À quand le premier L-QIF immobilier?

12/12/2024

Immoday

Rédaction

4 min

Vecteurs de nouvelles opportunités d'investissement, les premiers Limited Qualified Investor Funds (L-QIF) arrivent sur le marché. En sa qualité de banque dépositaire leader dans l'immobilier, la BCV entend se positionner comme pionnière.

 

On peut les compter sur les doigts d'une main et pourtant ils sont appelés à prendre les formes les plus diverses. Ils, ce sont les Limited Qualified Investor Funds, communément appelés L-QIFs. Actuellement, seuls cinq véhicules de ce type ont été enregistrés auprès du SIF (Secrétariat d'État aux questi- ons financières internationales).


Autorisés depuis mars 2024, les L-QIFs se distinguent par leur rapidité de mise en œuvre, qui allie flexibilité, polyvalence et optimisation des coûts. En effet, ils permettent d'inclure une vaste gamme d'actifs, tout en restant souples en matière de stratégie, le tout sans nécessiter l'approbation de la FINMA. Pour autant, ils ne sont pas dépourvus de garde-fous: le gestionnaire, la direction de fonds et la banque dépositaire doivent être agréés et restent soumis à la surveillance de la FINMA.


Fort attendue, cette nouvelle catégorie de fonds réservée aux investisseurs qualifiés ne manque pas d'évoquer les RAIF (Reserved Alternative Investment Fund). Lancés au Luxembourg en 2016, ils ont catalysé nombre de success stories grâce à leurs caractéristiques propices à l'innovation. Concernant l'immobilier, plus de 200 fonds de ce type ont été recensés à ce jour, ce qui démontre que le potentiel est bien là.


Un nouvel horizon pour l'immobilier suisse

 

En Suisse, cette structure de placement alternative offre de nouvelles opportunités. Ainsi, les terrains non bâtis sans permis ou les biens détenus en copropriété ordinaire sans majorité – deux scénarios exclus des fonds ouverts traditionnels ou nécessitant


une dérogation de la FINMA – peuvent à présent être inclus dans un L-QIF. De plus, en l'absence d'obligation de diversification des risques, une structure L-QIF est envisageable pour un seul bien immobilier comme également pour un investisseur unique, la notion de dominance n'existant plus. Seule réserve: alors que cette forme de structure peut être utilisée à la fois pour des investissements immobiliers directs et indirects, le L-QIF exclut les investisseurs privés, en cas de détention de biens immobiliers directs.


En tant que banque dépositaire, la BCV se prépare depuis les discussions préliminaires à l'arrivée des L-QIFs. En l'état, elle est bien outillée pour accueillir le tout premier L-QIF immobilier. «Actuellement, nous travaillons sur divers projets visant des objectifs stratégiques, qui sont désormais possibles grâce aux L-QIFs», explique Giliana Niffeler, en charge de la banque dépositaire de la BCV à Zurich.


C'est donc un nouveau terrain à défri- cher qui se présente aux financiers les plus inspirés et affinés de l'immobilier. «Pour nous qui sommes toujours orientés solution, cela invite à l'inventivité et ouvre la porte à de nouvelles opportunités, à des façons d'investir novatrices, mais aussi à un nouveau type de clientèle», se réjouit la responsable du développement des affaires. Et de conclure: «L'un des principaux atouts des L-QIFs est le time to market. Il permet davantage de réactivité dans le lancement de produits lorsqu'une occasion se présente».


Personne de contact: Giliana Niffeler
+41 44 388 71 34 giliana.niffeler@bcv.ch