité et ouvre la porte à de nouvelles opportunités, à des façons d'investir novatrices, mais aussi à un nouveau type de clientèle», se réjouit la responsable du développement des affaires. Et de conclure: «L'un des principaux atouts des L-QIFs est le time to market. Il permet davantage de réactivité dans le lancement de produits lorsqu'une occasion se présente».

Personne de contact:

Giliana Niffeler

+41 44 388 71 34

giliana.niffeler@bcv.ch

Partager cet article sur:


Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choose Your Language