Consolidation en début d'année pour les fonds cotés

Consolidation en début d'année pour les fonds cotés

Actu 6 min Immoday.ch

Le début de l'année aura été tendu pour les fonds immobiliers cotés, avec une baisse de -1,39%. L'agio moyen se tasse également, à 31,84%. Mais si l'on prend un peu de recul, ces 12 derniers mois, le marché a connu une croissance impressionnante. L'avenir immédiat c'est une IPO de Helvetica Swiss Opportunity Fund, ce mardi 11 février, et, pour ces prochains mois, les premières fusions des fonds Credit Suisse et UBS.

Après une année 2024 qui se sera terminée en fanfare pour les fonds immobiliers cotés, avec un indice SWIIT qui a progressé de 20 % en douze mois, l'immobilier titrisé reprend son souffle en ce mois de janvier 2025, avec une baisse de -1,39%. Quant à l'agio moyen des fonds cotés, il s'établit désormais à 31,84%, selon les données publiées par SFP (on en était à 34,2% à la fin décembre).

Que de chemin parcouru en un an!

Mois de janvier morose, donc, mais si l'on prend un peu de recul, par rapport à fin janvier 2024, la performance est quand même impressionnante. Elle montre bien la progression de l'immobilier titrisé en un an. À cette époque, l'agio moyen était de 17,7 % et le marché des fonds cotés pesait 58,5 milliards de francs contre 69 milliards aujourd'hui. En un an, non seulement la valeur de quasi tous les fonds est à la hausse mais plusieurs nouveaux véhicules sont arrivés sur la cote, preuve du dynamisme de ce marché.

Avec un spread entre les obligations de la Confédération et le rendement moyen des fonds côté qui s'établit encore à plus de 220 points, il n'y a aucune raison, à moins d'un événement inattendu, que cette demande persistante d'immobilier de la part des investisseurs ralentisse, quels que soit les aléas des valeurs en bourse.

D'ailleurs, si l'on examine ce qui se passe du côté des augmentations de capital - on en compte 13 depuis le début janvier, tous types de véhicules confondus, pour un montant espéré de plus de 1,2 milliard de francs - on constate clairement que les investisseurs sont toujours considérés comme très demandeurs d'immobilier titrisé.

Plus qu'un fonds avec un agio au-dessus des 50%

Certes, c'est un peu anecdotique mais ça n'en reste pas moins symbolique: avec le léger fléchissement observé ces dernières semaines, il n'y a plus qu'un seul fonds dont l'agio dépasse les 50% (ils étaient quatre fin décembre): Streetbox Real Estate Fund, dans la prime se monte à 55,8%, avec une nouvelle hausse, de +2% en janvier.

Parallèlement, on a assisté à un léger tassement des deux poids lourds de la cote, qui avaient, il est vrai, connu une fin d'année 2024 très haussière. En effet, UBS Suisse Sima a perdu -2,8%, ce qui ramène son agio à 42,7%. Ce fut un peu plus rude pour CS REF Siat, qui a égaré -4,5% depuis le début de l'année, ce qui fait passer son agio en dessous de la barre des 50%, à 45,2%. Rien de bien dramatique, puisque le fonds reste parmi les plus appréciés du marché.

Helvetica Swiss Commercial Fund reprend du poil de la bête

Avec la stagnation des cours observée ces dernières semaines, il n'est pas étonnant que l'on retrouve de nouveau cinq fonds avec un disagio, les mêmes que le mois dernier. Dont deux véhicules qui restent abonnés, mois après mois, à une forte décote: Swiss Central City, dont le disagio demeure le plus important du secteur, à -15,7 % (malgré une hausse de 2,7% depuis début janvier) et Sustainable Real Estate CH, avec un disagio de -14 % (+2,1% depuis le début 2025).

Ceci dit, tous les fonds affichant une décote persistante depuis des mois n'ont pas été logés à la même enseigne ces dernières semaines. D'abord, la performance négative de SF Commercial Properties, qui a encaissé une perte de -7,4% au mois de janvier, la plus mauvaise performance du secteur, ce qui a fait chuter son agio à -11,2%

A l'inverse, Helvetica Swiss Commercial Fund, qui lui aussi accuse une décote persistante, de -5,2% fin janvier, a affiché une hausse de 7,7% depuis le début de l’année, la meilleure performance tous les fonds immobiliers cotés.

Il est vrai que la situation de ce fonds est un peu particulière. En effet, il doit fusionner au cours du premier semestre avec Helvetica Swiss Opportunity Fund (HSO), qui va entrer en bourse ce mardi 11 février. Helvetica explique que la fusion de ces deux fonds entraînera la création d'un véhicule purement commercial avec un portefeuille de 37 propriétés d'une valeur totale d'environ 760 millions de francs. Et d'une valeur de marché d'un peu plus de 600 millions de francs, fin janvier.

