Les fonds non cotés continuent de mieux performer que les véhicules cotés
© Nolan Crelier • Immoday

Les fonds non cotés continuent de mieux performer que les véhicules cotés

Actualité 5 min Rédaction
Écouter l'Article

Non seulement les fonds non cotés ont fait preuve d'une belle résistance durant les turbulences boursières, mais, en plus, et c'est assez rare pour être noté, ils affichent une meilleure performance que les fonds cotés depuis le début de l'année (respectivement +1,76% et -0,5%), avec, en outre, une volatilité toujours nettement plus faible. Malgré cette performance plusieurs véhicules veulent quitter ce segment et prévoient une introduction en bourse dans les prochains mois. Essentiellement pour chercher plus de liquidité.

Début avril a été particulièrement difficile pour les bourses, même si le marché a connu une forte reprise en fin de mois. Dans ce contexte, les véhicules d'immobilier titrisé ont joué leur rôle défensif. Et en particulier les fonds non cotés, qui ont traversé ces turbulences avec une certaine sérénité comme le résume l'Immo Desk de la BCV. En effet, ces derniers ont grappillé +0,34% au mois d'avril alors que l'indice SWIIT a enregistré une performance négative de -2,38% et le SMI une baisse de -3,7%. Cette bonne tenue des fonds non cotés s'observe d’ailleurs depuis le début de l'année, puisqu'ils affichent une performance positive de +1,76% (et un agio moyen qui s'élève désormais à +1,61%), alors que les fonds cotés sont en baisse de -0,51% (pour un agio moyen qui se tasse à +29%, selon SFP).  Notons quand même que les véhicules d’immobilier titrisé qui ont le mieux résisté aux turbulences d’avril  sont les sociétés immobilières, en hausse de +15,9% depuis le début de l’année (pour plus de précisions sur ces dernières, rendez-vous à l'article qui leur est consacré).

Quelques belles performances depuis le début de l'année

Cette belle performance des fonds non cotés s'ajoute à leur grand atout traditionnel, une volatilité qui reste faible, aux alentours de 4% (plus du double pour les véhicules immobiliers cotés), ce qui n'est pas négligeable pour les investisseurs, surtout durant des séances aussi agitées que celles de début avril.

Par ailleurs, plusieurs fonds ont réalisé de belles performances depuis le début de l'année, en particulier ceux qui ont annoncé leur volonté d'entrer en bourse (nous revenons plus en détails sur ces opérations ci-dessous). Avec, en tête, MobiFonds Swiss Property (+10,85% depuis janvier), suivi de Comunus SICAV (+8,17%). 

Mais ils ne sont pas les seuls, puisque UNIM – Union Immobilière Suisse affiche une hausse de +5,81% et Mountain Resort Real Estate Fund SICAV de +4,95%.

Dans tous ces cas, c'est une performance supérieure à celle du SMI (+4,2% fin avril).

Trois fonds vont quitter le segment des non cotés

Comme nous l'avons mentionné, l'univers des fonds non cotés va connaître d'importants changements ces prochains mois, avec trois IPO annoncées.

D'abord celle de Comunus SICAV (avec, actuellement, une capitalisation d'un peu moins de 500 millions de francs), dont nous avons déjà parlé, toujours prévue pour le courant de l'été. Normalement, cette IPO devrait être précédée d'une augmentation de capital. 

C'est un peu le même chemin que va suivre PURE Swiss Opportunity REF: d’abord une augmentation de capital, d'environ 25 millions de francs, début juin également, puis, au deuxième semestre 2025, une introduction en bourse, malgré sa petite taille. En effet, aujourd'hui les fonds pèse un peu moins de 110 millions de francs, avec un agio légèrement positif, selon l'Immo Desk de la BCV. 

Mais la grande opération récemment annoncée, c'est la cotation de MobiFonds Swiss Property, prévue pour le premier semestre 2026, un fonds qui pèse plus d'un milliard de francs. 

Le problème du manque de liquidité des fonds non cotés 

Il est intéressant de revenir sur les raisons qui poussent MobiFonds Swiss Property à entrer en bourse. En effet, les responsables du fonds ne sont pas satisfaits de sa performance, une perte annualisée d'environ -1% ces trois dernières années, selon le rapport mensuel de l'Immo Desk de la BCV, malgré une assez forte reprise depuis le début de l'année (+10,85%).

Pour le fonds, cette piètre performance s'explique principalement par la négociabilité toujours limitée des parts. "Le positionnement dans le segment hors Bourse s’est révélé difficile, notamment depuis le revirement de tendance sur le front des taux d’intérêt. Les investisseurs ont en effet de plus en plus privilégié les placements immobiliers basés sur la VNI ou les fonds immobiliers cotés et suffisamment liquides."

Bref, le fonds estime qu'avec une introduction en bourse, qui lui permettra par ailleurs de s'adresser aussi aux investisseurs privés, il pourra "améliorer durablement la liquidité des parts du fonds", et peut-être aussi améliorer son agio qui n'est aujourd'hui que de 12,3%, ce qui relativement élevé pour un fonds non coté  (c'est d'ailleurs l’agio le plus élevé de tout cet univers, composé de 23 véhicules et pesant actuellement un peu plus de 14 milliards de francs) mais  en fin de compte assez faible pour un fonds essentiellement résidentiel, et de toute manière bien en dessous de la moyenne des fonds côtés (29%, selon SFP).

Rédaction • Immoday

Suivez-nous sur LinkedIn.

Partager cet article sur:

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue