Chiffres ESG: «Créons maintenant un langage de données compréhensible pour tous»

06/06/2024

Mathias Rinka

Immoday

6 min

Andreea Stefanescu, CEO de Solutions & Funds SA et nouvelle présidente de COPTIS, l’Association suisse des professionnels en titrisation immobilière, se prononce sur l’importance de données et d’analyses homogènes en matière de développement durable du parc immobilier suisse.

 

À l’heure actuelle, nous opérons avec deux niveaux dès lors qu’il est question de chiffres ESG. L’un concerne l’objectif monétaire, l’autre un objectif non monétaire. Lancée par COPTIS et AMAS, l’approche des chiffres ESG consiste à élaborer un langage que tout le monde comprendrait, non seulement de la perspective des fonds, mais également du point de vue de l’industrie financière et des exploitants immobiliers.
 

Maintenant, les secteurs financier et immobilier sont appelés à aborder et à combiner ces deux thématiques. Ainsi, il faudra d’une part soutenir l’objectif sociétal des émissions nettes zéro et, de l’autre, veiller à instaurer un outil approprié de mesurabilité financière des mesures. En effet, ces deux volets font partie de l’instrument complexe qu’est l’autorégulation de notre secteur, le paysage réglementaire helvétique constituant un énorme défi, un constat qui vaut aussi et surtout pour les fournisseurs de fonds puisque ces derniers doivent présenter la meilleure performance possible à leurs investisseurs. Quant aux bailleurs de fonds, ils sont tenus de générer des rendements ajustés aux risques, défi désormais élargi au paramètre ESG. D’ailleurs, celui-ci était de plus en plus demandé ces derniers mois et le sera aussi dans les années à venir.
 

Lancé en mai 2022 et complété en septembre 2023, le Guide AMAS représente une première étape importante. Depuis le 1er janvier 2024, tous les membres de l’AMAS doivent s’y tenir pour représenter les principaux indicateurs environnementaux de leurs portefeuilles immobiliers dans les rapports annuels des fonds. Mais le travail ne s’arrête pas là : actuellement et à l’avenir, le groupe de travail de l’AMAS se voue au thème de l’énergie grise ainsi qu’à la manière dont celle-ci pourra être prise en compte dans les comptes-rendus. Ce qui prime ici est de trouver une méthodologie pertinente pour établir si des économies de CO2 ont pu être réalisées.
 

Dans notre secteur, l’accent commun devra être placé sur l’objectif politique et social des émissions nettes zéro d’ici à 2050. C’est donc à nous, spécialistes en fonds, qu’il incombe de veiller à ce que nos produits soient adaptés à temps à cet objectif et à ce que, à cette fin, les investisseurs disposent d’une base de données compréhensible.

 

Mathias Rinka-Immoday