La grande affaire de ce début d'année: la fusion de quatre fonds UBS et CS

La grande affaire de ce début d'année, ça ne sera pas l'IPO d'Helvetica Swiss Opportunity Fund, ni même celle de Comunus SICAV, qui a été confirmée pour la fin du premier semestre, mais bien la première étape des fusions prévues entre les fonds Credit Suisse et UBS.

Premier épisode, ces prochains mois, selon un calendrier qui doit encore être précisé, le rapprochement de CS REF LivingPlus, CS REF Hospitality, UBS Direct Residential et Residentia, essentiellement investis dans l'immobilier résidentiel, avec, fin janvier, des agios toujours un peu disparates, entre 30% et 40%. Ensemble, ces quatre fonds, pèsent aujourd'hui environ 5 milliards de francs, ce qui en fera, après la fusion, le deuxième véhicule le plus important de la cote, après l'intouchable UBS Swiss Sima (qui vaut près de 11 milliards de francs). Selon UBS, ce fonds aura un portefeuille de 238 immeubles en propriété directe, qui représentent plus de 11'000 appartements répartis dans toute la Suisse. Reste maintenant à voir à quel rythme et sous quelles conditions se feront les fusions.

Rédaction-Immoday.ch

Partager cet article sur:

En lien avec l'article

Disclaimer

L’utilisateur confirme explicitement en sélectionnant la case d'acceptation au bas de la présente mise en garde (Disclaimer) qu’il remplit les critères relatifs au choix effectué ci-dessus et qu’il a lu et compris le présent Disclaimer et en accepte les termes.

L’utilisateur confirme avoir compris que les informations relatives aux titres publiés sur cette section du site internet concernent uniquement des émetteurs suisses qui ne sont pas nécessairement approuvés par la FINMA et qui, dans ce cas, ne doivent pas être proposés ou distribués à des investisseurs non qualifiés en Suisse ou à partir de la Suisse.

Certains placements collectifs publiés dans la présente section du site internet ne sont en effet pas soumis à la surveillance de la FINMA et les investisseurs ne bénéficient dès lors pas de la protection offerte par la LPCC. Le contenu de la présente section du site internet sert uniquement à des fins informatives. Bien que Immoday prenne toutes les mesures appropriées pour garantir l’exactitude des informations au moment de leur publication, aucune assurance ni garantie, explicite ou implicite, concernant l’exactitude, la fiabilité ou l’exhaustivité des informations n’est fournies.

Les informations publiées, en particulier les prix et les cours ne constituent pas une sollicitation, une offre ou une recommandation (i) d’acheter, de vendre, de souscrire ou de racheter des titres, ni (ii) d’effectuer des transactions, de mettre en œuvre ou de participer à une stratégie commerciale particulière ou de conclure des actes juridiques quels qu’ils soient. Le présent site internet et son contenu ainsi que les éléments accessibles à travers lui ne constituent pas non plus, sauf mention expresse sur un document accessible via le site internet, un prospectus d'émission au sens des articles 652a resp. 1156 du Code des obligations suisse ni un prospectus simplifié au sens de l'article 5 LPCC.

Enfin, le présent site internet ne constitue pas une plateforme de distribution, ni un système de négociation. A ce titre, Immoday n’est pas soumis à la surveillance de la FINMA et ne nécessite aucune autorisation de sa part ou de celle d’une autre autorité.

Les informations figurant sur cette section du site internet s'adressent uniquement aux investisseurs avec siège ou domicile en Suisse. Elle ne s’adresse pas aux personnes soumises à une législation leur interdisant l’accès à cette section du fait de leur nationalité, de leur domicile ou de toute autre raison. Si de telles restrictions vous sont applicables, vous n'avez pas le droit d'accéder à ces informations.

En particulier, la présente section du site n’est pas destinée aux personnes résident aux Etats-Unis, dans ses territoires ou aux îles caïmans ou ressortissant des Etats-Unis. En accédant au site internet de Immoday, vous confirmer ne pas être ressortissant ou résidant des Etats-Unis ("US Person").

Si l’utilisateur n'accepte pas ou ne comprend pas le présent Disclaimer, la case de refus ci-dessous doit être sélectionnée et il est interdit de poursuivre et d’accéder au site internet.

Je confirme avoir lu et compris, et j'accepte les termes de la présente mise en garde.

Je refuse

J'ai lu la présente mise en garde et les termes de la présente et je ne suis pas d'accord ou je n’ai pas compris les dites dispositions et / ou je ne veux pas continuer sur le site internet pour d'autres raisons.

S'abonner à la newsletter


Choisir votre langue